Recent Posts

30 nov. 2008

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

La dernière fois que j'ai vu mon oncle (que je classerai dans la catégorie des intellectuels), et que nous avons parlé bouquin nous en sommes arrivés à la fameuse trilogie de Stieg Larsson, Millénium
Extrait de la discussion :
-Non mais vraiment, si il y a un livre que tu dois lire, c'est Millénium
-Millénium ? Connais pas...
- Comment ça ? Tu connais pas Millénium, mais ce livre est un chef d'oeuvre, il est EX-TRA-OR-DI-NAI-RE ! Alors, je ne te dis pas de lire les 3 tomes, le premier suffit d'ailleurs
(ma curiosité était déjà piquée à vif, ce livre devait vraiment sortir de l'ordinaire pour que mon oncle l'acclame...)
-Alors je vais te dire, je l'ai conseillé à l'ensemble de mes employés. Mais par la suite, en avancant dans le livre, oh le choc, je me suis rendu compte que j'avais conseillé ce livre alors qu'il y avait des passages, disons, assez violents...
Si j'ai bien retenu une chose, c'est de ne jamais conseiller un livre avant de l'avoir finit ! (merci de défoncer une porte ouverte)
C'est donc avec une immense curiosité que je me suis plongée dans le premier tome de cette saga d'un journaliste, Mikael Blomkvist, rédacteur de Millénium qui va se retrouver au coeur d'une intrigue palpitante.
Après un revers subit suite à la perte d'un procès en diffamation contre un gros industriel, Mikael va se retirer de la vie de son journal et se consacrer à une enquête plutôt spéciale : la disparition d'une jeune fille de bonne famille survenue il y a de cela quarante-ans...
Nous avons bien là 574 pages de pur suspens et de rebondissements.
Alors on dit "Merci mon oncle adoré trop fort qui lit plein de livres super intéressants".

Sur ce, je vous laisse, le tome 2 me fait de l'oeil...

29 nov. 2008

Dans la peau d'un libraire

Certains ont franchi ce cap comme Karine Henry, responsable de la librairie "Comme un roman" dans le 3ème arrondissement de Paris.
Dans son interview à BSC News Magazine, elle nous explique comment elle est devenue libraire. Une passion depuis toujours pour les mots, une fascination, une raison d'être.
Quand elle nous dit qu'elle se sent à sa place au milieu des murs couverts de livres, on veut bien la croire.
Que se passe t-il alors dans les 24 heures de la vie d'une libraire ? Des rendez-vous avec les commerciaux des maisons d'éditions, des achats, des découvertes, des rencontres mais aussi des événements afin d'organiser des promotions ou des signatures.
Le libraire peut aussi se payer le luxe de donner son avis sur ses lectures, ses coups de coeur.
Quoi de plus réconfortant que de voir partir un client avec un sac contenant votre dernière découverte. Lui aussi va, à son tour, pouvoir se plonger dans un monde merveilleux. Un monde dont le libraire lui a ouvert les portes.
Mais être libraire c'est aussi se poser de nombreuses questions : comment faire face aux supermarchés de la culture (Fnac, Virgin...) et à l'avancée technologique qui gagne le marché du livre ?

22 nov. 2008

Les Folies de Folio

Les Folies de Folio sont de retour ! Sur le principe des nombreux coffrets (DVD, parfum...) lancés à l'occasion de Noël, les Editions Gallimard nous font le plaisir d'habiller leur chers Folio.
Une petite excentricité qui leur permet de se démarquer sur le marché saturé des livres de poche.
Une gourmandise de Muriel Barbery se retrouve donc emballé dans un délicieux papier bonbon et Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot dans de la dentelle noire.
Attention, ses petites folies sont éditées en tirage limité (de 9,10 à 10 €).

21 nov. 2008

Désert

Alors, ça fait quoi de lire un Prix Nobel de la littérature ? Je dois dire, une grande émotion lors de la prise en main du livre, puis un état d'excitation en découvrant les premières lignes, puis une surprise se transformant en déception (quand on espère on s'attend toujours à mieux, à autrement) et enfin un état de stabilisation : oui, Le Clézio mérite bien le Prix Nobel.

Désert est un roman qui nous immerge dans deux espaces temps : l'époque des tribus nomades, des guerriers du désert saharien au début des années 1900 et l'époque de Lalla, jeune fille ayant pour ancêtres les "hommes bleus". Deux destinées différentes mais indissociables.
Le Clézio nous plonge dans le quotidien de ses hommes libres qui ne cessent de se battre pour leur vie et leur liberté. Un combat qui n'a de cesse contre le sable, la chaleur, le manque d'eau et les soldats chrétiens. Une vraie force de la nature qui reste ancrée dans les gênes des générations futures.
Lalla n'est jamais seule. Elle sent toujours ce regard si puissant se poser sur elle. Elle est en confiance et ne cesse de se battre pour sa propre liberté. Rien ne l'arrêtera, ni son émigration à Marseille, ni la pauvreté et la souffrance, ni sa soudaine célébrité. Lalla n'aspire qu'à une chose, vivre au plus près de ses ancêtres et de l'homme qu'elle aime, cet homme qui lui a donné un enfant.
Un très beau livre qui nous fait voyager dans un univers qui nous fascine, le désert.

13 nov. 2008

Sony Reader

Voici le dernier né des e-books : le Sony Reader. Un espace de stockage qui va vous permettre de transporter pas moins de 160 livres avec vous mais pas seulement. Ce livre électronique dernière génération vous permet également de stocker de la musique et des documents Word, Excel...
Un disque dur externe en somme.
Nous pourrons apprécier l'effort que font les fabricants afin de s'assurer de la qualité de lecture et du travail réaliser sur l'écran et le type d'encre utilisé.
Le prix reste toutefois un frein important puisqu'il faut, pour le moment, débourser 300 euros. Ça fait un paquet de livre, 300 euros....Sans parler de la crise des liquidités !
Bref, un gadget léger et performant mais encore cher.
Le bonus de ce dernier modèle reste toutefois l'écran tactile qui permet aux réfractaires de se laisser tenter : pouvoir tourner la page d'un simple geste et sans le recours à un bouton.
Une question reste donc en suspens : Les e-books vont ils envahir le métro l'année prochaine ?

12 nov. 2008

Goodreads

Goodreads c'est un site web qui va vous permettre de créer votre profil littéraire ! Un facebook du monde éditorial.
Ce site, soit dit en passant très bien conçu, va vous permettre de rentrer tous les livres que vous avez lu, que vous êtes en train de lire et ceux que vous souhaitez lire.
Vous pouvez commenter chaque livre, faire partager ce qu'il vous ont appris, qui vous les a conseillé, combien de fois vous les avez lu (!) et même rajouter des commentaires que vous serez le seul à visualiser.
Le site va même jusqu'à vous demander à quelle page de votre livre vous en êtes et affiche une barre de progression de votre lecture !
Le site vous propose également d'insérer des fenêtres Goodreads sur votre blog (cf. colonne de droite sur mon blog).
Goodreads, j'adore !
PS. Le petit hic, il faut maîtriser son anglais mais cela vous permet aussi de l'améliorer !

10 nov. 2008

Prix Goncourt 2008

Le Prix Goncourt 2008 a été attribué aujourd'hui à 13 heures. Comme à l'accoutumée les 10 se sont réunis dans la salle Goncourt chez Drouant afin de nommer le 102 ème lauréat du célèbre prix littéraire.
Après Gilles Leroy en 2007 avec Alabam Song c'est Atiq Rahimi qui décroche le prix 2008 avec Syngué Sabour. Pierre de Patience (POL).
Je ne doute pas que ce livre va s'inscrire sur bon nombre de listes de lecture !

2 nov. 2008

Un arc-en-ciel dans la nuit

C'est l'histoire de l'Afrique du Sud et de ses figures emblématiques. 
Comment est né ce pays ? Quel est l'engrenage qui a poussé un pays à se déchirer et à mettre en place l'Apartheid ?
Quel est l'histoire de ces Afrikaners ? De ces Zoulous ? De l'ANC ?
Un roman historique donc. Et un roman qui nous raconte la vie de celui qui fut le prisonnier politique le plus tristement célèbre : Nelson Mandela.
Ce livre permet également de mettre en lumière des destins d'hommes et de femmes qui ont insufflés de l'espoir et du courage alors que la violence de l'Apartheid ne cessait de faire des victimes.
Trois ans d'enquêtes pour reconstituer le fil d'une ségrégation qui ne fut abolit qu'en 1994.

Related Posts with Thumbnails