Recent Posts

27 juin 2009

Les rêves de mon père

Bien que revêtant un aspect historique non négligeable, cette autobiographie ne m'a pas intéressé outre mesure. Explication.
Barack Obama y relate tout d'abord le parcours de ses grands parents américains suivi de celui de sa mère. Vient ensuite son enfance, son adolescence et ses premiers pas en tant qu'organisateur (thème qui n'a pas d'équivalent en France et que l'on pourrait présenter comme un animateur de quartier au service de divers communauté) à Chicago.
Le hic c'est que le livre s'arrête là où ça devient intéressant : son entrée à Harvard et son mariage avec Michelle.
Lorsque j'ai pris ce livre en main, j'avais soif de découvrir sa carrière politique et l'influence qu'avait pu avoir sa jeunesse, son milieu, ses origines, sur celle-ci.
Le passage sur son enfance en Indonésie tout comme son voyage au Kenya sont intéressant car "Barry" se retrouve confronté à une autre réalité et cela enrichit donc sa vie aussi bien que le récit.

Toute la partie sur son expérience d'organisateur à Chicago m'a profondément ennuyé, et cela à cause d'un manque de concision. 

Pour conclure, je me mets donc en recherche d'un livre sur l'après-Harvard. Des idées ?


Editions Points, 571 pages, 8€

23 juin 2009

"Le hérisson" dans les salles le 3 juillet : des places de cinéma à gagner !


A l'occasion de la sortie du film "Le hérisson", gagnez des places de cinéma !

Le roman

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery, a su conquérir un vaste public depuis sa sortie en août 2006. Véritable phénomène littéraire, plus de 1 million 300 exemplaires vendus en France !

L'élégance du hérisson, Prix des Libraires 2007
Parution chez Folio le 25 juin 2009.

Le film

Une adaptation coup de coeur. Mona Achache repère le livre dès sa sortie !
S'en suit une série de bonnes nouvelles : l'obtention des droits puis la joie lorsque Josiane Balasko accepte d'interpréter le rôle de Renée.

Mona Achache répond à la question qui nous taraude tous : quelle difficulté rencontre-t-on lorsque que l'on adapte un roman ?


"Certains livres sont plus littéraires que d’autres. L’élégance du hérisson l’est énormément. L’enjeu de l’adaptation était donc de rendre cinématographique ce

qui était littéraire. Dans le livre, Paloma écrit un journal de bord. Dans le film… elle filme et dessine. Je ne voulais pas user d’une voix-off classique et trop abondante.

La caméra de Paloma devait être le support de sa voix. Pour Renée, j’ai privilégié le mutisme du personnage. J’ai voulu sous-entendre sa finesse, plutôt que de la

rendre audible. Le film (comme le livre), est une alternance permanente entre le point de vue de Paloma et celui de Renée. Il fallait trouver un bon équilibre, ne

pas privilégier un personnage plus que l’autre. Qu’elles existent indépendamment l’une de l’autre et que l’une ne devienne pas le faire valoir de l’autre…"


Un film de Mona Achache avec Josiane Balasko et Garance Le Guillermic (brillante comédienne de 11 ans).
Sortie en salles le 3 juillet 2009.

Concours

Pour jouer, rien de plus simple ! Envoyez moi vos coordonnées à l'adresse mail mllecurieuse@gmail.com. Vous avez jusqu'au 3 juillet.
10 chanceux seront tirés au sort et gagneront une place de cinéma pour deux personnes !
Je sais que vous rêvez tous de voir LE film dont tout le monde va parler en juillet !
Toute adresse en double (même avec nom, prénom différent) ne sera pas prise en compte.



14 juin 2009

Au pays

Mohamed, immigré marocain, approche de la retraite ou plutôt de lentraite comme il le prononce. Ce tournant, ce changement soudain de rythme de vie l'inquiète. Que faire de tout ce temps libre ? Pourquoi ne pas continuer à travailler à l'usine ? Mohamed se projette alors sa vie : le Maroc, sa culture, l'islam, l'immigration, ses enfants nés en France, le retour au bled chaque été.
Mohamed fait un triste constat : ses enfants sont français et sont coupés de leurs racines marocaines. Ils ne souhaitent pas retourner au bled, ne s'y sentent pas chez eux. Pourtant la France ne les considère pas non plus comme des français mais plutôt comme des françaouis. Mohamed ne comprend pas pourquoi ses enfants ne restent pas auprès de lui et pourquoi sa fille a épousé un non-musulman.
Ce roman retrace les difficultés de l'immigration. L'intégration dans une nouvelle culture sans perdre son identité. La confrontation entre deux générations : les immigrés et les enfants d'immigrés.
Vous l'aurez compris, ce livre, bien que narrant la vie d'un immigré marocain, retrace la vie de milliers d'immigrés venus en France dans les années d'après-guerre, qu'il soient tunisiens, marocains ou algériens.
Un roman très touchant, un sujet d'actualité.

Editions Gallimard, collection Blanche, 189 pages, 16.90 €

12 juin 2009

Les gens

Destins croisés d'une jeune américaine d'origine polonaise, d'un présentateur de télévision très célèbre et connu pour ces interviews agressifs et d'une jeune femme parisienne en déroute sentimentalement.
Comment ces personnages vont-ils se croiser ? Comment leur rencontre va bouleverser ou enrichir leur vie ?
Philippe Labro dresse le portrait de personnages que la vie n'a pas épargné. Le dénominateur commun de ces personnages ? Le manque d'amour.
Ce livre m'a plu car, décidément, je ne peux pas me lasser des ces romans qui entrecroisent les destins.
J'ai toutefois regretté le langage adopté par Philippe Labro  dans certains passages tel que "le papier crame".
En définitive ce n'est pas un livre incontournable mais un bon livre, et c'est déjà pas mal.

10 juin 2009

Des livres pour Haïti !


Babelio s'est associé à l'ONG Bibliothèques Sans Frontières pour collecter des livres pour les bibliothèques publiques d'Haïti.
N'hésitez pas à faire parvenir vos livres à Babelio afin de faire grossir la tour de livres !
N'hésitez pas à envoyer des livres universitaires du type ouvrages de médecine, d'aménagement du territoire ou encore de management et d'économie.
On compte sur vous !

Babelio - Des Livres pour Haïti
Guillaume Teisseire
36 rue Saint Sébastien
75011 Paris

Jusqu'au 31 juillet 2009

1 juin 2009

Comment je me suis séparée de ma fille et de mon quasi-fils


Un titre bien long qui reflète toute la richesse du livre.
Tout d'abord le mot fille, la relation mère-fille, le lien qui se tisse dès la naissance.
Ensuite le mot quasi-fils qui reflète le manque de vocabulaire de la langue française pour décliner toutes les relations qui nous lient à ses demi-frères, beau-fils ou autres. Des termes qui peuvent paraître bien décalés ou beaucoup trop obsolètes.
Et enfin la séparation. Comment faire face au départ de ses enfants, à leur envol ?
Comment, oui, comment ?

Lydia Flem nous raconte avec sa belle plume comment elle a fait face simultanément au départ de Sophie, sa fille de 19 ans, pour l'Angleterre et à l'installation de Jonathan, son quasi-fils.

Un petit livre qui nous emporte donc au gré des réflexions de cette mère qui perd ses repères et se retrouve sans enfant après vingt ans de bon et loyaux services.
Une lecture très agréable et très fluide. Un livre dans lequel chacun se reconnaîtra : la mère, le père, le frère, le quasi-frère et la soeur.
De très beaux passages comme celui décrivant la place que prend la littérature dans notre vie, je ne pouvais qu'adhérer.

Editions du Seuil, collection La librairie du XXIe siècle, 168 pages, 14 euros
Je tiens à remercier les Editions du Seuil et Babelio pour m'avoir fait découvrir cet auteur.
Related Posts with Thumbnails