Recent Posts

30 janv. 2009

Prix du Livre Inter 2009


L'appel pour les candidatures au Jury est lancé !
Si vous souhaitez faire parti du Jury 2009 il vous faudra renvoyer un courrier à l'adresse suivante :

LIVRE INTER
Maison de Radio France
75220 PARIS CEDEX 16

Dans ce courrier vous indiquerez vos coordonnées, votre date de naissance, votre situation familiale, votre profession, vos motivations et vos goûts littéraires.
Attention votre lettre devra parvenir à France Inter avant le 19 février.

Bonne chance à tous et merci à Carnet de lectures pour l'info !

29 janv. 2009

Femme debout contre attaque

Comme le dirait une bonne vieille expression bien de chez nous : "Ségolène Royal n'y va pas avec le dos de la cuillère !"
Comme vous le savez tous (énorme plan de communication oblige), un livre vient de paraître aux Editions Denoël, Femme debout, qui présente des entretiens de l'ancienne candidate à la présidence avec la journaliste Françoise Degois.
Le principe séduit. Se livrer, raconter ses convictions, ses doutes, ses ambitions.
Mais hélas, le livre semble prendre une autre tournure, celle du règlement de compte, du passage sur le ring. Ségolène mate un à un ses adversaires politiques, de notre Président aux Eléphants du parti.
Un livre qui va se vendre, certes, mais un livre pourquoi ? Régler ses comptes, faire-valoir ?
Je crains que ce livre ne l'aide pas à regagner sa place perdue, celle d'espoir du parti socialiste.
En plein milieu d'une gigantesque débâcle financière, le livre paraît superflu.
Et que dire de ces critiques, parfois très osées, envers ses adversaires ? Est-ce vraiment une façon intelligente d'exprimer sa position ? Certains salueront sa franchise, si rare dans le monde politique. Je leur répondrais que ce n'est pas cette franchise que l'on attend. Savoir ce qu'elle pense personnellement de ces personnes est hors de propos. Le plus important est de savoir comment elle compte les défier politiquement.
Ma plus belle histoire, c'est vous c'était quand même plus sexy !

Aux Éditions Denoël, 274 pages, 19 €

28 janv. 2009

Un homme

Un homme mort. Un homme mort qui se raconte. Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi ses deux fils lui vouent une haine qui n'a jamais cessé ? Pourquoi a t-il eu trois femmes ? Qu'est-ce qui sera le plus dur à laisser derrière lui.

Le point départ sera sa première confrontation avec la mort, un marin, gonflé d'eau salé, viendra s'échouer sur la plage de ses vacances. De là, tout sa vie va se dérouler au fil des pages. De la rencontre avec sa première femme jusqu'à sa carrière brillante en tant que publicitaire.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Je le trouvais, je dois vous l'avouer, sans grand intérêt. Puis, dans les 50 dernières pages, lorsque Philip Roth nous démontre, à travers la vie de ce vieux charmeur, comment tout ce délite, j'ai commencé à ressentir ce je-ne-sais-quoi, cette conviction que j'étais en train de basculer dans le récit et de m'y plaire. Des liens se défont, la maladie se fait plus présente, des proches disparaissent. Et c'est alors que j'ai compris l'intérêt de ce livre mais aussi pourquoi j'avais eu du mal à rentrer dedans.
Ce livre me rebutait parce qu'il parle tout simplement d'un sujet plus ou moins tabou dans les sociétés occidentales : la mort. Un sujet qu'on évite, une mort qu'on ne veut pas se représenter.

Aux Éditions Gallimard, collection Folio, 181 pages, 6 €


25 janv. 2009

Être dans la place


Avez-vous déjà ne serais-je que songé à assister à une émission littéraire ? Si vous êtes sur Paris, lancez-vous ! 
Vous pouvez demander à assister à l'enregistrement de l'émission La Grande Librairie sur France 5 en envoyant simplement une demande par mail à l'adresse suivante : public@equipagemedia.com
J'ai envoyé une demande, je vous tiendrais au courant de l'avancée de celle-ci !

24 janv. 2009

The Sartorialist


Je rêve d'un beau livre compilant les photos de mode de ce photographe new-yorkais.
Heureusement, en attendant, on peut les admirer sur son blog The Sartorialist. Des photos de coups de coeur stylistiques capturées dans les rues de New-York, Milan, Florence et bien d'autres.
Enjoy !


22 janv. 2009

Le coeur cousu

Le coeur cousu nous raconte l'histoire de Frasquita Carasco, mère, couturière et sorcière pour certains. Cette histoire est tirée du journal de Soledad, sa dernière fille. Elle décide de raconter l'histoire de sa mère, cette femme aux doigts de fées qui avait le don merveilleux de réaliser des robes de mariée d'une splendeur inégalée et au pouvoir mystérieux qui unissait les êtres à jamais. Une volonté de comprendre, de démêler les fils de sa vie.
Carole Martinez nous conte donc la vie de cette jeune Andalouse qui va devenir épouse, mère puis, hélas, qui va être vendue par son mari. Débute là un long exode vers le Sud, une longue et difficile marche dans laquelle elle emporte ses enfants, ses enfants eux aussi pourvus de dons exceptionnels.
J'ai été émerveillé dès les premières lignes par cet enchevêtrement de fils et de couleurs... Il y a un air de Süskind, le monde ne nous ait pas conté en odeurs mais en fils de couleurs.
Le charme opère tout de suite. L'univers dans lequel nous plonge Carole Martinez est un univers emprunt de mystique. Je n'avais encore jamais rien lu de tel.
J'ai beaucoup aimé la fin, mais bien entendu, je ne vous en dirais rien !
Un livre dépaysant donc, et ensorcelant.
Ce livre me restera longtemps en mémoire.

17 janv. 2009

Amazing film !

Slumdog Millionaire, c'est l'histoire d'un jeune garçon issu des bidonvilles de Mumbai qui va se retrouver sur le plateau de "Who wants to be a millionaire" et empocher 20 millions de roupies.
Mais comment est-ce possible me direz-vous, et bien vous avez quatre possibilités :
A. He's lucky
B. He's a cheater (tricheur)
C. He's a genius
D. It is written
Le film va vous permettre de répondre à cette question qui vaut 20 millions de roupies...
Un film plus que touchant. Une musique enivrante. Des acteurs formidables (J'ai eu un gros coup de coeur pour le petit Jamal). Une histoire d'amour comme on les aiment. Et en bonus, à la fin, une scène de danse indienne !
Je vous conseille vivement d'aller passer ce dimanche dans les salles obscures, vous me remercierez plus tard.
Et si vous voulez du lourd, pour achever de vous convaincre : l'équipe du film Slumdog Millionaire est repartie de la céromonie des Golden Globes avec les trophées du meilleur drame, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario !
Et si vous vous voulez du très très lourd : les gens ont applaudis à la fin du film. Ca n'arrive quand même pas tous les jours !
Quoi, vous n'êtes pas déjà en train de consulter Allociné ?

Et puisque l'on parle littérature ici, je dois vous avouer que ce fabuleux film est tout bonnement une adaptation de Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup. J'espère que traduit en indien, le titre se raccourcit...

13 janv. 2009

Le voyage dans le passé

Merci, merci mille fois à Knut Beck, éditeur chez S. Fischer Verlag, d'avoir exhumé ce magnifique texte de Stefan Zweig.
Ce livre ce lit avec une rapidité déconcertante et vous fait passer un moment délicieux grâce à une écriture fine et poétique.
Le voyage dans le passé raconte l'histoire d'un jeune homme, méritant, qui va s'extraire de sa condition moyenne pour devenir un jeune homme bourré de talent et de diplômes. Sa progression dans l'entreprise l'employant va lui permettre de devenir un homme de confiance pour l'entrepreneur.
Il va alors se voir confier la fonction d'assistant personnel et va élire domicile chez son patron.
C'est là que se déroulent les plus belles pages : l'éclosion du sentiment amoureux dans le coeur de ce jeune homme.
Hélas, la vie aura vite fait de les séparer. Leur amour restera intact, jusqu'à ce que le temps y laisse son empreinte.
Un livre merveilleux que je vous conseille fortement !

11 janv. 2009

L'aigle solitaire

Charles Lindbergh a fait une soudaine apparition dans ma vie hier soir... Jusque là, je ne connaissais pas le nom du premier aviateur à avoir relié New-York à Paris en solitaire.
J'ai regardé hier soir un reportage sur sa vie et j'ai été scotché devant ma télévision (chose rare) pendant 90 minutes devant le reportage réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke.
Il y a tout d'abord sa passion pour l'aviation puis le récit de cette extraordinaire aventure qui révolutionna la façon de voir le monde (les français se sentaient plus proche des américains et inversement).
Puis il y a cette gloire, ce succès auquel il n'était pas préparé. Une rencontre, un mariage, un enfant puis le drame. L'enlèvement de son enfant et une demande de rançon.
Son fils ne lui saura jamais rendu et Lindbergh ne sera jamais plus le même homme.
Il sera également connu pour ses apports dans le domaine médical ainsi que pour son penchant pro-nazi.
Mais voilà le point qui nous intéresse : après la Seconde Guerre mondiale, Charles Lindbergh a couché sur le papier son incroyable périple. Le livre The Spirit of St. Louis obtiendra le Prix Pulitzer !
Autant vous dire que ce livre est déjà placé en tête de ma liste de lecture. Mais ça en est presque désespérant, il y a trop de livres à lire !!

Parus en France : Mon avion et moi, aux Editions Arthaud ainsi que Le vent se lève d'Anne Morrow Lindbergh (sa femme) aux Editions Buchet Chastel

6 janv. 2009

Et après

Dans la série J'adapte un roman au cinéma, voici la dernière parution en date : Et après de Guillaume Musso qui sortira le 14 janvier.
Le point positif ? Roman Duris, bien sûr. Avec une belle gueule comme ça en face de nous pendant 1h47, on ne pourra que passer un bon moment.
Le point négatif ? Ben c'est du Guillaume Musso quoi... Les romans se suivent et se ressemblent... Je ne serais vous dire si j'ai déjà lu celui-là. Ce qui est sûr c'est que du Musso, j'en ai lu...
Bref, petit rappel. Et après, c'est l'histoire d'un enfant qui, déclaré mort, se réveille soudainement (soit une NDE, une Near-Death Experience, ne me remerciez pas). La vie fera de lui un grand avocat new-yorkais (what else ?). Alors qu'il se plonge corps et âme dans le travail et en oublie sa famille il va faire une étrange rencontre : un médecin prétendant pouvoir déterminer à quel moment les personnes vont mourir.
Ce qui est sûr que du Musso sur papier, ça ne veut guère plus qu'un roman de plage mais du Musso à l'écran, why not ?

5 janv. 2009

Josiane Balasko à l'affiche

Le tournage de L'élégance du hérisson s'est achevé il y a peu. Il est réalisé par Mona Achache qui tient là son premier long-métrage.
Josiane Balasko a donc été choisit pour incarner Renée, la concierge qui cache bien des secrets...
Je suis assez satisfaite de ce choix mais je reste perplexe quant au choix de coiffure pour Paloma. Je l'imaginais plutôt avec des cheveux bien raides et bien attachés, telle une brave petite jeune fille de bonne famille. En tout cas pas en blonde platine !
C'est un problème sempiternel... Lorsque des réalisateurs portent à l'écran nos romans favoris, ils marchent sur des oeufs. Comment faire en sorte que les personnages collent avec l'imaginaire des milliers voir des millions de lecteurs ? Comment ne pas les décevoir ?
Ce qui est sûr, c'est qu'adapter un livre au cinéma ne doit pas toujours être si évident.
En attendant, L'élégance du hérisson est dans la boîte et j'attends avec impatience de le découvrir !

4 janv. 2009

La reine dans le palais des courants d'airs

Je viens d'achever la saga Millénium... Quelle aventure ! Et quel plaisir !
Ce troisième tome est fidèle aux deux autres : le style est simple et efficace. Ce livre est encore une fois bourré d'intrigues et de rebondissements en tout genre. 
Suite à l'aventure Wenneström présentée dans le tome 1 et une suite de péripéties pour Lisbeth Salander dans le tome 2,  ce n°3 est le tome du dénouement. Mais cela ne va pas se faire sans de nombreux détours nous faisant passer de la rédaction de Millénium au bureaux de l'hôtel de police de Stockholm en passant par l'hôpital de Sahlgrenska à Göteborg...
Je ne peux que me ranger du côté des fans de Millénium (certaines personnes auraient été déçues, où se cachent-elles ??)
N'ayez donc crainte, lancez-vous sans hésiter dans ce roman en 3 tomes, qui bien qu'épais, ce lisent à une vitesse folle !

Hélas, tout histoire a une fin, ce tome marque donc pour moi la fin de cette série que j'ai tant apprécié !
Mikael Blomkvist, journaliste et Lisbeth Salander,  asocial, restent des personnages très attachants. Je suis bien triste de les quitter mais ravie de la tournure qu'a pris leur histoire !

On ne peut que regretter que l'auteur Stieg Larsson, soit décédé brutalement peu de temps après avoir remis ses manuscrits à son éditeur.

2 janv. 2009

Lifestyle Notebook

Je viens de dénicher le carnet de notes idéal pour référencer tout un tas d'informations nécessaires !
Je vous présente donc le Lifestyle Notebook de MARK's Inc.

Ce carnet va vous permettre de :
  • lister les livres que vous souhaiteriez lire dans la rubrique Checklist
  • noter des informations et vos impressions sur un livre, inscrire le titre, l'auteur, les phrases inoubliables et votre critique personnelle dans la rubrique Review
  • noter le titre des livres que vous avez beaucoup aimés. La rubrique Favorite Books vous permet donc de classer vos 20 livres préférés et ceux que vous souhaitez relire
  • dans la rubrique Bookstore List vous pourrez lister les libraires que vous aimez et les cafés propices à la lecture
  • moins drôle mais plutôt utile, vous pourrez noter vos dépenses relatives à la lecture dans la rubrique Expenses
Mais le must de ce carnet de notes est de disposer de petits rangements tels que des intercalaires pour glisser des papiers, un porte-stylo ou encore des emplacements pour glisser des cartes et des feuilles détachables pouvant vous servir de mémos !

Je suis conquise par ce carnet ! 

Et si c'était ça votre bonne résolution ? Pouvoir enfin retrouver le livre dans lequel vous avez lu cette magnifique phrase...



Related Posts with Thumbnails