Recent Posts

27 avr. 2010

The Carrie diaries

Oui, j'ai craqué ! Je viens tout juste de m'acheter The Carrie diaries de Candace Bushnell qui vient de paraître aux Etats-Unis. L'histoire de Carrie avant Sex and the City ! Je ne m'attends évidemment pas à de la grande littérature mais à passer un très bon moment en compagnie de mon héroïne TV favorite !

23 avr. 2010

World Book Day

En cette journée mondiale du livre et du droit d'auteur, je vous souhaite une bonne lecture. Cette journée a été mise en place par l'UNESCO afin de promouvoir, la lecture, l'industrie éditoriale ainsi que la protection du droit d'auteur.

18 avr. 2010

1984

Je continue sur ma lancée des classiques. Cette fois-ci je me suis embarquée dans le livre mondialement connu de George Orwell, 1984. Un livre prophétique, écrit en 1949, qui dépeint une société moderne de façon cauchemardesque. Un scénario catastrophe qui fait encore sensation aujourd'hui. Le concept de "Big Brother is watching you" est issu de ce livre et est à présent communément employé et a pris une autre tournure avec l'arrivée de la télé-réalité. 1984 illustre un monde imaginaire qui fait froid dans le dos. Un classique qui mérite sa place dans votre bibliothèque.

10 avr. 2010

New Orleans


Je reviens tout juste d'un voyage à la Nouvelle Orléans. Un voyage marqué par le jazz live, la cuisine créole et... les livres. À l'auberge de jeunesse Indian House j'ai découvert avec plaisir une petite bibliothèque. Le deal ? Prendre un livre et en déposer un autre. Je suis aussi allée faire un tour à la librairie Faulkner House Books dans le quartier Français. Le prix Nobel de littérature William Faulkner est arrivé dans la ville en 1925 et a loué un appartement dans l'immeuble aujourd'hui occupé par une librairie en son hommage et spécialisée dans la "Southern" littérature. Je n'ai pas pu résister à cette splendide édition d'Emma de Jane Austen publiée par White's Books ainsi qu'à ce petit recueil de poèmes de Keats d'un design fabuleux (toute la collection est d'ailleurs fabuleuse et méritrait une place d'honneur dans ma bibliothèque) publié par Everyman's Library. Pour finir, j'ai capturé une fois à bord du Street Car ce tag sur Canal Street : READ.

7 avr. 2010

On the Road


Sur la Route est le livre connu pour avoir défini une génération, la "beat" génération. Ce roman décrit ces jeunes de l'après-guerre, à la recherche d'une véritable expérience, partant à la découverte des États-Unis en parcourant ses inombrables routes. Une traversée du pays à la recherche de sens, d'une nouvelle perspective. Jack Kerouac a lui même nommé cette génération qu'il définit dans son livre quasi autobiographique. Un succès immédiat, un livre à présent considéré comme un classique incontournable de la littérature américaine.
Durant ma lecture, je me suis laissée porter par le flux des mots comme écoutant le ronronnement d'une voiture sillonant des routes sans fin, au gré des aventures de Sal Paradise et puis d'un seul coup, au détour d'un paragraphe, j'étais frappée par une phrase, simple, évidente mais si belle. Et cette phrase je la relisait, la savourait.
"I was halfway across America, at the dividing line between the East of my youth and the West of my future."
J'ai tout de même abandonner ma lecture, rien ne me retenait aux côtés de Sal et ses copains de route. Mais à mes yeux, le plus important dans ce livre n'est pas ce qu'il raconte mais ce qu'il représente. Il suffit de s'en empreigner, de suivre les personnages pour un bout de route. Jack Kerouac a su cristalliser une nouvelle génération. Ce travail lui a valu une grande renommée et le rôle de porte-parleur de toute une génération.

1 avr. 2010

Grand prix littéraire des lectrices 2010

À l'occasion du Salon du Livre, les jurées du Grand prix littéraire des lectrices 2010 ont eu la chance de rencontrer les auteurs des ouvrages qu'elles ont lu dans le cadre de ce prix.

Related Posts with Thumbnails