Recent Posts

27 févr. 2010


Goodreads, vous connaissez ? Deux de mes amies, lectrices invétérées et anglophones de surcroît ne connaissaient pas ce Facebook des lecteurs. Face à mon indignation, elles se sont donc inscrites immédiatement sur ce site et j'ai décidé de faire une piqûre de rappel ici même sur ce blog.
Goodreads, c'est un réseau social qui tourne uniquement autour de la littérature. Vous créez votre profil et partagez avec vos amis vos avis sur vos lectures passées, en cours ou à venir. Vous pouvez rejoindre des groupes comme "1001 livres à lire avant de mourir".
Bon à savoir ? Goodreads a concocté pour vous des widgets à insérer sur votre blog comme celui insérer un peu plus bas sur la droite ainsi qu'une version mobile pour mettre à jour ses lectures sur son SmartPhone.
Le hic ? C'est uniquement en anglais.
À très vite sur Goodreads amis lecteurs !

23 févr. 2010

American Psycho

Quel livre, je n'avais encore jamais rien lu de tel, et pour causes ! Du sang, plein de sang, des scènes gores, très gores... Patrick Bateman est un cliché à lui tout seul : jeune, beau, riche, travaillant à Wall Street et hantant les restaurants et les boîtes de nuit de Manhattan à la recherche d'un peu de coke. La différence entre Pat Bateman et un autre financier de Wall Street ? La nuit, notre jeune homme bien sous tous rapports se transforme en serial killer redoutable. Jeunes filles, amis, clochards, il adore les trucider, les faire souffrir et surtout voir la couleur de leur sang. Le sexe n'est pas en reste non plus, il y a certains passages digne d'un livre érotique. Il ne manque pas de créativité non plus pour rendre ses scènes de crime toujours plus horrible, un vrai carnage. Patrick est aussi un fin mélomane qui s'interroge sur l'existence et a un sens très aiguisé de l'observation.
Ce roman fait partie des romans cultes américains et je dois dire, qu'à sa façon, il l'est. Bret Easton Ellis a su capturer à la perfection ce monde de Yuppies, cette société en perdition, le monde de Wall Street et de la finance.
Sur la fin, j'ai quand même été dans l'obligation de sauter des passages, précisément ceux durant lesquels il tue (la foule de détails répugnants rend la lecture difficile) ou présente un artiste et ses apports musicaux (plus d'une page sur Whitney Houston et je décroche).
Pourquoi le lire ? Parce que c'est un classique ! Mais aussi parce qu'il faut avoir lu ce genre de carnages horribles, ça vous forge un caractère ! Le plus fou c'est que je ne serai pas dire si j'ai aimé ce livre, je reste coite. Rien lu de tel je vous dis !

"Bret Easton Ellis nous oblige à regarder en face l'intolérable, ce que peu de romanciers ont le courage de faire."
Norman Mailer

13 févr. 2010

Si vos amis aiment les livres de cuisines

Bon, je dois vous l'avouer, j'adore faire des cadeaux ! Et aujourd'hui j'ai pensé à un super cadeau pratique et malin. Le cadeau idéal pour vos ami(e)s qui ont des tonnes de livres de cuisine (mais ne les utilisent jamais, chuuuut !). Courez donc leur acheter un petite pupitre. Vous trouverez toutes les tailles et toutes les formes et vous leur donnerez envie de cuisiner des petits plats !

11 févr. 2010

Globes de Cristal 2010


Les Globes de Cristal remettent chaque année des prix au monde des arts et de la culture. Le jury est constitué de journalistes des rubriques culturelles.
Cette année le lauréat de la catégorie littérature - meilleur roman est Emmanuel Carrère pour son roman D'autres vies que la mienne.
Moi qui ai détesté (c'est un euphémisme) Un roman russe et qui m'étais juré de ne plus jamais gaspiller mon précieux temps à lire les âneries de Carrère, j'envisage sérieusement de lire son dernier roman tant primé et salué par la critique. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

9 févr. 2010

Liwreo

Voici la vidéo de promotion du nouveau roman de Dan Brown, Le symbole perdu disponible sur Liwreo. Franchement, peut mieux faire !

6 févr. 2010

The Lost Symbol

Ok, une fois de plus, la recette de Dan Brown fait des merveilles. Il faut l'avouer. C'est toujours la même trame, mais ça marche ! Est-ce que j'ai vraiment besoin de vous raconter l'histoire ? En quelques mots... Robert Landgon, professeur jouissant désormais d'une certaine renommée suite aux mystères résolus à Paris et au Vatican, se retrouve (pour des raisons que vous découvrirez en lisant le livre) cette fois à Washington. Pour sauver un de ses proches amis, Langdon va devoir déchiffrer les symboles qui permettent de découvrir la location du secret le mieux gardé de la Franc-maçonnerie.
La Franc-maçonnerie est évidemment au coeur de ce roman, les symboles sont partout et heureusement, notre super professeur est là pour sauver le monde.
Un bon roman, une intrigue bien poussée, mais il faut dire que les dernières pages du livre sont plutôt déçevantes... Mais je ne peux pas vous en parler, sinon vous pourriez découvrir quel est le symbole perdu... Que de mystères !

Ah oui, j'oubliais, depuis quand un livre grand format coûte $30 ??? Les éditeurs n'ont pas hésité à augmenter le prix d'un livre, qui, ils le savent bien, se vendra à des millions d'exemplaires.

5 févr. 2010

Dans l'actualité

Une lutte entre deux titans, Google et le monde de l'édition. La saga de l'année 2010, mais aussi l'avenir de l'édition... Retenons notre respiration !

Le ministère de la justice américain rejette l'accord entre Google et les éditeurs.



Related Posts with Thumbnails