Recent Posts

26 oct. 2008

L'étranger


L'étranger, c'est l'histoire d'un homme qui vit en Algérie française. Qui vit ? Le verbe est peut être un peu trop fort...Un homme qui laisse couler la vie sur lui, oui. Un étranger justement, étranger à sa propre vie. Les événements se succèdent, s'enchaînent et le mènent au crime.

J'ai été assez décontenancé par cette lecture. Je ne m'attendais pas à ce personnage, ce vide... Meursault semble n'être atteint par rien, ne rien ressentir mis à part ce soleil écrasant. Camus nous démontrerait que l'existence n'a pas de sens et qu'une vie est une suite d'événements fortuits et parfois malheureux qui peuvent nous conduire à notre propre perte ?
Un roman en tout cas qui n'est pas vide de sens...

21 oct. 2008

Inscrivez-vous !


N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer au Prix des Lecteurs 2009 du Livre de Poche !

Merci au Carnet de Lectures pour l'information.

17 oct. 2008

La Consolante


C'est l'histoire de Charles. Charles et son enfance, Charles et sa vie, Charles et sa vie future.

Anna Gavalda est un auteur que j'apprécie beaucoup, un condensé d'émotions. Mais son dernier roman a été tellement décrié par la critique que j'ai longuement hésité avant de me plonger dans La Consolante. Et puis, comme toujours, la curiosité l'a emporté ! Et une fois encore, merci curiosité chérie ! J'avoue que les 200 premières pages ont été difficile à avaler. On reçoit beaucoup d'informations, d'anecdotes et on n'est vite perdu, surtout avec ce curieux tic de l'écriture d'omettre le sujet de la plupart des phrases...

Mais ensuite quel tourbillon de plaisir et jusqu'à l'ultime page (ce qui fait donc un peu plus de 400 pages de bonheur quand même). Je ne pourrais que conseiller aux personnes ayant abandonné l'histoire de la reprendre sur le champ ! Comme toujours, les personnages d'Anna Gavalda sont très singuliers et très touchants. Ces livres savent nous faire apprécier la vie. L'histoire d'une vie tout simplement.

Je ne sais pas vous, mais moi, après avoir séjourné dans la demeure de Kate pendant plusieurs chapitres, j'ai bien envie de faire un petit tour à la campagne !

15 oct. 2008

The Blog Action Day

Chaque année la communauté des bloggers est appelée à se mobiliser sur une cause.
Cette année la mobilisation s'organise autour du thème "solving poverty".
Dans le cadre de cette action je vous incite fortement à lire La Cité de la Joie de Dominique Lapierre dont la moitié des droits d'auteur sont reversés pour lutter contre la misère en Inde.

9 oct. 2008

Prix Nobel de Littérature

And the winner is....Jean-Marie Le Clézio, auteur de pas moins d'une cinquantaine de livres.
Les dix-huit confirment donc les rumeurs de ces derniers mois.
Le Clézio va donc toucher un peu plus d'un million d'euros, de quoi couler de douces journées à écrire sans trop se préoccuper du lendemain.
L'Académie Suédoise l'a qualifié de :
"écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante"

Pour lire le communiqué de presse, c'est par ici.


3 oct. 2008

Que faire pour la nuit blanche de demain ?

Si vous ne savez pas quoi faire demain soir lors de la nuit blanche du 4 octobre à Paris,  je vous conseille de vous rendre au théâtre du Rond-Point à la salle Renaud-Barrault dans le 8ème afin d'écouter les cents trente comédiens (Micheline Presle, Pierre Arditi, Sara Forestier, Frédéric Beigbeder...) qui liront les cent trente "microfictions" de Régis Jauffret.
Les lectures seront de 17h à 2h du matin et seront retransmises sur France-Culture à partir de 22h et jusqu'à 7h du matin !

2 oct. 2008

De Niro's Game

C'est l'histoire de deux amis d'enfance qui vivent à Beyrouth. Deux jeunesses volés, deux jeunesses qui se consument à toute vitesse.
Des jeunes adultes projetés dans la guerre.
Ce livre permet tout d'abord de se replonger dans la conflit qui déchire le Liban. Parce que si Rawi Hage a écrit ce roman, ce n'est sûrement pas que pour raconter une histoire mais aussi pour faire éclater cette violence et nous sensibiliser à cette guerre civile qui semble ne jamais s'arrêter.
Bassam et Georges deviennent vite nos compagnons sous les dix milles bombes qui tombent, ces dix milles bombes qui rythment  le récit.
Certains moments sont oppressants. Une bombe qui tombe, la panique d'une mère qui cherche ses enfants et à qui on ne peut faire entendre raison.
L'effroi d'un homme qui vient de perdre un être cher.
Des paroles crus parfois, mais est-ce possible de décrire l'horreur autrement que d'une façon abrupte ?
C'est un livre aussi plein de belles métaphores.
Je ne pouvais m'arrêter de lire afin de m'assurer que la mort n'allait pas mes les enlever mais j'angoissais à chaque nouvelle page en me demandant ce qui allait se passer dans ce monde si mystérieux pour nous Occidentaux : le monde de la peur, de l'angoisse et de la violence permanente.
Related Posts with Thumbnails