Grande déception pour ce livre qui a jouit d'une très bonne critique ainsi que d'une nomination au Prix Goncourt 2010. Dans ce roman, Karine Tuil s'est emparée d'un fait divers qui secoua l'Allemagne : la fille de la famille la plus riche et la plus puissante du pays, Juliana Kant, a été piégé et mise à nue (littéralement) par un jeune homme mal attentionné.
L'histoire est comté par le majordome et fidèle servant de la famille, qui a été renvoyé depuis l'affaire. Plein d'amertumes et de frustrations, ce vieil homme raconte comment s'est fait piéger Juliana. Pour la première fois, Juliana a voulu croire au bonheur, elle a lâché prise. Elle n'a rien vu venir. Pourquoi elle ? Pour sa richesse ? Ne serait-ce pas plutôt à cause du passé tristement célèbre de sa famille ? La famille Kant ayant profité de la main d'oeuvre affaiblit et gratuite des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Une affaire pleine de rebondissements qui passionna l'Allemagne.
Un tel drame méritait une analyse poussée des sentiments des protagonistes et surtout de Juliana et de son amant ursupateur. Mais Karine Tuil a fait le pari de raconter cette histoire d'un point de vue externe . Dommage.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE.
1 commentaires:
J'ai adoré celui-ci tant au point de vue de l'histoire qu'au point de vue de l'écriture. J'avais déjà adoré "Douce France".
Enregistrer un commentaire