Recent Posts

26 août 2009

Quand j'étais nietzschéen


Ce blog a décidé de s'associer à un projet ambitieux : chroniquer l'ensemble des romans de la rentrée littéraire !

La quatrième de couverture du nouveau roman d'Alexandre Lacroix m'a tout de suite interpellée : la rencontre entre un jeune homme de 16 ans et la philosophie de Nietzsche. Sa vie va en être profondément changée !
J'ai connu moi aussi un jeune homme tombé dans la marmite de Nietzsche, j'ai donc voulu confronter les deux vies.

Ce roman m'a fait sourire car j'ai pu trouver plusieurs similitudes entre le narrateur et mon ami.
Mais malgré tout, ce roman n'a pas su me captiver.
Les chapitres se sont enchaînés sans réel intérêt pour ce que je lisais. Est-ce parce que je ne suis pas sensibilisée à l'oeuvre de Nietzsche ? J'aurai aimé qu'Alexandre Lacroix aille plus loin dans l'exposition des théories de Nietzsche. Je pensai ouvrir un véritable roman philosophique, et avoir une exposition de la situation tel qu'un avant-après. Lorsque que le roman démarre, le héros a déjà lu Nietzsche. Décrire cette rencontre et ses pensées plus en profondeur aurait été captivant.

C'est sûr, ce ne sera pas mon coup de coeur de la rentrée littéraire. Who's next ?

Retrouvez toute la rentrée littéraire sur : www.chroniquesdelarentreelitteraire.com
Editions Flammarion, 279 pages, 18€

2 commentaires:

Mariel a dit…

Un ado de 16 ans qui rencontre Nietzsche? Ca me fait penser à Little Miss Sunshine!
Cela dit, ton avis ne me donne pas trop envie de lire ce livre... Je passe!

Stephie a dit…

Ton commentaire n'alourdira pas ma LAL, merci ;)

Related Posts with Thumbnails