Recent Posts

30 déc. 2008

BoOks


BoOks est le dernier né des magazines littéraires. 
Leur objectif ? Nous éclairer sur l'actualité à travers la présentation et la critique de livres et d'essais provenant du monde entier.
Leur méthode ? Sélectionner des articles qui paraissent dans le monde entier (tiens, ça me rappelle un journal...).
Leurs critères ? Un article de qualité et qui traite d'un sujet d'actualité.
Leur ambition ? Mettre à disposition d'un public exigeant les idées susceptibles d'éclairer le sens de l'aventure humaine dans un monde en mutation rapide (rien que ça !)

Ce magazine plaira donc définitivement aux grands consommateurs de livre d'actualités et d'histoire.

Coup de coeur : la rubrique Bestsellers où l'on peut consulter la liste des meilleures ventes dans la plupart des pays du monde ainsi que la rubrique BoOksBlogs.

28 déc. 2008

Nos séparations


David Foenkinos nous plonge dans la vie de Fritz (je sais ce que vous pensez, lui non plus n'aime pas son prénom).
Fritz est un jeune homme intelligent qui cumule les diplômes dans plusieurs disciplines.
Mais Fritz est surtout très amoureux d'Alice. 
Alice c'est une jeune fille de bonne famille, son premier amour. Un amour cyclothymique.
Le destin de Fritz va ensuite croiser celui des Editions Larousse puis celui de Céline, la DRH... 
Ce roman va alors nous entraîner de séparations en séparations mais surtout de rencontres en beaux hasards.
Le roman d'une vie à travers ces amours.
J'ai passé un très bon moment de lecture, ce livre est délicieux.
Et l'on ne peut que sourire lors de certains passages, car je suis sûr que chacun de vous se reconnaîtra dans une des ces phrases.
David Foenkinos est audacieux, il réussit haut la main à nous parler des séparations avec une grande légèreté.

Je tiens à remercier le site Babelio et les Editions Gallimard qui m'ont permis de faire cette jolie découverte.

Et je n'oublie pas de vous souhaiter de joyeuses fêtes ! J'espère que vous avez découvert de beaux livres sous le sapin

19 déc. 2008

La forêt des paradoxes

Je vous laisse découvrir le beau et long discours que J.M.G Le Clézio a prononcé le 7 décembre à Stockholm lors de la Nobel Week.
Vous pouvez également visionner la vidéo ici.


14 déc. 2008

Interview

J'ai pu voir sur plusieurs blogs littéraires et notamment sur celui des facéties de Lucie, une chaîne sous forme d'interview. 
Le principe ? Répondre au questions puis en rajouter une à la fin.
Voici donc un petit interview destiner à vous révéler quel type de lectrice je suis...


Plutôt corne ou marque page ? Corner une page ?? Ah non, non, non ! J'abime déjà assez mes livres en les trimballant de partout dans mon sac. Alors définitivement je suis marque page. La tendance 2008 était à la carte postale d'oeuvre d'art...

As tu déjà reçu un livre en cadeau ? Of course my dear ! Ma mère m'offre un livre à chaque Noël et j'ai eu la chance de recevoir dernièrement un livre offert par le site Chez les filles et la maison d'édition Denoël.

Lis tu dans ton bain ? Bon alors pour commencer je n'ai pas de bain et ça tombe bien parce que je n'aime pas ça ! Et vu que je ne prends pas de plaisir à me prélasser dans un bain, j'en prendrais encore moins à lire dedans. Non, le mieux ça reste sous la couette !

As tu déjà penser à écrire un livre ? Oui, j'y ai déjà pensé ou devrais-je dire rêvé ! Mais je n'ai pas encore pensé à son contenu alors comprenez qu'il reste du chemin à parcourir !

Que penses tu des séries de plusieurs tomes ? Et bien la question tombe à pic puisque que je suis en plein dans la série de Millénium qui est en trois tomes. Donc, en ce moment, je n'en pense que du bien de ces petites séries ! Et dois-je vous rappeler le succès de Harry Potter ?

As tu un livre culte ? J'ai toujours été incapable de choisir un livre référence parmi tant de merveilles... Alors non, pas de livre culte, mais des dizaines de coup de foudre.

Aimes tu relire ? Je ne pense pas que la relecture sois une bonne chose sauf si l'on doit pour une raison X ou Y décortiquer le texte (dans le cadre des études, pour prouver un ami que non, c'est bien lui qui a tout compris de travers). Quand je lis un livre, s'il me plaît, il me marque au fer rouge.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ? Je vois où vous voulez en venir : peur d'être déçu face à l'homme, ne plus le voir comme un écrivain mais tout simplement comme le commun des mortels... Je n'ai encore jamais eu l'occasion de rencontrer un de ces auteurs alors je dirais sans aucun doute : Rencontrer !

Aimes tu parler de tes lectures ? Oui ! C'est bien pour ça que j'ai créé Books & Curiosity.

Comment choisis tu tes livres ? Processus compliqué que je vais essayer de décortiquer. J'ai toujours une dizaine de livres en tête parce que quelqu'un m'en a parlé ou que j'ai lu une super critique. Puis je vais roder en librairie, et je les observe, je lis la 4ème de couv, puis hop d'un coup je décide que se sera celui-là et pas un autre !
Donc je dirais plutôt en fonction de l'humeur du jour.

Une lecture inavouable ? Non, je ne me suis pas encore lancé dans la lecture de romans érotiques.

Des endroits préférés pour lire ? Mon lit et le TGV.

Un livre idéal pour toi serait ? Le livre idéal je ne le décris pas car c'est justement celui qui me surprend.

Lire par dessus l'épaule ? Grrr....

Télé, jeux-vidéos ou livres ? La télé pour regarder la Grande Librairie, les jeux-vidéos pour jouer aux Sims de temps en temps (ben quoi ?) et les livres bien sûr !

Lire et manger ? Non, pas pratique. Rien ne doit me perturber lors de mes lectures !

Lecture en musique, en silence, peu importe ? En silence, c'est tellement mieux.

Lire un livre électronique ? Ready for the test, après on en reparle.

Ma question : Comment t'appropries tu ton livre ? Après chaque lecture je tamponne mes initiales à l'intérieur du livre. C'est ma façon de clore une belle histoire, en y apposant mon sceau !



13 déc. 2008

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Mais quel livre !
Ce deuxième tome de la série Millénium regorge à nouveau de suspens et de rebondissements. L'histoire se déroule toujours en Suède et plus précisément à Stockholm.
Stieg Larsson nous entraîne cette fois au coeur d'une enquête policière.
Lisbeth Salander est soupçonnée d'avoir commis trois meurtres et une chasse nationale est lancée. Mais le journaliste Mikael Blomkvist décide de se fier à son instinct et de chercher à tout prix un coupable alternatif.
Moi qui n'est pas, mais alors pas du tout, l'habitude de lire des romans policiers, je suis plus que conquise. L'action se déroule à une vitesse affolante et l'on ne peut pas s'en pencher de continuer à lire afin d'avancer et d'avancer encore dans cette intrigue qui devient de plus en plus inquiétante et palpitante.
Et si je tournais la page suivante et qu'elle m'apprenait que Lisbeth va mourir ?
Je piaffe déjà d'impatience à l'idée de lire le troisième tome et serais déjà presque déçue de me dire que c'est le dernier.
Ce qui est sûr c'est qu'à l'approche de Noël, le coffret Millénium sera un très beau cadeau.

5 déc. 2008

Quand l'Angleterre se met à la page


Je vous laisse découvrir la campagne nationale de promotion du livre lancée par le Premier Ministre anglais.
Une belle initiative et un très beau spot TV.
Savez-vous qu'en Angleterre seul 50% des parents lisent des livres à leurs enfants ? Qu'en est-il en France ?
PS. Merci à mon ami expat' pour cette vidéo !

1 déc. 2008

Salon du Livre

Chers étudiants, lycéens et collégiens, vous pouvez dés à présent réserver vos places (gratuites) sur le site du Salon du Livre 2009 qui se déroulera à Paris du 13 au 18 mars.
Cette année le Mexique sera à l'honneur !
Allez, vite, on clique sur le lien !

30 nov. 2008

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

La dernière fois que j'ai vu mon oncle (que je classerai dans la catégorie des intellectuels), et que nous avons parlé bouquin nous en sommes arrivés à la fameuse trilogie de Stieg Larsson, Millénium
Extrait de la discussion :
-Non mais vraiment, si il y a un livre que tu dois lire, c'est Millénium
-Millénium ? Connais pas...
- Comment ça ? Tu connais pas Millénium, mais ce livre est un chef d'oeuvre, il est EX-TRA-OR-DI-NAI-RE ! Alors, je ne te dis pas de lire les 3 tomes, le premier suffit d'ailleurs
(ma curiosité était déjà piquée à vif, ce livre devait vraiment sortir de l'ordinaire pour que mon oncle l'acclame...)
-Alors je vais te dire, je l'ai conseillé à l'ensemble de mes employés. Mais par la suite, en avancant dans le livre, oh le choc, je me suis rendu compte que j'avais conseillé ce livre alors qu'il y avait des passages, disons, assez violents...
Si j'ai bien retenu une chose, c'est de ne jamais conseiller un livre avant de l'avoir finit ! (merci de défoncer une porte ouverte)
C'est donc avec une immense curiosité que je me suis plongée dans le premier tome de cette saga d'un journaliste, Mikael Blomkvist, rédacteur de Millénium qui va se retrouver au coeur d'une intrigue palpitante.
Après un revers subit suite à la perte d'un procès en diffamation contre un gros industriel, Mikael va se retirer de la vie de son journal et se consacrer à une enquête plutôt spéciale : la disparition d'une jeune fille de bonne famille survenue il y a de cela quarante-ans...
Nous avons bien là 574 pages de pur suspens et de rebondissements.
Alors on dit "Merci mon oncle adoré trop fort qui lit plein de livres super intéressants".

Sur ce, je vous laisse, le tome 2 me fait de l'oeil...

29 nov. 2008

Dans la peau d'un libraire

Certains ont franchi ce cap comme Karine Henry, responsable de la librairie "Comme un roman" dans le 3ème arrondissement de Paris.
Dans son interview à BSC News Magazine, elle nous explique comment elle est devenue libraire. Une passion depuis toujours pour les mots, une fascination, une raison d'être.
Quand elle nous dit qu'elle se sent à sa place au milieu des murs couverts de livres, on veut bien la croire.
Que se passe t-il alors dans les 24 heures de la vie d'une libraire ? Des rendez-vous avec les commerciaux des maisons d'éditions, des achats, des découvertes, des rencontres mais aussi des événements afin d'organiser des promotions ou des signatures.
Le libraire peut aussi se payer le luxe de donner son avis sur ses lectures, ses coups de coeur.
Quoi de plus réconfortant que de voir partir un client avec un sac contenant votre dernière découverte. Lui aussi va, à son tour, pouvoir se plonger dans un monde merveilleux. Un monde dont le libraire lui a ouvert les portes.
Mais être libraire c'est aussi se poser de nombreuses questions : comment faire face aux supermarchés de la culture (Fnac, Virgin...) et à l'avancée technologique qui gagne le marché du livre ?

22 nov. 2008

Les Folies de Folio

Les Folies de Folio sont de retour ! Sur le principe des nombreux coffrets (DVD, parfum...) lancés à l'occasion de Noël, les Editions Gallimard nous font le plaisir d'habiller leur chers Folio.
Une petite excentricité qui leur permet de se démarquer sur le marché saturé des livres de poche.
Une gourmandise de Muriel Barbery se retrouve donc emballé dans un délicieux papier bonbon et Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot dans de la dentelle noire.
Attention, ses petites folies sont éditées en tirage limité (de 9,10 à 10 €).

21 nov. 2008

Désert

Alors, ça fait quoi de lire un Prix Nobel de la littérature ? Je dois dire, une grande émotion lors de la prise en main du livre, puis un état d'excitation en découvrant les premières lignes, puis une surprise se transformant en déception (quand on espère on s'attend toujours à mieux, à autrement) et enfin un état de stabilisation : oui, Le Clézio mérite bien le Prix Nobel.

Désert est un roman qui nous immerge dans deux espaces temps : l'époque des tribus nomades, des guerriers du désert saharien au début des années 1900 et l'époque de Lalla, jeune fille ayant pour ancêtres les "hommes bleus". Deux destinées différentes mais indissociables.
Le Clézio nous plonge dans le quotidien de ses hommes libres qui ne cessent de se battre pour leur vie et leur liberté. Un combat qui n'a de cesse contre le sable, la chaleur, le manque d'eau et les soldats chrétiens. Une vraie force de la nature qui reste ancrée dans les gênes des générations futures.
Lalla n'est jamais seule. Elle sent toujours ce regard si puissant se poser sur elle. Elle est en confiance et ne cesse de se battre pour sa propre liberté. Rien ne l'arrêtera, ni son émigration à Marseille, ni la pauvreté et la souffrance, ni sa soudaine célébrité. Lalla n'aspire qu'à une chose, vivre au plus près de ses ancêtres et de l'homme qu'elle aime, cet homme qui lui a donné un enfant.
Un très beau livre qui nous fait voyager dans un univers qui nous fascine, le désert.

13 nov. 2008

Sony Reader

Voici le dernier né des e-books : le Sony Reader. Un espace de stockage qui va vous permettre de transporter pas moins de 160 livres avec vous mais pas seulement. Ce livre électronique dernière génération vous permet également de stocker de la musique et des documents Word, Excel...
Un disque dur externe en somme.
Nous pourrons apprécier l'effort que font les fabricants afin de s'assurer de la qualité de lecture et du travail réaliser sur l'écran et le type d'encre utilisé.
Le prix reste toutefois un frein important puisqu'il faut, pour le moment, débourser 300 euros. Ça fait un paquet de livre, 300 euros....Sans parler de la crise des liquidités !
Bref, un gadget léger et performant mais encore cher.
Le bonus de ce dernier modèle reste toutefois l'écran tactile qui permet aux réfractaires de se laisser tenter : pouvoir tourner la page d'un simple geste et sans le recours à un bouton.
Une question reste donc en suspens : Les e-books vont ils envahir le métro l'année prochaine ?

12 nov. 2008

Goodreads

Goodreads c'est un site web qui va vous permettre de créer votre profil littéraire ! Un facebook du monde éditorial.
Ce site, soit dit en passant très bien conçu, va vous permettre de rentrer tous les livres que vous avez lu, que vous êtes en train de lire et ceux que vous souhaitez lire.
Vous pouvez commenter chaque livre, faire partager ce qu'il vous ont appris, qui vous les a conseillé, combien de fois vous les avez lu (!) et même rajouter des commentaires que vous serez le seul à visualiser.
Le site va même jusqu'à vous demander à quelle page de votre livre vous en êtes et affiche une barre de progression de votre lecture !
Le site vous propose également d'insérer des fenêtres Goodreads sur votre blog (cf. colonne de droite sur mon blog).
Goodreads, j'adore !
PS. Le petit hic, il faut maîtriser son anglais mais cela vous permet aussi de l'améliorer !

10 nov. 2008

Prix Goncourt 2008

Le Prix Goncourt 2008 a été attribué aujourd'hui à 13 heures. Comme à l'accoutumée les 10 se sont réunis dans la salle Goncourt chez Drouant afin de nommer le 102 ème lauréat du célèbre prix littéraire.
Après Gilles Leroy en 2007 avec Alabam Song c'est Atiq Rahimi qui décroche le prix 2008 avec Syngué Sabour. Pierre de Patience (POL).
Je ne doute pas que ce livre va s'inscrire sur bon nombre de listes de lecture !

2 nov. 2008

Un arc-en-ciel dans la nuit

C'est l'histoire de l'Afrique du Sud et de ses figures emblématiques. 
Comment est né ce pays ? Quel est l'engrenage qui a poussé un pays à se déchirer et à mettre en place l'Apartheid ?
Quel est l'histoire de ces Afrikaners ? De ces Zoulous ? De l'ANC ?
Un roman historique donc. Et un roman qui nous raconte la vie de celui qui fut le prisonnier politique le plus tristement célèbre : Nelson Mandela.
Ce livre permet également de mettre en lumière des destins d'hommes et de femmes qui ont insufflés de l'espoir et du courage alors que la violence de l'Apartheid ne cessait de faire des victimes.
Trois ans d'enquêtes pour reconstituer le fil d'une ségrégation qui ne fut abolit qu'en 1994.

26 oct. 2008

L'étranger


L'étranger, c'est l'histoire d'un homme qui vit en Algérie française. Qui vit ? Le verbe est peut être un peu trop fort...Un homme qui laisse couler la vie sur lui, oui. Un étranger justement, étranger à sa propre vie. Les événements se succèdent, s'enchaînent et le mènent au crime.

J'ai été assez décontenancé par cette lecture. Je ne m'attendais pas à ce personnage, ce vide... Meursault semble n'être atteint par rien, ne rien ressentir mis à part ce soleil écrasant. Camus nous démontrerait que l'existence n'a pas de sens et qu'une vie est une suite d'événements fortuits et parfois malheureux qui peuvent nous conduire à notre propre perte ?
Un roman en tout cas qui n'est pas vide de sens...

21 oct. 2008

Inscrivez-vous !


N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer au Prix des Lecteurs 2009 du Livre de Poche !

Merci au Carnet de Lectures pour l'information.

17 oct. 2008

La Consolante


C'est l'histoire de Charles. Charles et son enfance, Charles et sa vie, Charles et sa vie future.

Anna Gavalda est un auteur que j'apprécie beaucoup, un condensé d'émotions. Mais son dernier roman a été tellement décrié par la critique que j'ai longuement hésité avant de me plonger dans La Consolante. Et puis, comme toujours, la curiosité l'a emporté ! Et une fois encore, merci curiosité chérie ! J'avoue que les 200 premières pages ont été difficile à avaler. On reçoit beaucoup d'informations, d'anecdotes et on n'est vite perdu, surtout avec ce curieux tic de l'écriture d'omettre le sujet de la plupart des phrases...

Mais ensuite quel tourbillon de plaisir et jusqu'à l'ultime page (ce qui fait donc un peu plus de 400 pages de bonheur quand même). Je ne pourrais que conseiller aux personnes ayant abandonné l'histoire de la reprendre sur le champ ! Comme toujours, les personnages d'Anna Gavalda sont très singuliers et très touchants. Ces livres savent nous faire apprécier la vie. L'histoire d'une vie tout simplement.

Je ne sais pas vous, mais moi, après avoir séjourné dans la demeure de Kate pendant plusieurs chapitres, j'ai bien envie de faire un petit tour à la campagne !

15 oct. 2008

The Blog Action Day

Chaque année la communauté des bloggers est appelée à se mobiliser sur une cause.
Cette année la mobilisation s'organise autour du thème "solving poverty".
Dans le cadre de cette action je vous incite fortement à lire La Cité de la Joie de Dominique Lapierre dont la moitié des droits d'auteur sont reversés pour lutter contre la misère en Inde.

9 oct. 2008

Prix Nobel de Littérature

And the winner is....Jean-Marie Le Clézio, auteur de pas moins d'une cinquantaine de livres.
Les dix-huit confirment donc les rumeurs de ces derniers mois.
Le Clézio va donc toucher un peu plus d'un million d'euros, de quoi couler de douces journées à écrire sans trop se préoccuper du lendemain.
L'Académie Suédoise l'a qualifié de :
"écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante"

Pour lire le communiqué de presse, c'est par ici.


3 oct. 2008

Que faire pour la nuit blanche de demain ?

Si vous ne savez pas quoi faire demain soir lors de la nuit blanche du 4 octobre à Paris,  je vous conseille de vous rendre au théâtre du Rond-Point à la salle Renaud-Barrault dans le 8ème afin d'écouter les cents trente comédiens (Micheline Presle, Pierre Arditi, Sara Forestier, Frédéric Beigbeder...) qui liront les cent trente "microfictions" de Régis Jauffret.
Les lectures seront de 17h à 2h du matin et seront retransmises sur France-Culture à partir de 22h et jusqu'à 7h du matin !

2 oct. 2008

De Niro's Game

C'est l'histoire de deux amis d'enfance qui vivent à Beyrouth. Deux jeunesses volés, deux jeunesses qui se consument à toute vitesse.
Des jeunes adultes projetés dans la guerre.
Ce livre permet tout d'abord de se replonger dans la conflit qui déchire le Liban. Parce que si Rawi Hage a écrit ce roman, ce n'est sûrement pas que pour raconter une histoire mais aussi pour faire éclater cette violence et nous sensibiliser à cette guerre civile qui semble ne jamais s'arrêter.
Bassam et Georges deviennent vite nos compagnons sous les dix milles bombes qui tombent, ces dix milles bombes qui rythment  le récit.
Certains moments sont oppressants. Une bombe qui tombe, la panique d'une mère qui cherche ses enfants et à qui on ne peut faire entendre raison.
L'effroi d'un homme qui vient de perdre un être cher.
Des paroles crus parfois, mais est-ce possible de décrire l'horreur autrement que d'une façon abrupte ?
C'est un livre aussi plein de belles métaphores.
Je ne pouvais m'arrêter de lire afin de m'assurer que la mort n'allait pas mes les enlever mais j'angoissais à chaque nouvelle page en me demandant ce qui allait se passer dans ce monde si mystérieux pour nous Occidentaux : le monde de la peur, de l'angoisse et de la violence permanente.

23 sept. 2008

Alabama Song

Ce livre devrait être imposé avant toute lecture préalable aux romans de Francis Scott Fitzgerald.
Ce livre raconte la vie de Zelda, Zelda Fitzgerald, épouse du célèbre écrivain.
La vie de cette femme est saisissante, de son Alabama natale aux frasques de Paris, de l'insouciance de sa jeunesse à sa prétendue folie.
Ce livre nous ouvre les yeux sur l'envers du décor. Que se cache t-il derrière les paillettes et les champagnes ?
Un mari pas si glorieux dans la vie intime, torturé, qui ne cessera "d'emprisonner" Zelda.
Un amour déchu, une passion qu'on lui arrache, une lente descente dans le néant.
Zelda se perd, écrit, cache ses écrits dont son mari s'inspire.
Alabama Song, c'est l'histoire d'un couple emblématique qui sombre dans l'alcool et va finir par se perdre sans jamais se lâcher la main...
Il ne faut toutefois pas oublier que ce livre est une fiction, que beaucoup de faits ne sont pas avérés. Mais cela ne me donne que plus envie de me plonger dans les biographies de Zelda Fitzgerald.

21 sept. 2008

Ebook or not ?


Le bon livre traditionnel va t-il survivre face à la place croissante que l'on accorde aux outils informatiques et technologiques dans notre vie ?
Vous ne pouvez-vous plus vous passer de votre iPhone mais êtes-vous prêt à sauter le pas et à vous acheter un livre électronique ?
La plupart répondrons que c'est une hérésie, que ce n'a rien à voir et pourtant...
Cette surenchère technologique nous habitue au "tout, tout de suite, dans ma poche". Vous vous baladez avec votre entière bibliothèque iTunes alors pourquoi pas avec votre bibliothèque tout court ?
Imaginez vous dans le métro, vous venez de finir de dévorer le dernier roman choc de la rentrée littéraire et hop, en un clic, vous en rachetez un autre et continuez sereinement de lire pendant que les stations de métro défilent à toute vitesse.
Pas besoin également de parcourir 2 ou 3 librairies pour trouver the livre qu'on ne trouve pas partout, il y a tout sur le Net, mais oui, je vous, dis c'est magique.
Mais qu'en est-il de l'odeur du livre, de cette sensation délectable d'effleurer et de tourner les pages, de les corner pour certains ? Amazon vous répondra que son livre électronique Kindle, sorti en 2007 et épuisé en moins de cinq heures, a pensé à tout. Tout est fait pour simuler l'apparence d'un véritable livre et économiser nos petits yeux.
Pour certains cela fera moins d'arbre à abattre, pour d'autres une dépense d'énergie supplémentaire.
Pour ma part, je me classerais dans le camp des conservatrices : oui à l'achat plaisir en librairie et non à la dématérialisation !
Avec un Kindle dans mes mains je pourrais ne pas sortir de chez moi pendant une semaine...

20 sept. 2008

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Par où commencer...Peut être par vous présenter l'histoire du dernier roman de Marc Levy.
Julia, jeune infographiste new yorkaise nage dans le bonheur. Son métier la passionne, son mariage arrive à grand pas et son meilleur ami ne la quitte pas. Mais en moins d'une semaine, les fantômes qui hantent son esprit vont réapparaître et chambouler totalement sa vie qui semblait toute tracée.
J'ai été très sceptique au début du livre. Les prénoms à l'américaine tel que Stanley m'agaçait. Sans parler de l'absurdité même de l'histoire initiale avec l'épisode du revenant sous forme de robot. On comprendra très vite que le robot n'en est pas un, mais que c'est Julia qui est (ultra) naïve.
Vous n'avez rien compris aux lignes ci-dessus ? Ce n'est pas grave !
Parce que je vais vous donner maintenant plusieurs bonnes raisons de lire ce livre :
- Une belle histoire d'amour entre une fille de l'Ouest et un garçon de l'Est
- Un retour en arrière lors de la chute du mur de Berlin
- Une histoire ryhtmée par la très belle correspondance de personnes qui se sont aimées
Au fil des pages je suis donc passée de sceptique à conquise même si j'ai trouvé parfois décevant que l'intrigue aille trop vite. Quand l'on se délecte de la façon dont l'auteur va dérouler l'intrigue quelle déception de voir que tout est catapulté en une seule phrase !
Et s'il te plaît, Marc, dit à Julia de remettre ses chaussures....

19 sept. 2008

L'actualité littéraire sur le web

B.S.C NEWS c'est le dernier né de la famille des magazines littéraires. Un magazine qui nous parle de livres, encore de livre, de culture et de portraits d'auteurs.
Si vous êtes curieux, rendez-vous sur leur site et abonnez-vous gratuitement au magazine électronique !
Le magazine est consultable via le site ReadOz.

15 sept. 2008

L'élégance du hérisson

Attention, vous n'allez plus regarder votre concierge de la même façon.
Madame Michel, concierge dans un immeuble chic de Paris, n'est pas une concierge banale (dans le sens commun) : d'origine modeste donc sans éducation donc sans culture (tout du moins c'est ce que pense les habitants de l'immeuble dont elle est la gardienne).
Mais notre chère Renée ce moque bien de ce que pense les habitants du 7 rue de Grenelle, bien au contraire, elle s'applique tout particulièrement à cultiver les stéréotypes la concernant.
Pendant que les riches habitants s'affairent à leur vie mondaine ou diplomatique, Renée, elle, se consacre à sa passion, à sa raison de vivre : l'Art et la Culture, oui avec une majuscule !
Sa vie est mise en perspective avec la jeunesse malheureuse de Paloma, fille très intelligente, issue d'une famille aisée, qui a déjà pu conclure que la vie ne valait pas la peine d'être vécue.
Deux esprits qui vont s'attacher à nous livrer le quotidien du 7 rue de Grenelle avec une exquise justesse.
Un roman qui va vous faire rire, une merveilleuse plume et surtout une concierge en or !

Éditions Gallimard, collection Blanche, 368 pages, 20 €

Prix des Libraires
Prix de l'Armitière à Rouen
Prix Culture et Bibliothèque pour tous
Prix du Rotary international
Prix Vivre Lire des lecteurs de Val d'isère
Prix littéraire de la ville de Caen
Prix des lecteurs de Brive-la-Gaillarde

14 sept. 2008

Les Yeux jaunes des crocodiles

Le destin croisé de plusieurs femmes. Il y a celle a laquelle on s'identifie et qu'on porte jusqu'aux dernières lignes.
Quatre destins qui se croisent sans jamais se ressembler. Vous êtes vous déjà représenté le rôle que vous jouez dans la vie de votre mère ? de votre sœur ? de votre fille ?
Pensez-vous vraiment connaître et souhaiter la vie de cette femme que vous admirez tant et qui vous renvoie l'image que vous auriez aimer incarner.
Ce livre est très touchant et les personnages deviennent vite attachants.
Comme nous, ces femmes ont des complexes, des secrets dure à garder, des passions, pas assez de temps et beaucoup de choses à accomplir.
Elles nous emportent dans le tourbillon de leur vie durant 600 pages et c'est un vrai délice.

12 sept. 2008

Moi, Charlotte Simmons


Imaginez un septuagénaire en immersion dans un campus américain....Non, plusieurs campus américain ! Et bien Tom Wolfe l'a fait !
Il a sillonné l'Amérique à travers son système universitaire et voici Charlotte, jeune étudiante brillante fraîchement arrivée de son Amérique profonde et pensant mettre le pied dans un des sanctuaires de la culture pour finalement découvrir que c'est celui de la débauche.
Comment s'intégrer dans un univers si lointain de ce qu'elle a connu auparavant et des valeurs morales que lui a inculqué sa mère ?
Comment ne pas tomber dans l'excès des soirées organisées par les fraternités ?
Sexe, alcool et décadence contre morale, études et sagesse.
Quel bonheur de se retrouver au coeur de ce campus, d'aller d'un amphi à la chambre d'étudiante d'une fille "cool".
Ce livre permet de se faire une idée très précise de ce qu'est la vie sur un campus américain : son équipe de basket ball, ses fratries, la mode, les résidences étudiantes, les geeks, les livreurs de pizza, ses pom pom girls, ses "sexilés"...
Tout, tout, vous serez tous !
Les Fuck rythment littéralement le texte, mais en même comment ne pas les insérer et surtout comment les traduire !

8 sept. 2008

American vertigo

Voici le voyage littéraire de Bernard-Henri Lévy en Amérique.
Un an de voyage, de rencontres et d'expérience sur les traces de Tocqueville.
Ce livre vous permet de vous ouvrir sur les Etats-Unis d'aujourd'hui. Quel est son état d'esprit post-11 septembre ? Quels sont ses faiblesses ? Quels sont ses richesses ?
Ce livre est un véritable baromètre social, une prise de température en plein coeur des USA.
Le vrai visage de l'Amérique vu par un français de New-York à Seattle: la profusion de drapeaux, ses indiens, sa politique, ses intellectuels, ses prisons (Guantanamo, Rikers Island ou encore la célèbre Alcatraz), son lobby juif, ses villes, etc.
BHL n'oublie rien et surtout analyse. 
J'avoue que l'Epilogue confrontant les différentes théories sur l'Histoire et donc sur la destinée des Etats-Unis m'a moins captiver que la description même de ce pays dont on parle tant.

Bon plan


Parce que la culture, ça coûte cher !
 Pour cela, j'ai mes petites adresses !

Les livres d'occasion, rien de mieux :
Sur Paris : A Saint Michel vous ne serez plus où donner de la tête. C'est tout simplement le paradis des livres d'occasion.
Sur Internet : Price Minister, vous pouvez trouver des livres en très bon état pour 13 euros frais de port inclus ! La plupart des vendeurs sont très consciencieux et vous envoie très rapidement le livre que vous convoitez.
Amazon ou encore Abebooks

5 sept. 2008

Une femme

Quand on m'a offert ce livre, j'étais trop jeune pour l'apprécier. J'avais abandonné au premier chapitre.
Et puis un jour, je décide de me lancer un défi -oui, j'aime me lancer des défis- et d'aller au bout de ce livre.
Et bien figurez-vous qu'il fait parti des livres qui m'ont le plus bouleversé. Quel soulagement de ne pas être passé à côté de ce livre-émotion.
Une femme, une femme sculpteur, une femme dans un monde d'hommes, une femme amante de Rodin, une femme artiste.
Les corps s'entremêlent, la chair fait corps avec la pierre, le maître avec son élève.
Une vie à la fin tragique mais une vie si riche !
Je vous invite vivement à aller faire un tour dans l'atelier de Mademoiselle Claudel...

4 sept. 2008

Les enfants de la liberté

Je vous vois déjà venir..."Quoi Marc Levy, non mais j'hallucine, c'est même pas un écrivain"
Alors première nouvelle s'en est un, deuxième nouvelle, ce livre vaut la peine d'être lu !
Non, ce n'est pas une histoire d'amour piégée entre deux espaces temps ou encore l'histoire de deux amis d'enfance qui vont s'installer ensemble mais tout simplement l'histoire de son père.
Un romain mémoire, un roman hommage.
Ce livre est tiré de la période de résistance de son père, et de tout ces autres enfants de la liberté.
Quoi de plus beau que d'écrire un roman en hommage des résistants pour la France, je vous le demande.
Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre.
Et si nous étions en guerre, est-ce qu'on se battrait pour libérer notre pays ?
Eux l'ont fait, Marc Lévy nous raconte leur histoire, notre histoire.

2 sept. 2008

A toute allure

J'étais fascinée par sa vie sans même la connaître.
Son succès rencontré si jeune avec Bonjour Tristesse, sa légèreté apparente, son talent, son goût prononcé pour le jeux. Tout ces ingrédients vont faire de Sagan une des personnalités les plus emblématiques de la deuxième moitié du XXe siècle.
Si vous vous plongez dans ce livre afin de percer les secrets de la star vous serez déçu.
Ce livre n'a d'autre but que de tracer son parcours d'écrivain éclaboussé par sa vie personnelle. 
Quels ont été ses influences ? Les rencontres déterminantes ?
Quels ont été les événements marquants pour son écriture ?
Pourquoi cette passion pour l'écriture ?
Toutes ces questions se trouvent dans cette biographie rondement mené.

31 août 2008

L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu

Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience.
Ce livre, ou devrais-je dire cette encyclopédie, est une merveille !
Mes trajets en métro sont rarement passés aussi vite et j'ai pu "briller en société" en étalant certaines des informations contenu dans ce guide pratique des curiosités qui nous entourent.
Saviez-vous que les dauphins avaient été des mammifères terrestres et qu'ils disposaient encore d'une ossature en forme de patte dans leur nageoire ? Et bien moi, non !
Pour une jeune fille aussi avide de connaissance que moi, lire une suite de "curiosités" sur la nature, les cultures et la science a été un pur bonheur !
Je le recommande vivement à tous les curieux !

29 août 2008

La Cité de la joie

Ma grand-mère m'avait donné ce livre en insistant : "Tu dois absolument le lire".
Quelques heures plus tard il ornait joliment ma bibliothèque...et c'est tout.
Et puis des années plus tard je suis tombée en panne de livre (oui, vous savez, quand il n'y a plus, chez vous, de livres que vous voulez à tout prix lire et que vous n'avez pas la force de vous traîner dans la librairie la plus proche) alors j'ai saisi la Cité de la joie sans grande conviction et là....cela a fait wouah, boom, paf, badaboum dans ma tête !
Quel livre magnifique et inspiré de faits réels en plus !
Dominique Lapierre nous raconte le quotidien d'un prêtre français, Paul Lambert, dans un bidonville de Calcutta.
Ce livre est si bien écrit que vous vous trouvez immergé dans l'univers bien particulier des bidonvilles. La puanteur vous enveloppe, les insectes grouilles et les rires des enfants vous explosent au visage.
Ce livre c'est une grosse dose d'espoir avec un zeste d'amour.
Je vous préviens, je blâmerai personnellement (et ma grand-mère aussi d'ailleurs !) toutes les personnes qui n'iront pas, de ce pas, acheter cette merveille.
En plus cela va vous permettre de réaliser votre BA de la journée : la moitié des droits d'auteur sont reversés pour lutter contre la misère en Inde.

28 août 2008

C'est la rentrée littéraire et après ?


Comme chaque année et il y a une énorme couverture médiatique pour la rentrée littéraire...
Mais qu'est-ce que cette rentrée a de si spéciale, je vous le demande.
Des livres il en sort toute l'année. De très bons comme de très mauvais.
Alors, pourquoi tout miser sur la rentrée ? L'élève armé de son nouveau cartable attend la rentrée avec une grande importance mais sera vite déçu face au sentiment de "déjà-vu" des années précédentes. Oui, il y aura toujours les intellos au premier rang, les cancres au dernier. Les filles et leur concours de bronzage post-vacances estivales et les garçons qui se montreront leurs nouvelles billes.
Non, vraiment, j'insiste, rien de nouveau...
Alors replongeons nous dans nos livres et lisons ces livres "de la rentrée" avant de faire tout ce bruit.
Sur ce, bonne lecture !

C'était sur LeMonde.fr :
Un peu moins de titres, toujours plus d'éditeurs

26 août 2008

Attentat

Qui ne s'est jamais entendu dire "Il n'y a pas que l'apparence qui compte !".
Oui, il n'y a pas que la beauté physique mais quand même...
Imaginez que vous soyez l'homme le plus laid de la Terre. Je ne vous parle pas de quelqu'un d'un peu laid, un peu banal. Non, d'une véritable mocheté, d'un monstre pour certains !
Notre cher ami Epiphane qui est, somme toute, immonde voir répugnant quand il nous parle de son acné, va nous raconter comment il se fait engagé par une agence de mannequin.
Ah !  Ca commence à vous intriguer...
Mais là n'est pas le fil rouge du livre.
Notre cher petit laideron va tomber amoureux d'une sublime jeune fille. Comment expliquer cet amour ? Comment lui dévoiler ? L'amour entre une beauté physique et une beauté intérieure, est-ce possible ?
Amélie Nothomb fait preuve d'un certain humour qui aide à la lecture assez rapide de ce livre.

25 août 2008

Le papillon des étoiles

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée
Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant
Quand la maison s'effondre, il faut partir
Recommencer tout, autrement et ailleurs
Le Dernier Espoir, c'est la fuite

Bernard Werber nous entraîne dans le projet extraordinaire d'un chercheur : celui de mettre au point un immense voilier spatial afin de partir à la conquête d'une nouvelle planète habitable dans un autre système solaire.
Le pari est osé.
Au fil des pages nous allons suivre cette folle aventure, celle de redonner une chance à notre humanité.
Comment choisir les meilleurs d'entre nous ? Comment voyager durant des milliers d'années sans ressources extérieures ?
Ce livre d'un style beaucoup plus épuré que les autres romans de l'écrivain n'a pas su capter mon attention.
Peut être parce que je n'avais pas saisi la subtilité du livre...
Cette nouvelle planète, ne serait-ce pas notre planète ? Et si ce livre se proposait tout simplement de raconter l'histoire de nos ancêtres ?
Je vous laisse découvrir cet arche de Noé Werberien...

P.S. Je tiens à remercier la personne qui m'a ouvert les yeux sur cette subtilité !

24 août 2008

Le Parfum

Cette lecture m'a été conseillée et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.
Quelle plaisir que de se retrouver plonger dans un monde d'odeur.
On y découvre Paris au XVIIIe siècle à travers les moindres parfums que dégage cette ville.
Vous êtes vous déjà surpris à flairer l'air ambiant, à étudier les différentes odeurs qui vous parvenaient ?
Après la lecteur de ce livre, on ne peut s'empêcher de penser "senteur, odeur, parfum".
Quel serait votre ressenti si vous ne sentiez pas ? Si vous n'aviez pas d'odeur.
Jean-Baptiste Grenouille, à travers son physique si singulier, et surtout son absence d'odeur, va nous faire partager sa passion et son véritable don pour la parfumerie ainsi que son rêve, le rêve de toute une vie, d'acquérir un parfum, une odeur unique et exceptionnelle.
Installez vous confortablement dans votre siège et délectez-vous de ces milles odeurs que vous propose de découvrir Süskind.
Pour les amateurs de livres à succès, à ce jour, ce livre a été tiré à pas moins de 150 millions d'exemplaires...

21 août 2008

Mémoires d'une jeune fille rangée

L'enfance de Simone de Beauvoir, tout un programme.
De sa dévotion pour Dieu, en passant par ses premiers émois, ses émerveillements, sa découverte du monde.
Et puis son cocon qui se fissure, son corps qui change, la perte de la foi.
Ce livre n'est pas seulement une banale autobiographie de jeunesse.
Simone de Beauvoir nous présente ici la société même dans laquelle elle a grandit, évolué.
Quels courants de pensées elle a combattu.
Les rapports de force entre parents et enfants.
Ce livre retrace l'histoire mais aussi les sentiments si complexes qu'éprouve la grande majorité des adultes en devenir.
"Je pensais à moi du dedans, comme à quelqu'un en train de se faire, et j'avais l'ambition de progresser à l'infini"
Ce livre m'a transporté. J'ai été fasciné par la force de ses mots.
Je l'ai lu au Luxembourg, l'imaginant, là, en face de moi, au bord de la Fontaine Médicis, dévorant ces livres.

20 août 2008

Et monter lentement dans un immense amour...

Sait-on encore faire une belle déclaration d'amour ?
"Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser"
Ce qui est sûr, c'est que Katherine Pancol relève cet exercice avec brio.
Les mots se succèdent et s'enchaînent, le rythme de lecture s'accélère, et les battements de mon coeur avec.
Un style d'écriture qui dévoile l'empressement de cet amour qui explose à chaque ligne.
Un véritable tourbillon de sentiments et de tourments.
Des vers, d'innombrables vers que récite ce prince charmant au sang tsigane.
Je l'ai lu avec passion, avec affolement, en retenant mon souffle.
De ce livre s'envolent mille papillons d'amour, à nous de les capturer.

19 août 2008

Les Bienveillantes

Curiosité quand tu nous tiens...
Tout a commencé dans le métro. J'étais intriguée par cet énorme bouquin que des personnes portaient à bout de bras. Je regardais par dessus leur épaule en me disant : "Wouah, il en est à la 900ème page !"
Et puis un jour, je me suis jetée à l'eau. Je suis rentrée en possession d'un pavé de 1 kilo...
Ce qui est sûr c'est que mon Darel a souffert durant cette période de lecture. Et il n'est pas le seul ! Moi aussi j'ai souffert parce-que :
  1. Je devais moi aussi le porter
  2. Parce que ce n'est pas évident de lire l'histoire d'un allemand lors de la Seconde guerre mondiale, surtout quand celui-ci est officier SS et qu'il nous décrit -avec des détails à nous donner des sueurs froides- l'extermination des juifs, l'amour incestueux pour sa soeur, la haine profonde exprimée contre sa mère, les parties de jambe en l'air avec des jeunes hommes et ses délires scatophiles....
Maintenant que je fais partie de ceux qui ont lu les Bienveillantes en entier, je peux vous affirmer que malgré toutes ses souffrances endurées, ce livre est un chef d'oeuvre.
Comment ne pas s'incliner face au travail colossal qu'a réalise Jonathan Littell. Des années de recherche et de documentation.
Un mystère... La personnalité même de l'écrivain qui doit être assez sombre...
Ce cocktail donne les Bienveillantes, un livre qui met en scène un lourd passé historique, un livre qui décrit l'homme et ses moindres perversions mais surtout un livre rudement bien écrit.
Je vous l'accorde, ce n'est pas un livre adéquate pour la plage mais il sera ravir les Parisiens enfermés dans la Capitale.
Related Posts with Thumbnails