Recent Posts

27 nov. 2010

La maison d'à côté


Un délice. Je me suis délectée de cette lecture. Un polar passionnant qui nous tiens en haleine jusqu’à la dernière page. Près de 500 pages de suspense, d’intrigue et même d’humour. Une fois se livre ouvert, vous ne pourrez le refermer que lorsque que vous l’aurez terminé. Le commandant Warren, plus communément appelé D.D. sait mener une enquête au pied levé. Lorsque l’un de ces collègues l’a contacte pour lui faire état de la disparition d’une femme blanche, jeune et jolie dans un quartier de banlieue huppé, D.D. sait que la police doit tout faire pour retrouver cette femme avant que les médias ne s’emparent de l'affaire. Le mari, à présent seul avec sa petite fille de 4 ans, ne sait pas ce qui a bien pu arriver à sa femme qui a disparu dans la nuit, sans laisser de traces. Une enquête passionnante de bout en bout ! Un polar écrit avec brio ! Je ne peux pas vous en dire plus.
J’ai hâte de me plonger dans les deux autres policiers déjà publiés par Lisa Gardner.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

22 nov. 2010

L'Hypnotiseur


Dans la lignée des polars nordiques qui ont envahis la scène littéraire ces dernières années, Larks Kepler met en scène un enquêteur, Joona Linna, policier chevronné qui a du métier et surtout du flair ! Joona sait qu’il a toujours raison et aime se l’entendre dire.

Pour le besoin d’une enquête, Joona décide de faire appel au service d’un expert de l’hypnose, Erik Maria Bark. Spécialisé dans le traitement des traumatismes profonds, ce docteur a mené des années de recherche sur le traitement de ces traumatismes par l’hypnose profonde. Une recherche dans laquelle Erik s’est beaucoup investi et qui a mis en péril sa carrière et même sa vie de famille suite à un drame survenu dans un de ces groupes de travail. Après cet événement tragique, Erik s’était promis de ne plus jamais avoir recours à l’hypnose jusqu’à ce que l’inspecteur ne le contacte pour cette affaire.

Un jeune homme, sa mère et sa sœur ont été retrouvés baignant dans une marre de sang dans leur salon après que des centaines de coups de couteau leur ont été infligé. Une scène d’une violence insoutenable. Josef, le jeune garçon, a survécu à ses blessures. Mais pour combien de temps ? Entre la vie et la mort, il pourrait détenir des informations cruciales afin d’identifier le meurtrier et peut être sauver sa grande sœur, qui n’était pas présente au moment des faits. Si le tueur s’en est pris à toute la famille, il doit sûrement être aux trousses du dernier membre de cette famille...

Un policier très agréable à lire ! Comme dans de nombreux polars, l'intrigue du présent va se mêler au rappel des faits quelques années plus tôt. Dans quelle mesure vos actes passés peuvent avoir une incidence sur vos actes présents ? En fouillant son passé, Erik va peu à peu lever le voile sur l'origine du mal... Une lecture que je recommande. J'ai aperçu en passant devant quelques librairies que ce polar était souvent leur coup de coeur du moment.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

12 nov. 2010


Élisez votre blog littéraire préféré à l'occasion du Grand Prix des blogueuses ELLE 2010 ! 10 blogs ont été sélectionnés par la rédaction, à vous de les départager ! Pour voter, cliquez ici.

11 nov. 2010

Six mois, six jours

Grande déception pour ce livre qui a jouit d'une très bonne critique ainsi que d'une nomination au Prix Goncourt 2010. Dans ce roman, Karine Tuil s'est emparée d'un fait divers qui secoua l'Allemagne : la fille de la famille la plus riche et la plus puissante du pays, Juliana Kant, a été piégé et mise à nue (littéralement) par un jeune homme mal attentionné.
L'histoire est comté par le majordome et fidèle servant de la famille, qui a été renvoyé depuis l'affaire. Plein d'amertumes et de frustrations, ce vieil homme raconte comment s'est fait piéger Juliana. Pour la première fois, Juliana a voulu croire au bonheur, elle a lâché prise. Elle n'a rien vu venir. Pourquoi elle ? Pour sa richesse ? Ne serait-ce pas plutôt à cause du passé tristement célèbre de sa famille ? La famille Kant ayant profité de la main d'oeuvre affaiblit et gratuite des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Une affaire pleine de rebondissements qui passionna l'Allemagne.
Un tel drame méritait une analyse poussée des sentiments des protagonistes et surtout de Juliana et de son amant ursupateur. Mais Karine Tuil a fait le pari de raconter cette histoire d'un point de vue externe . Dommage.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE.

8 nov. 2010

Prix Goncourt 2010

Enfin ! La troisième nomination était la bonne. Michel Houellebecq remporte le Prix Goncourt 2010 pour son roman La carte et le territoire (Flammarion).

Prix Renaudot 2010

Virginie Despentes se voit décerner le Prix Renaudot 2010 pour son roman Apocalypse bébé (Grasset). Ne vous creusez plus la tête pour savoir quel livre vous allez pouvoir offrir à Noël ! Le Prix Renaudot permet aux romans primés d'atteindre en moyenne des ventes à hauteur de 400 000 exemplaires d'après une étude récente.
Related Posts with Thumbnails