Recent Posts

23 sept. 2008

Alabama Song

Ce livre devrait être imposé avant toute lecture préalable aux romans de Francis Scott Fitzgerald.
Ce livre raconte la vie de Zelda, Zelda Fitzgerald, épouse du célèbre écrivain.
La vie de cette femme est saisissante, de son Alabama natale aux frasques de Paris, de l'insouciance de sa jeunesse à sa prétendue folie.
Ce livre nous ouvre les yeux sur l'envers du décor. Que se cache t-il derrière les paillettes et les champagnes ?
Un mari pas si glorieux dans la vie intime, torturé, qui ne cessera "d'emprisonner" Zelda.
Un amour déchu, une passion qu'on lui arrache, une lente descente dans le néant.
Zelda se perd, écrit, cache ses écrits dont son mari s'inspire.
Alabama Song, c'est l'histoire d'un couple emblématique qui sombre dans l'alcool et va finir par se perdre sans jamais se lâcher la main...
Il ne faut toutefois pas oublier que ce livre est une fiction, que beaucoup de faits ne sont pas avérés. Mais cela ne me donne que plus envie de me plonger dans les biographies de Zelda Fitzgerald.

21 sept. 2008

Ebook or not ?


Le bon livre traditionnel va t-il survivre face à la place croissante que l'on accorde aux outils informatiques et technologiques dans notre vie ?
Vous ne pouvez-vous plus vous passer de votre iPhone mais êtes-vous prêt à sauter le pas et à vous acheter un livre électronique ?
La plupart répondrons que c'est une hérésie, que ce n'a rien à voir et pourtant...
Cette surenchère technologique nous habitue au "tout, tout de suite, dans ma poche". Vous vous baladez avec votre entière bibliothèque iTunes alors pourquoi pas avec votre bibliothèque tout court ?
Imaginez vous dans le métro, vous venez de finir de dévorer le dernier roman choc de la rentrée littéraire et hop, en un clic, vous en rachetez un autre et continuez sereinement de lire pendant que les stations de métro défilent à toute vitesse.
Pas besoin également de parcourir 2 ou 3 librairies pour trouver the livre qu'on ne trouve pas partout, il y a tout sur le Net, mais oui, je vous, dis c'est magique.
Mais qu'en est-il de l'odeur du livre, de cette sensation délectable d'effleurer et de tourner les pages, de les corner pour certains ? Amazon vous répondra que son livre électronique Kindle, sorti en 2007 et épuisé en moins de cinq heures, a pensé à tout. Tout est fait pour simuler l'apparence d'un véritable livre et économiser nos petits yeux.
Pour certains cela fera moins d'arbre à abattre, pour d'autres une dépense d'énergie supplémentaire.
Pour ma part, je me classerais dans le camp des conservatrices : oui à l'achat plaisir en librairie et non à la dématérialisation !
Avec un Kindle dans mes mains je pourrais ne pas sortir de chez moi pendant une semaine...

20 sept. 2008

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Par où commencer...Peut être par vous présenter l'histoire du dernier roman de Marc Levy.
Julia, jeune infographiste new yorkaise nage dans le bonheur. Son métier la passionne, son mariage arrive à grand pas et son meilleur ami ne la quitte pas. Mais en moins d'une semaine, les fantômes qui hantent son esprit vont réapparaître et chambouler totalement sa vie qui semblait toute tracée.
J'ai été très sceptique au début du livre. Les prénoms à l'américaine tel que Stanley m'agaçait. Sans parler de l'absurdité même de l'histoire initiale avec l'épisode du revenant sous forme de robot. On comprendra très vite que le robot n'en est pas un, mais que c'est Julia qui est (ultra) naïve.
Vous n'avez rien compris aux lignes ci-dessus ? Ce n'est pas grave !
Parce que je vais vous donner maintenant plusieurs bonnes raisons de lire ce livre :
- Une belle histoire d'amour entre une fille de l'Ouest et un garçon de l'Est
- Un retour en arrière lors de la chute du mur de Berlin
- Une histoire ryhtmée par la très belle correspondance de personnes qui se sont aimées
Au fil des pages je suis donc passée de sceptique à conquise même si j'ai trouvé parfois décevant que l'intrigue aille trop vite. Quand l'on se délecte de la façon dont l'auteur va dérouler l'intrigue quelle déception de voir que tout est catapulté en une seule phrase !
Et s'il te plaît, Marc, dit à Julia de remettre ses chaussures....

19 sept. 2008

L'actualité littéraire sur le web

B.S.C NEWS c'est le dernier né de la famille des magazines littéraires. Un magazine qui nous parle de livres, encore de livre, de culture et de portraits d'auteurs.
Si vous êtes curieux, rendez-vous sur leur site et abonnez-vous gratuitement au magazine électronique !
Le magazine est consultable via le site ReadOz.

15 sept. 2008

L'élégance du hérisson

Attention, vous n'allez plus regarder votre concierge de la même façon.
Madame Michel, concierge dans un immeuble chic de Paris, n'est pas une concierge banale (dans le sens commun) : d'origine modeste donc sans éducation donc sans culture (tout du moins c'est ce que pense les habitants de l'immeuble dont elle est la gardienne).
Mais notre chère Renée ce moque bien de ce que pense les habitants du 7 rue de Grenelle, bien au contraire, elle s'applique tout particulièrement à cultiver les stéréotypes la concernant.
Pendant que les riches habitants s'affairent à leur vie mondaine ou diplomatique, Renée, elle, se consacre à sa passion, à sa raison de vivre : l'Art et la Culture, oui avec une majuscule !
Sa vie est mise en perspective avec la jeunesse malheureuse de Paloma, fille très intelligente, issue d'une famille aisée, qui a déjà pu conclure que la vie ne valait pas la peine d'être vécue.
Deux esprits qui vont s'attacher à nous livrer le quotidien du 7 rue de Grenelle avec une exquise justesse.
Un roman qui va vous faire rire, une merveilleuse plume et surtout une concierge en or !

Éditions Gallimard, collection Blanche, 368 pages, 20 €

Prix des Libraires
Prix de l'Armitière à Rouen
Prix Culture et Bibliothèque pour tous
Prix du Rotary international
Prix Vivre Lire des lecteurs de Val d'isère
Prix littéraire de la ville de Caen
Prix des lecteurs de Brive-la-Gaillarde

14 sept. 2008

Les Yeux jaunes des crocodiles

Le destin croisé de plusieurs femmes. Il y a celle a laquelle on s'identifie et qu'on porte jusqu'aux dernières lignes.
Quatre destins qui se croisent sans jamais se ressembler. Vous êtes vous déjà représenté le rôle que vous jouez dans la vie de votre mère ? de votre sœur ? de votre fille ?
Pensez-vous vraiment connaître et souhaiter la vie de cette femme que vous admirez tant et qui vous renvoie l'image que vous auriez aimer incarner.
Ce livre est très touchant et les personnages deviennent vite attachants.
Comme nous, ces femmes ont des complexes, des secrets dure à garder, des passions, pas assez de temps et beaucoup de choses à accomplir.
Elles nous emportent dans le tourbillon de leur vie durant 600 pages et c'est un vrai délice.

12 sept. 2008

Moi, Charlotte Simmons


Imaginez un septuagénaire en immersion dans un campus américain....Non, plusieurs campus américain ! Et bien Tom Wolfe l'a fait !
Il a sillonné l'Amérique à travers son système universitaire et voici Charlotte, jeune étudiante brillante fraîchement arrivée de son Amérique profonde et pensant mettre le pied dans un des sanctuaires de la culture pour finalement découvrir que c'est celui de la débauche.
Comment s'intégrer dans un univers si lointain de ce qu'elle a connu auparavant et des valeurs morales que lui a inculqué sa mère ?
Comment ne pas tomber dans l'excès des soirées organisées par les fraternités ?
Sexe, alcool et décadence contre morale, études et sagesse.
Quel bonheur de se retrouver au coeur de ce campus, d'aller d'un amphi à la chambre d'étudiante d'une fille "cool".
Ce livre permet de se faire une idée très précise de ce qu'est la vie sur un campus américain : son équipe de basket ball, ses fratries, la mode, les résidences étudiantes, les geeks, les livreurs de pizza, ses pom pom girls, ses "sexilés"...
Tout, tout, vous serez tous !
Les Fuck rythment littéralement le texte, mais en même comment ne pas les insérer et surtout comment les traduire !

8 sept. 2008

American vertigo

Voici le voyage littéraire de Bernard-Henri Lévy en Amérique.
Un an de voyage, de rencontres et d'expérience sur les traces de Tocqueville.
Ce livre vous permet de vous ouvrir sur les Etats-Unis d'aujourd'hui. Quel est son état d'esprit post-11 septembre ? Quels sont ses faiblesses ? Quels sont ses richesses ?
Ce livre est un véritable baromètre social, une prise de température en plein coeur des USA.
Le vrai visage de l'Amérique vu par un français de New-York à Seattle: la profusion de drapeaux, ses indiens, sa politique, ses intellectuels, ses prisons (Guantanamo, Rikers Island ou encore la célèbre Alcatraz), son lobby juif, ses villes, etc.
BHL n'oublie rien et surtout analyse. 
J'avoue que l'Epilogue confrontant les différentes théories sur l'Histoire et donc sur la destinée des Etats-Unis m'a moins captiver que la description même de ce pays dont on parle tant.

Bon plan


Parce que la culture, ça coûte cher !
 Pour cela, j'ai mes petites adresses !

Les livres d'occasion, rien de mieux :
Sur Paris : A Saint Michel vous ne serez plus où donner de la tête. C'est tout simplement le paradis des livres d'occasion.
Sur Internet : Price Minister, vous pouvez trouver des livres en très bon état pour 13 euros frais de port inclus ! La plupart des vendeurs sont très consciencieux et vous envoie très rapidement le livre que vous convoitez.
Amazon ou encore Abebooks

5 sept. 2008

Une femme

Quand on m'a offert ce livre, j'étais trop jeune pour l'apprécier. J'avais abandonné au premier chapitre.
Et puis un jour, je décide de me lancer un défi -oui, j'aime me lancer des défis- et d'aller au bout de ce livre.
Et bien figurez-vous qu'il fait parti des livres qui m'ont le plus bouleversé. Quel soulagement de ne pas être passé à côté de ce livre-émotion.
Une femme, une femme sculpteur, une femme dans un monde d'hommes, une femme amante de Rodin, une femme artiste.
Les corps s'entremêlent, la chair fait corps avec la pierre, le maître avec son élève.
Une vie à la fin tragique mais une vie si riche !
Je vous invite vivement à aller faire un tour dans l'atelier de Mademoiselle Claudel...

4 sept. 2008

Les enfants de la liberté

Je vous vois déjà venir..."Quoi Marc Levy, non mais j'hallucine, c'est même pas un écrivain"
Alors première nouvelle s'en est un, deuxième nouvelle, ce livre vaut la peine d'être lu !
Non, ce n'est pas une histoire d'amour piégée entre deux espaces temps ou encore l'histoire de deux amis d'enfance qui vont s'installer ensemble mais tout simplement l'histoire de son père.
Un romain mémoire, un roman hommage.
Ce livre est tiré de la période de résistance de son père, et de tout ces autres enfants de la liberté.
Quoi de plus beau que d'écrire un roman en hommage des résistants pour la France, je vous le demande.
Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre.
Et si nous étions en guerre, est-ce qu'on se battrait pour libérer notre pays ?
Eux l'ont fait, Marc Lévy nous raconte leur histoire, notre histoire.

2 sept. 2008

A toute allure

J'étais fascinée par sa vie sans même la connaître.
Son succès rencontré si jeune avec Bonjour Tristesse, sa légèreté apparente, son talent, son goût prononcé pour le jeux. Tout ces ingrédients vont faire de Sagan une des personnalités les plus emblématiques de la deuxième moitié du XXe siècle.
Si vous vous plongez dans ce livre afin de percer les secrets de la star vous serez déçu.
Ce livre n'a d'autre but que de tracer son parcours d'écrivain éclaboussé par sa vie personnelle. 
Quels ont été ses influences ? Les rencontres déterminantes ?
Quels ont été les événements marquants pour son écriture ?
Pourquoi cette passion pour l'écriture ?
Toutes ces questions se trouvent dans cette biographie rondement mené.
Related Posts with Thumbnails