Recent Posts

29 nov. 2009

Les Thanatonautes

Les Thanatonautes c'est l'histoire de la conquête du Territoire des morts par les humains. Qu'est-ce qui se cache derrière la mort ? Y a t-il une vie après la mort ? Des questions qui, jusque là, étaient restées sans réponses... C'était sans compter sur l'obstination d'un petit groupe de scientifiques et de médecins. Peu à peu, notre groupe de thanatonautes va conquérir l'Au-delà et témoigner de leurs aventures aux yeux du monde.
Une grosse déception, voilà ce que j'ai ressenti au fil des pages. Ce roman a pour moi un goût d'inachevé. Bernard Werber ne l'a pas assez peaufiner, cela manque de subtilité. Les traits sont trop grossiers, les intrigues bâclées, les chapitres chargés de répétitions. J'ai eu l'impression de lire un livre destiné aux enfants.
Je lui reconnais toutefois le mérite de nous apporter des éclairages sur bon nombre de religions.
Si ce roman est dans votre LAL, je vous conseille toutefois de le barrer d'un trait.
Vite, un nouveau roman !

3 commentaires:

Nathal.C a dit…

Je tombe sur votre blog par hasard, et notamment sur votre dernier article sur les Thanatonautes. Juste pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec votre ressenti. De mon côté j'ai trouvé le livre vraiment super, et j'ai même poursuivi l'expérience avec "l'empire des anges" et les 3 tomes du cycle des Dieux. Je trouve que Bernard Werber a un don pour nous faire découvrir son monde et nous permettre de nous remettre en question, le tout afin de voir les choses autrement... Bref, il nous offre l'occasion d'ouvrir notre pensée à autre chose qu'aux idées préconcues que nous pouvons avoir depuis notre enfance et induites par notre éducation. Perso, je dis bravo M. Werber. Un bon mélange de science fiction, de philosophie, d'humanisme et de science !
Ceci est mon avis perso et cela ne veut pas dire que je ne respecte pas votre opinion... Bonne lecture à tous.

Melle Curieuse a dit…

Chère Nath and Co, je suis ravie d'avoir un avis différent du mien. J'étais très enthousiaste lorsque j'ai commencé ma lecture et puis petit à petit la déception s'est installée.
Peut être que le livre m'est tombé entre les mains au mauvais moment.
Je suis également une fan du monde de Werber. J'ai adoré L'empire des anges, Les fourmis et le premier tome du cycle des Dieux. J'ai aussi passé de très bons moments avec L'encyclopédie du savoir faire et relatif.
Mais je me rappelle aussi avoir été déçue par Le papillon des étoiles. Peut être que mes goûts littéraires ont évalués et que Werber ne me correspond plus. Je me pose encore la question...

audrey a dit…

Bonjour, tout pareil que le premier commentaire... C'est le premier ouvrage de Weber que j'ai lu et ça m'a donné envie de dévorer tous les autres (ce que je me suis empressée de faire) mais j'ai lu ce livre au moment d'un deuil très dur à vivre dans ma famille et c'est peut être aussi ce contexte qui m'a fait autant apprécier cet ouvrage....

Related Posts with Thumbnails