Recent Posts

29 nov. 2009

Les Thanatonautes

Les Thanatonautes c'est l'histoire de la conquête du Territoire des morts par les humains. Qu'est-ce qui se cache derrière la mort ? Y a t-il une vie après la mort ? Des questions qui, jusque là, étaient restées sans réponses... C'était sans compter sur l'obstination d'un petit groupe de scientifiques et de médecins. Peu à peu, notre groupe de thanatonautes va conquérir l'Au-delà et témoigner de leurs aventures aux yeux du monde.
Une grosse déception, voilà ce que j'ai ressenti au fil des pages. Ce roman a pour moi un goût d'inachevé. Bernard Werber ne l'a pas assez peaufiner, cela manque de subtilité. Les traits sont trop grossiers, les intrigues bâclées, les chapitres chargés de répétitions. J'ai eu l'impression de lire un livre destiné aux enfants.
Je lui reconnais toutefois le mérite de nous apporter des éclairages sur bon nombre de religions.
Si ce roman est dans votre LAL, je vous conseille toutefois de le barrer d'un trait.
Vite, un nouveau roman !

23 nov. 2009

Je compte sur vous !



Il suffit juste de rentrer votre adresse e-mail, je compte sur vous !

Si vous souhaitez faire apparaître ce message sur votre blog/ site Internet, cliquez ici.

18 nov. 2009

Can't wait !

Je viens juste d'acheter The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. J'ai hâte de le lire ! Mais en attendant je suis empêtrée dans Les Thanatonautes... Boring !

14 nov. 2009

Aux armes citoyens


Scandaleux ! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai parcouru un article présentant des extraits de la lettre d'Eric Raoult, député UMP, adressée au ministre de la Culture.
Monsieur Raoult souhaite tout simplement que s'applique "un droit de réserve" pour les lauréats du prix Goncourt.

«M. Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le devoir de réserve, dû aux lauréats du Prix Goncourt. En effet, ce prix qui est le prix littéraire français le plus prestigieux est regardé en France, mais aussi dans le monde, par de nombreux auteurs et amateurs de la littérature française. A ce titre, le message délivré par les lauréats se doit de respecter la cohésion nationale et l'image de notre pays. Les prises de position de Marie NDiaye, Prix Goncourt 2009, qui explique dans une interview parue dans la presse, qu'elle trouve “cette France [de Sarkozy] monstrueuse”, et d'ajouter “Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux”, sont inacceptables. Ces propos d'une rare violence, sont peu respectueux voire insultants, à l'égard de ministres de la République et plus encore du chef de l'État. Il lui semble que le droit d'expression, ne peut pas devenir un droit à l'insulte ou au règlement de compte personnel. Une personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France se doit de faire preuve d'un certain respect à l'égard de nos institutions, et de respecter le rôle et le symbole qu'elle représente. C'est pourquoi, il lui parait utile de rappeler à ces lauréats le nécessaire devoir de réserve, qui va dans le sens d'une plus grande exemplarité et responsabilité. Il lui demande donc de lui indiquer sa position sur ce dossier, et ce qu'il compte entreprendre en la matière ?»

Monsieur Raoult permettez moi de vous dire que ce sont vos propos qui sont, je cite "peu respectueux voire insultants" à l'égard des lauréats du prix Goncourt et bien entendu, de la liberté d'opinion et d'expression.

12 nov. 2009

Les Folies de Folio

Même si je viens tout juste de lire Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote, j'aimerais bien avoir dans ma bibliothèque ce petit coffret scintillant !

10 nov. 2009

Testament à l'anglaise

Winshaw Towers, un gigantesque manoir, enfoncé dans la campagne anglaise, et qui recèle bien des secrets. Ce manoir a vu passer bon nombre de tragédies et recèle bien des secrets.
Tabitha Winshaw, la tante celée de la famille, est persuadée que son frère Lawrence est responsable de la mort de son autre frère Golfred. Ses accusations à répétition vont pousser la famille à l'enfermer dans un asile pour cause de démence.
Mais du fin fond de sa chambre, Tabitha n'en démord pas. Elle va engager une maison d'édition pour écrire la saga familiale de sa puissante et cupide famille.
Michael Owen est quant à lui un écrivain de fiction à petit succès. Sa vie n'a rien d'exceptionnel. C'était sans compter sur une révélation dramatique de sa mère et la rencontre avec les Winshaw...
Ecrivain choisit pour reconstituer l'histoire d'une des plus célèbres familles d'Angleterre, Michael va peu à peu dénicher de terribles secrets.
Un livre policier merveilleusement bien ficelé. Un grand plaisir tout au long de la lecture. Rien n'est laissé au hasard.
Jonathan Coe, en dressant le portrait de chaque membre de la famille Winshaw, dépeint tour à tour les pire aspects du capitalisme.
Dorothy incarne les travers de l'agriculture intensive; Thomas le monde impitoyable de la finance; Henry le monde corrompu de la politique; Mark le trafic d'armes et enfin Hillary la culture de masse et l'abrutissement des programmes audiovisuels.
Cette satyre du monde moderne ce mélange à la perfection avec cette satyre de la famille des Winshaw.
Je suis une grande fan de ce genre de roman qui nous dévoile peu à peu les liens invisibles qui se tisse entre les individus et la répercussion de nos actes sur le commun des mortels.
Je dois quand même vous avouer que j'ai été déçu par la fin. Bien évidemment, je ne vous en dis pas un traite mot. Je peux seulement vous dire que je l'ai trouvé décalé par rapport au reste du livre qui est très finement élaboré.

Editions Gallimard, collection Folio, 688 pages, 9,10€

9 nov. 2009

L'art et les livres


Jetez un petit coup d'oeil aux installations artistiques de livres de Jan Reymond en cliquant ici.
C'est original, c'est green et c'est beau.

8 nov. 2009

Une nouvelle fournée de coffrets


Et voici le retour des coffrets de Noël.
Ouvrons le bal avec Le livre de Poche et ses cinq titres édités dans des coffrets en "carton recyclé pour un plus grand respect de l'environnement."

Les éditions points lancent quant à elles pour la quatrième année Les collectors, "des livres en habits haut de coutures !". Woody Allen, Bernard Giraudeau, Marianne Tillier et Ken Grimwood voient un de leur titre rééditer sous une nouvelle couverture.

Evidemment les coffrets restent une bonne idée de cadeaux pour la période de fête mais ne serait-ce pas temps de changer de formule ?

2 nov. 2009

Breakfast at Tiffany's

Je viens d'achever avec grande fierté ma première lecture en anglais.
J'ai adoré me plonger dans la vie de cet homme qui va être bouleversé par cette improbable rencontre avec Miss Golightly. Cette demoiselle est un personnage bien complexe que Truman Capote dessine en quelques pages. Une jeune femme libre, passionnée, naïve, irresponsable mais tellement attachante.
J'ai à présent hâte de voir l'adaptation cinématographique.
Il me reste encore trois autres célèbres nouvelles de Truman Capote à déguster :
House of Flowers, A Diamond Guitar and A Christmas Memory

Vintage Books, 50th anniversary edition, 178 pages, $12,95

Related Posts with Thumbnails