Sur la Route est le livre connu pour avoir défini une génération, la "beat" génération. Ce roman décrit ces jeunes de l'après-guerre, à la recherche d'une véritable expérience, partant à la découverte des États-Unis en parcourant ses inombrables routes. Une traversée du pays à la recherche de sens, d'une nouvelle perspective. Jack Kerouac a lui même nommé cette génération qu'il définit dans son livre quasi autobiographique. Un succès immédiat, un livre à présent considéré comme un classique incontournable de la littérature américaine.
Durant ma lecture, je me suis laissée porter par le flux des mots comme écoutant le ronronnement d'une voiture sillonant des routes sans fin, au gré des aventures de Sal Paradise et puis d'un seul coup, au détour d'un paragraphe, j'étais frappée par une phrase, simple, évidente mais si belle. Et cette phrase je la relisait, la savourait.
"I was halfway across America, at the dividing line between the East of my youth and the West of my future."
J'ai tout de même abandonner ma lecture, rien ne me retenait aux côtés de Sal et ses copains de route. Mais à mes yeux, le plus important dans ce livre n'est pas ce qu'il raconte mais ce qu'il représente. Il suffit de s'en empreigner, de suivre les personnages pour un bout de route. Jack Kerouac a su cristalliser une nouvelle génération. Ce travail lui a valu une grande renommée et le rôle de porte-parleur de toute une génération.
2 commentaires:
Tout le monde en parle, en effet. Et pourtant ça ne me branche pas plus que ça.
Pas de précipitation alors !
Enregistrer un commentaire