Recent Posts

28 janv. 2009

Un homme

Un homme mort. Un homme mort qui se raconte. Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi ses deux fils lui vouent une haine qui n'a jamais cessé ? Pourquoi a t-il eu trois femmes ? Qu'est-ce qui sera le plus dur à laisser derrière lui.

Le point départ sera sa première confrontation avec la mort, un marin, gonflé d'eau salé, viendra s'échouer sur la plage de ses vacances. De là, tout sa vie va se dérouler au fil des pages. De la rencontre avec sa première femme jusqu'à sa carrière brillante en tant que publicitaire.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Je le trouvais, je dois vous l'avouer, sans grand intérêt. Puis, dans les 50 dernières pages, lorsque Philip Roth nous démontre, à travers la vie de ce vieux charmeur, comment tout ce délite, j'ai commencé à ressentir ce je-ne-sais-quoi, cette conviction que j'étais en train de basculer dans le récit et de m'y plaire. Des liens se défont, la maladie se fait plus présente, des proches disparaissent. Et c'est alors que j'ai compris l'intérêt de ce livre mais aussi pourquoi j'avais eu du mal à rentrer dedans.
Ce livre me rebutait parce qu'il parle tout simplement d'un sujet plus ou moins tabou dans les sociétés occidentales : la mort. Un sujet qu'on évite, une mort qu'on ne veut pas se représenter.

Aux Éditions Gallimard, collection Folio, 181 pages, 6 €


2 commentaires:

Je danse sur un fil a dit…

J'ignore votre âge mais au moins je sais qu'une fois de plus, la valeur n'attendra jamais le nombre des années, bravo et merci et je file donner votre adresse à mes copines.
Un très joli blog pour une très jolie curieuse.

Melle Curieuse a dit…

Merci, merci et merci encore ! Vous illuminez ma soirée et mon blog !

Related Posts with Thumbnails