Recent Posts

22 mars 2011

La couleur des sentiments


Nous sommes en 1962 dans la ville de Jackson, Mississippi. Aibileen, Minny, Louvenia et des centaines d’autres femmes vivant dans le quartier noir de la ville partent tous les jours en direction du quartier blanc pour rejoindre leur lieu de travail. Leur travail ? Astiquer, lustrer, repasser, cuisiner et éduquer les enfants de riches familles du quartier blanc. Aibilleen aime bien passer du temps avec les enfants. Minny, elle, a son franc-parler mais surtout des talents de cuisinière hors pair. Toutefois, des règles strictes étriquent leur quotidien et les humilient. La ségrégation est bien présente et leur colle à la peau.

Une jeune femme, issue d’une riche famille de cultivateur de coton, va décider de se dresser face à toutes ces cruelles injustices. Envers la société et ses amies, Miss Skeeter va tenter de réveiller les consciences en compilant des témoignages des expériences de ces femmes : les bonnes.

Ce livre lève le voile sur le dur quotidien d’une femme noire dans le Mississippi des années 60. L’amorce du changement se fait sentir à travers l’amalgame de cette fiction avec des faits historiques comme les actions de Martin Luther King. Cette histoire secoue et soulève une question. Qu’aurions-nous fait à la place de Miss Skeeter ou d’Aibileen ? Aurions-nous eu le courage de nous opposer à tous au risque de notre vie ? Le livre est d’autant plus touchant qu’il témoigne de la tendresse de l’auteure envers la propre bonne de sa famille lorsqu’elle était jeune.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

4 commentaires:

Stephie a dit…

Je vais finir par croire que je suis la seule personne à ne pas avoir fini ce roman, tant je m'ennuyais.

Maeve a dit…

Je l'ai absolument adoré ce livre ! Le meilleur roman que j'ai lu depuis longtemps. Il a toutes ses chances pour décrocher la "timbale". En tout cas je l'espère !

Anonyme a dit…

Ce résumé m'a vraiment donné envie de lire ce livre, merci.

Romain a dit…

Un livre super à lire de toute urgence! c'est incroyable ce que ces femmes ont subi, et surtout le courage qu'elles ont su avoir. Bravo à Miss Skeeter également.

Related Posts with Thumbnails