Recent Posts

28 sept. 2010

La moitié du ciel


Un livre qui devrait faire partie de toutes les bibliothèques. Un livre incontournable qui nous ouvre les yeux sur une réalité que nous connaissons mais si mal. La moitié du ciel a été écrit dans le but de secouer les consciences et d’endiguer un fléau qui n’a cessé de prendre de l’ampleur : l’oppression et les violentes faites aux femmes dans le monde. La traite sexuelle, l’esclavage, la mortalité maternelle, l’excision, le viol et la liste est encore longue.

Ce livre est bouleversant parce qu’il donne la parole à des femmes qui ont vécues des atrocités mais qui se sont relevées. En parcourant le globe à l’écoute de ces femmes, Nicholas D. Kristof et Sheryl WuDuun ont récolté des données et des témoignages précieux. Ce livre nous aide à nous immerger dans d’autres réalités et à prendre conscience de destins tragiques mais également de l’action quotidienne que mènent certaines ONG pour aider ces femmes.

En refermant ce livre, on ne peut que se demander à notre tour, comment nous pouvons aider ces femmes ? Quels sont les moyens, le temps et les compétences dont nous disposons pour nous aussi participer à l’un des défis humanitaires le plus important du XXIe siècle ?Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est que les auteurs veulent nous délivrer un message d’espoir. Il suffit parfois de peu de moyen pour aider ces femmes. Pour le savoir, je vous invite à lire ce livre.

27 sept. 2010

Les femmes du braconnier


De nombreux romans retracent la vie amoureuse de deux êtres, qu’ils soient des personnages célèbres ou d’illustres inconnus. Le récit de ces vies amoureuses peut être passionné, paisible ou tumultueux. J’avais déjà lu nombre de ces romans mais rien ne me préparait à la lecture de celui-ci. L’écriture enchanteresse de Claude Pujade-Renaud se met au service de l’histoire de Sylvia Plath et Ted Hugues, deux poètes qui ne cessèrent de s’aimer. Une histoire hors du commun qui débutera dans une tension sexuelle extrême et s’achèvera dans la plus grande des douleurs. L’amour, lui, sera toujours présent, même après la disparition de Sylvia.

Ce livre est fascinant car il brouille les frontières entre l’homme et l’animal. Chaque phrase de l’auteur vient nourrir le mythe de ce couple qui se nourrissait de mots. Sylvia et Ted noircirent des pages entières de leurs poèmes bestiaux et parfois violents. La poésie comme exécutoire. Sylvia se raccrochera à l’écriture quand Ted, se sentant pris au piège dans leur vie familiale, suivra son instinct de bête sauvage et rejoindra la couche d’une autre femme. Cette autre femme qui ne cessera de se mesurer à Sylvia, à sa force créatrice mais aussi dévastatrice.

Un roman d’une grande beauté. Une lecture captivante et enivrante.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

15 sept. 2010


Il ne vous reste plus qu'un jour pour peut-être gagner une place de cinéma pour le film événement Miral ou un exemplaire du roman éponyme !
Pour participer au tirage sort, répondez aux questions suivantes et envoyez vos réponses ainsi que votre adresse postale à l'adresse : mllecurieuse@gmail.com

Question n°1:
Quel est le nom du réalisateur du film ?

Question n°2 :
Qui a écrit le scénario du film ?

Question n°3 :
Quel est le métier de Rula Jebreal ?


5 sept. 2010

Firmin

Firmin est un rat. Un rat qui est tombé dans la marmite quand il était petit. Mais pas n'importe quel marmite. Pas une marmite pleine de potion magique mais plutôt pleine de livres. Firmin a vu le jour dans le sous-sol d'une librairie. Chétif, peu enclin à se bagarrer pour obtenir ce qu'il voulait, il n'arrive pas à s'imposer face à ces nombreux frères et soeurs pour lui aussi obtenir une tétée. Il se tourne alors vers les livres. La faim le pousse à grignoter des pages entières de romans en tout genre. Très vite, notre petit rat c'est reconnaître grâce au goût d'un livre si celui-ci est un chef d'oeuvre ou un livre ancien. Firmin se nourrit littéralement de mots. Avec la sagesse de l'âge, sa passion, dévorante, va bientôt se transformer en une douce passion. Firmin va arrêter de croquer des mots des mots, il va les lire. Ces innombrables lectures vont apporter à notre rat des bibliothèques une grande connaissance et un regard plus critique sur la vie des rats et des hommes.
J'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié cette lecture. Le fil rouge de l'histoire est intéressant. J'ai aimé suivre les petites aventures du rat Firmin et de le voir évoluer dans cet univers à part qu'est une librairie. Il y a toutefois pas mal de longueurs. Et j'ai parfois eu l'impression de relire des passages. Il y a donc certaines redondances.
Related Posts with Thumbnails