Recent Posts

17 oct. 2008

La Consolante


C'est l'histoire de Charles. Charles et son enfance, Charles et sa vie, Charles et sa vie future.

Anna Gavalda est un auteur que j'apprécie beaucoup, un condensé d'émotions. Mais son dernier roman a été tellement décrié par la critique que j'ai longuement hésité avant de me plonger dans La Consolante. Et puis, comme toujours, la curiosité l'a emporté ! Et une fois encore, merci curiosité chérie ! J'avoue que les 200 premières pages ont été difficile à avaler. On reçoit beaucoup d'informations, d'anecdotes et on n'est vite perdu, surtout avec ce curieux tic de l'écriture d'omettre le sujet de la plupart des phrases...

Mais ensuite quel tourbillon de plaisir et jusqu'à l'ultime page (ce qui fait donc un peu plus de 400 pages de bonheur quand même). Je ne pourrais que conseiller aux personnes ayant abandonné l'histoire de la reprendre sur le champ ! Comme toujours, les personnages d'Anna Gavalda sont très singuliers et très touchants. Ces livres savent nous faire apprécier la vie. L'histoire d'une vie tout simplement.

Je ne sais pas vous, mais moi, après avoir séjourné dans la demeure de Kate pendant plusieurs chapitres, j'ai bien envie de faire un petit tour à la campagne !

1 commentaires:

Eclectic-touch a dit…

Coucou :)
J'aime bien ton blog, moi aussi j'ai lu La Consolante et j'en ai fait une critique sur mon site, ce serait super sympa que tu viennes dire ce que t'en pense...

http://www.eclectic-touch.fr/2009/01/28/le-dernier-ne-de-la-famille-gavalda/

J'ai également adoré le livre, malgré le début difficile :) j'aime beaucoup la critique que tu en as fait, ce serait super sympa que tu viennes jeter un coup d'oeil à la mienne!

Merci d'avance et bonne continuation pour ton blog, c'est réussi!

Eva

Related Posts with Thumbnails