Recent Posts

28 juin 2010

J'aurais adoré être ethnologue...

Grâce au bon conseil de Valérie, j'ai eu le plaisir de découvrir Margaux Motin. Une BD pour fille toujours, mais avec plus de caractère, plus de pages et surtout plus cru. Sans détour, Margaux parle de sexe, de maternité, de fringues et de lendemains de cuite. Avant de vous lancer dans cette BD sachez qu'il ne faut pas craindre les gros mots, il y en a à la pelle. Mais finalement, on aime, cela ne fait qu'ajouter une petite touche d'authenticité. Une bonne idée de cadeau pour vos copines !

27 juin 2010

Amok suivi de Lettre d'une inconnue

Un recueil de nouvelles autour du thème de la passion. Une passion qui peut être dévastatrice, déclencher des sentiments incontrôlables, des comportements irrationnels. Une passion qui se rapproche dangereusement de la folie dans Amok ou bien la passion silencieuse d'une femme dans Lettre d'une inconnue. Toute la grandeur de Stefan Zweig est là, dans ces textes. L'écrivain allemand n'a pas son pareil pour dérouler des sentiments pourtant complexes. Une lecture très captivante et troublante. En dévoilant la passion qui animent ses personnages, Stefan Zweig les met à nu.

24 juin 2010

Ma vie est tout à fait fascinante

Encore mieux que Joséphine ! Avec la première BD j'ai souri, là j'ai carrément rigolé. J'adore, I like, je vote pour, c'est génial. Je ne serais jamais plus la même après avoir mis un pied dans le monde de la bande-dessinée ! Abreuvez moi de conseil lecture BD ! Merci les filles ! Une seule question trotte dans ma tête... Pourquoi je ne m'y suis pas mise plutôt ? Peut être que le monde de la bande-dessinée était jusque là masculin (et misogyne) et que l'évolution de la société aidant, bim bam boum, des dessinatrices ont fait une entrée fracassante dans ce monde ces dernières années. Phénomène de mode ? Nouvelle tendance ? À vous de me le dire.

23 juin 2010

Joséphine

Depuis le temps ! Je me suis enfin mise à la bande-dessinée pour fille. Un vrai plaisir ! Je suis fan, archi-fan de Joséphine, l'héroïne de Pénélope Bagieu. Une bande-dessinée bourrée d'humour qui a égayé mon trajet en métro, j'ai souri tout le long ! Vu que la crise est le sujet 2010, je déclare les bandes-dessinées de cette dessinatrice remède anti-morosité !

20 juin 2010

La Reine des lectrices

J'avais aperçu ce livre sur un bon nombre de blogs avec une appréciation très positive. Il faut dire que la trame de ce roman est plutôt original : la Reine du Commonwealth se prenant d'amour pour les livres, allant jusqu'à délaisser un temps soit peu ses fonctions officielles. Ma curiosité était piquée. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par ma lecture. Une lecture certes charmante mais pas très dépaysante. Je m'attendais à plus d'intrigue, de consistance, de matière. Une histoire plein de potentiel qui aurait pu constituer un livre plus charnu, plus alimenté. La Reine des lectrices est à lire comme une nouvelle : un texte court, peu de personnages et une chute en fin de récit. Amateur de ce genre littéraire, le dernier roman d'Alan Bennett est pour vous !

19 juin 2010

Un brillant avenir

Le roman de toute une vie. La vie d'Helen, née Elena dans la Roumanie des années 30 et à présent citoyenne américaine. Le chemin de fer d'un exil. Dans Un brillant avenir Catherine Cusset retrace la vie d'une femme en jonglant d'un chapitre à l'autre avec tour à tour la petite fille, l'épouse, la mère, la belle-mère et enfin la grand-mère. De multiples facettes qui mettent en exergue l'absence d'une dimension : celle de la femme. Helen a toujours été au service de quelqu'un : sa famille d'adoption, son mari, son fils, sa belle-fille. Sa vie n'a pas été facile, loin de là. Helen, au côté de son mari, a dû se battre pour quitter cette Roumanie corrompue, essayer de se faire une place en Israël et enfin reconstruire sa vie aux États-Unis. Mais Un brillant avenir c'est surtout l'angoisse d'une mère pour son fils unique. Pour lui, elle a toujours rêvé d'un brillant avenir, différent de sa propre destinée. Un avenir radieux, sans soucis matériel et en total liberté. The American Dream. L'entrée en scène de Marie, sa belle-fille originaire de France va dessiner une ombre sur le parfait tableau qu'avait esquissé Helen pour son fils Alexandru. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, et le personnage d'Helen, un personnage à cheval entre deux cultures et deux générations.

Éditions Gallimard
Prix Goncourt des lycéens 2008

11 juin 2010

Vidéo de Katherine Pancol


Retrouvez toute l'actualité de Katherine Pancol sur son site Internet :

9 juin 2010

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

J'écris ce billet avec le cœur lourd... Je viens tout juste de dire au revoir aux personnages de Katherine Pancol : Zoé, Hortense, Gary, Philippe, Joséphine, Shirley, la trompette, Junior, Josiane et bien d'autres encore. Tous aussi merveilleux les uns que les autres. Katherine Pancol n'a pas son pareil pour nous embarquer dans leur vie, nous faire vivre des aventures folles. On se rappelle d'Antoine, l'ex-mari de Joséphine, qui a été dévoré par des crocodiles dans Les yeux jaunes des crocodiles. Des histoires rocambolesques donc, mais surtout des histoires magiques, qui vous mettent du baume au cœur, vous font sourire, ou vous rendent mélancoliques. Une foule de sentiments, de vies, de destins singuliers. 848 pages de délice. Quelle tristesse lorsque j'ai du refermer ce livre. Une belle lecture qui s'achève, c'est un moment particulier. Une envie de se recueillir, de rester dans l'atmosphère du livre, de ne pas en sortir, pas trop vite. Voilà, vous l'avez deviné, je suis une grande fan de Katherine Pancol et de son style unique. Pour le découvrir il suffit de lire les dialogues échangés entre Josiane et son Gros Loup. De l'art je vous dis, de l'art !

8 juin 2010

iBooks sur iPhone 4

L'iPhone 4 va être lancé le 24 juin. Il disposera de la nouvelle bibliothèque en ligne d'Apple, iBooks. I WANT IT SO BAD!

7 juin 2010

Remise du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2010

6 juin 2010

Lectrice-jurée pour le ELLE

Je suis fière de vous annoncer que je fais désormais partie des 120 lectrices-jurées du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011 ! Dès le mois de juillet, une merveilleuse aventure va commencer.
Related Posts with Thumbnails