Recent Posts

23 févr. 2010

American Psycho

Quel livre, je n'avais encore jamais rien lu de tel, et pour causes ! Du sang, plein de sang, des scènes gores, très gores... Patrick Bateman est un cliché à lui tout seul : jeune, beau, riche, travaillant à Wall Street et hantant les restaurants et les boîtes de nuit de Manhattan à la recherche d'un peu de coke. La différence entre Pat Bateman et un autre financier de Wall Street ? La nuit, notre jeune homme bien sous tous rapports se transforme en serial killer redoutable. Jeunes filles, amis, clochards, il adore les trucider, les faire souffrir et surtout voir la couleur de leur sang. Le sexe n'est pas en reste non plus, il y a certains passages digne d'un livre érotique. Il ne manque pas de créativité non plus pour rendre ses scènes de crime toujours plus horrible, un vrai carnage. Patrick est aussi un fin mélomane qui s'interroge sur l'existence et a un sens très aiguisé de l'observation.
Ce roman fait partie des romans cultes américains et je dois dire, qu'à sa façon, il l'est. Bret Easton Ellis a su capturer à la perfection ce monde de Yuppies, cette société en perdition, le monde de Wall Street et de la finance.
Sur la fin, j'ai quand même été dans l'obligation de sauter des passages, précisément ceux durant lesquels il tue (la foule de détails répugnants rend la lecture difficile) ou présente un artiste et ses apports musicaux (plus d'une page sur Whitney Houston et je décroche).
Pourquoi le lire ? Parce que c'est un classique ! Mais aussi parce qu'il faut avoir lu ce genre de carnages horribles, ça vous forge un caractère ! Le plus fou c'est que je ne serai pas dire si j'ai aimé ce livre, je reste coite. Rien lu de tel je vous dis !

"Bret Easton Ellis nous oblige à regarder en face l'intolérable, ce que peu de romanciers ont le courage de faire."
Norman Mailer

4 commentaires:

Stephie a dit…

Voilà qui me tente bien, je le note

juliette a dit…

Lu il y a dix ans et encore traumatisée... J'ai des phrases gravées dans ma mémoire et, rien que d'y penser, là, j'ai mal ("je torturais à mort le chiot acheté le mation au marché"). J'ai détesté...

books2heaven a dit…

J'ai aussi lu ce livre et c'est vrai qu'on a un peu de mal à dire si on a aimé ou non, mais quoi qu'il en soit, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Sinon, le film est sympa et divertissant.

Isabelle a dit…

Un livre qui m'a laissé un profond sentiment de malaise...

Related Posts with Thumbnails