Recent Posts

21 mars 2011

Même le silence a une fin


Qui n'a pas entendu parler d'Ingrid Betancourt et du calvaire qu’elle a vécu dans la jungle ? La France entière ainsi qu’une partie de la communauté internationale s’étaient mobilisés pour sa libération. Son portrait était affiché dans de nombreuses villes, pour la rendre vivante, ne pas l’oublier. Malgré cette forte médiatisation nous ne pouvions prendre la mesure de ces sept années de captivité. Ingrid Betancourt a décidé de poser des mots sur sa détention, sur cet enfer dans la jungle colombienne.

J’avais beaucoup d’appréhension à la lecture de ce témoignage. Peur de la violence, de la souffrance, du désespoir que je m’attendais à lire dans ces pages. Finalement, ce qui transpire à travers ces milliers de lignes, c’est la force d’Ingrid Betancourt. Son courage, sa dignité, sa persévérance, sa force de caractère et sa douceur. La jungle ne met pas seulement à l’épreuve les corps mais aussi les esprits. Les instincts les plus primaires se réveillent et peuvent faire voler un éclat une construction sociale pourtant primordiale pour conserver le bon équilibre au sein d’un groupe d’hommes.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

1 commentaires:

Maeve a dit…

J'ai beaucoup aimé la manière dont s'est rédigé. On a l'impression de lire un roman d'aventures. Comme toi, j'appréhendais pourtant la lecture de ce livre.

Related Posts with Thumbnails