Recent Posts

21 sept. 2008

Ebook or not ?


Le bon livre traditionnel va t-il survivre face à la place croissante que l'on accorde aux outils informatiques et technologiques dans notre vie ?
Vous ne pouvez-vous plus vous passer de votre iPhone mais êtes-vous prêt à sauter le pas et à vous acheter un livre électronique ?
La plupart répondrons que c'est une hérésie, que ce n'a rien à voir et pourtant...
Cette surenchère technologique nous habitue au "tout, tout de suite, dans ma poche". Vous vous baladez avec votre entière bibliothèque iTunes alors pourquoi pas avec votre bibliothèque tout court ?
Imaginez vous dans le métro, vous venez de finir de dévorer le dernier roman choc de la rentrée littéraire et hop, en un clic, vous en rachetez un autre et continuez sereinement de lire pendant que les stations de métro défilent à toute vitesse.
Pas besoin également de parcourir 2 ou 3 librairies pour trouver the livre qu'on ne trouve pas partout, il y a tout sur le Net, mais oui, je vous, dis c'est magique.
Mais qu'en est-il de l'odeur du livre, de cette sensation délectable d'effleurer et de tourner les pages, de les corner pour certains ? Amazon vous répondra que son livre électronique Kindle, sorti en 2007 et épuisé en moins de cinq heures, a pensé à tout. Tout est fait pour simuler l'apparence d'un véritable livre et économiser nos petits yeux.
Pour certains cela fera moins d'arbre à abattre, pour d'autres une dépense d'énergie supplémentaire.
Pour ma part, je me classerais dans le camp des conservatrices : oui à l'achat plaisir en librairie et non à la dématérialisation !
Avec un Kindle dans mes mains je pourrais ne pas sortir de chez moi pendant une semaine...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Mlle Curieuse,

ne soyez pas si dur avec la dématerialisation, vous même il me semble que vous dématerialisez le genre de la critique litteraire, n'est ce pas ?

Cela étant dit, je suis d'accord, un livre dans les mains c'est tellement plus agréable.

Mais je crois bien que le livre est destiné à devenir comme le vinyle ou le CD, l'appanage des collectionneurs, des puristes, des passionnés.

Et au final, quand on y pense, c'est une destinée plutôt agréable pour le livre qui ne fera que renforcer sa valeur.

Related Posts with Thumbnails