Recent Posts

18 avr. 2011

Révolution du livre de poche

Énorme coup de cœur pour ce format ultra-poche lancé par les nouvelles éditions Point 2.
Des petits livres extrêmement léger (environ 120 grammes), malléables et fins. Je viens d'acheter le roman de Jonathan Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement léger. Un livre de plus de 700 pages qui fait à peine plus d'un centimètre d'épaisseur !
Le concept est inédit en France et a été breveté. Point 2 détient l'exclusivité jusqu'en avril 2013. J'adore !

Appréciez l'humour des éditions Point 2 :



17 avr. 2011

Rosa Candida


Arnljotur part de chez lui avec un sac sur le dos et trois boutures de roses précieusement conservées dans du papier humide. Il quitte son pays pour rejoindre une abbaye perchée sur la colline d’un petit village. Cette abbaye n’est pas comme les autres, elle renferme le plus extraordinaire jardin de roses. C’est pour cela qu’Arnljotur s’y rend, pour les roses. Sa mère, décédée récemment dans un accident de voiture, lui avait transmis sa passion pour les plantes. Arnljotur a donc choisi de se retirer dans cette abbaye pour se consacrer uniquement aux fleurs. Une sorte de retraite qui, il l’espère, l’aidera à trouver sa voie.

Le voyage va se révéler initiatique et non sans surprises. Anna, une femme qu’il a aimé une nuit et à présent la mère de son enfant va venir le retrouver. Elle souhaite disposer de temps pour écrire son mémoire de recherche. Anna vient donc rejoindre Arnljotur avec Flora Sol, leur fille, dans le petit village perdu. Le jeune homme est désarçonné lorsqu’Anna se présente avec sa petite fille mais un changement va très vite s’opérer. Le contact passe immédiatement entre le père et sa fille et ils deviennent bientôt inséparables.

Arnljotur souhaitait réfléchir à son avenir mais la vie ne lui en laisse pas le temps et bouleverse ses plans. Ce jeune homme, qui était dans l’introspection et le questionnement permanent, passe sans s’en rendre compte à l’âge adulte. Une histoire douce qui mêle l’odeur des roses aux imprévus de la vie. Une déception toutefois sur cette histoire qui tourne autour de la rose Rosa Candida sans jamais vraiment la toucher du doigt.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

27 mars 2011

This is where we live

Un film réalisé par la maison d'édition Fourth Estate

en 2008 pour leur 25ème anniversaire.

24 mars 2011

En marche pour 2012

Envie de faire partie du jury 2012 ? Les inscriptions sont ouvertes !
Pour remplir un dossier de candidature, c'est par ici.

22 mars 2011

La couleur des sentiments


Nous sommes en 1962 dans la ville de Jackson, Mississippi. Aibileen, Minny, Louvenia et des centaines d’autres femmes vivant dans le quartier noir de la ville partent tous les jours en direction du quartier blanc pour rejoindre leur lieu de travail. Leur travail ? Astiquer, lustrer, repasser, cuisiner et éduquer les enfants de riches familles du quartier blanc. Aibilleen aime bien passer du temps avec les enfants. Minny, elle, a son franc-parler mais surtout des talents de cuisinière hors pair. Toutefois, des règles strictes étriquent leur quotidien et les humilient. La ségrégation est bien présente et leur colle à la peau.

Une jeune femme, issue d’une riche famille de cultivateur de coton, va décider de se dresser face à toutes ces cruelles injustices. Envers la société et ses amies, Miss Skeeter va tenter de réveiller les consciences en compilant des témoignages des expériences de ces femmes : les bonnes.

Ce livre lève le voile sur le dur quotidien d’une femme noire dans le Mississippi des années 60. L’amorce du changement se fait sentir à travers l’amalgame de cette fiction avec des faits historiques comme les actions de Martin Luther King. Cette histoire secoue et soulève une question. Qu’aurions-nous fait à la place de Miss Skeeter ou d’Aibileen ? Aurions-nous eu le courage de nous opposer à tous au risque de notre vie ? Le livre est d’autant plus touchant qu’il témoigne de la tendresse de l’auteure envers la propre bonne de sa famille lorsqu’elle était jeune.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

21 mars 2011

Même le silence a une fin


Qui n'a pas entendu parler d'Ingrid Betancourt et du calvaire qu’elle a vécu dans la jungle ? La France entière ainsi qu’une partie de la communauté internationale s’étaient mobilisés pour sa libération. Son portrait était affiché dans de nombreuses villes, pour la rendre vivante, ne pas l’oublier. Malgré cette forte médiatisation nous ne pouvions prendre la mesure de ces sept années de captivité. Ingrid Betancourt a décidé de poser des mots sur sa détention, sur cet enfer dans la jungle colombienne.

J’avais beaucoup d’appréhension à la lecture de ce témoignage. Peur de la violence, de la souffrance, du désespoir que je m’attendais à lire dans ces pages. Finalement, ce qui transpire à travers ces milliers de lignes, c’est la force d’Ingrid Betancourt. Son courage, sa dignité, sa persévérance, sa force de caractère et sa douceur. La jungle ne met pas seulement à l’épreuve les corps mais aussi les esprits. Les instincts les plus primaires se réveillent et peuvent faire voler un éclat une construction sociale pourtant primordiale pour conserver le bon équilibre au sein d’un groupe d’hommes.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

20 mars 2011

Salon du livre 2011


Les curiosités du Salon du livre 2011.

Curiosité n°1 : les textopolitains. Un petit carnet qui vous permet d'inventer une nouvelle forme de communication dans les transports en commun. En partenariat avec le Salon du livre et la RATP, Anne Cazaubon a conçu l'un de ses fameux petits carnets autour de la lecture. L'idée ? Brancher son voisin de strapontin grâce à des petits mots à détacher. "Ca à l'air bien... Vous me le conseillez ?" "Racontez moi une histoire...". Une initiative originale qui marie le plaisir de lire avec le jeu de séduction.
Si vous êtes curieux : www.textopolitains.com

Curiosité n°2 : Bookeen. Un livre électronique made in France ! Leur offre est assez séduisante avec un produit ultra-fin (le plus fin du monde tout de même) et léger, un écran tactile, une connexion Wifi et un prix raisonnable (200€).
Pour les curieux : www.bookeen.com

Et vous, qu'est-ce que vous avez aimé au Salon du livre de Paris ?

La mode et les livres

Jean-Charles de Castelbajac et ses célèbres robes façon couverture de livre.
Collection Automne-Hiver 2011

1 mars 2011

Fan d'une fille gaga


Ô joie lorsque mes yeux se sont posés sur cette BD ! J'ai tout de suite compris que j'allais passer un moment exquis à découvrir cette nouvelle dessinatrice.
Alors première chose, la couverture est tout simplement canon ! L'orange est plutôt osé, j'aime ! La référence à Lady Gaga rajoute la touche de glamour et rappelle la touche de folie du orange. Deuxième point fort, le contenu bien sûr. Les dessins sont féminins, pleins d'humour et de clins d'oeil. La dessinatrice se livre totalement. Normal, les dessins publiés ont d'abord transités par son blog. Pour parfaire ce nouveaux talent il ne manquait qu'un seul petit détail, mais de taille... Diglee est lyonnaise ! Et oui, on ne se refait pas, lyonnaise et fière de l'être !

Portrait de la dessinatrice réalisé par TLM :




18 févr. 2011

Just Kids


Je ne connaissais ni l’œuvre de Patti Smith, ni celle de Robert Mapplethorpe.

Grâce à ce livre, j’ai donc appris à connaître la personne avant l’artiste. Cette lecture donne un éclairage fabuleux sur leurs créations, leurs aspirations et surtout leur moteur. Patti Smith s’est très jeune extraite d’un milieu industriel, rural et pauvre qui n’avait rien de mieux à lui offrir qu’un poste dans une usine de soupe. Avec cette envie folle d’emplir sa vie d’art et de poésie, Patti prend un aller simple pour New York, la ville de toutes les promesses. Les débuts sont durs, Patti n’a pas d’argent, peu de contacts et ne trouve pas d’emploi. Beaucoup de jeunes se seraient laisser emporter par la solitude, l’alcool et la drogue : pas Patti, qui n’aspire qu’à avoir les moyens de ses ambitions artistiques. Sa rencontre avec Robert Mapplethorpe marque le début d’une grande complicité qui jamais ne cessera. Robert, son âme sœur. La rencontre est si incroyable, le destin si malicieux que l’on a de la peine à croire que tout ceci ne soit pas seulement sorti de l’imagination d’une jeune fille rêvant au prince charmant. Tous les deux, ils vont se soutenir et se voir mûrir aussi bien dans leur art que dans leur corps. Ils vont se promettre de toujours se soutenir.

J’ai été très ému par cette relation fusionnelle entre deux êtres. Une relation complexe, qui se reflète parfaitement à travers leurs œuvres. L’exposition qui réunira les deux artistes illustre à la perfection cette dynamique. Le livre recèle une autre dimension, plus grande encore que la relation entre Patti et Robert : New York, le berceau de la création, une véritable pépinière d’artiste. Tous sont présents, les figures emblématiques du rock, les grands artistes contemporains, les poètes et les anonymes d’un soir.

Un bel hommage à Robert et à l’art.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

1 janv. 2011

Bonne année !


Marabout vous souhaite une bonne année ici et moi aussi par la même occasion !
Une fois n'est pas coutume, je vous souhaite plein de belles lectures et de belles rencontres.
Related Posts with Thumbnails