Recent Posts

29 nov. 2008

Dans la peau d'un libraire

Certains ont franchi ce cap comme Karine Henry, responsable de la librairie "Comme un roman" dans le 3ème arrondissement de Paris.
Dans son interview à BSC News Magazine, elle nous explique comment elle est devenue libraire. Une passion depuis toujours pour les mots, une fascination, une raison d'être.
Quand elle nous dit qu'elle se sent à sa place au milieu des murs couverts de livres, on veut bien la croire.
Que se passe t-il alors dans les 24 heures de la vie d'une libraire ? Des rendez-vous avec les commerciaux des maisons d'éditions, des achats, des découvertes, des rencontres mais aussi des événements afin d'organiser des promotions ou des signatures.
Le libraire peut aussi se payer le luxe de donner son avis sur ses lectures, ses coups de coeur.
Quoi de plus réconfortant que de voir partir un client avec un sac contenant votre dernière découverte. Lui aussi va, à son tour, pouvoir se plonger dans un monde merveilleux. Un monde dont le libraire lui a ouvert les portes.
Mais être libraire c'est aussi se poser de nombreuses questions : comment faire face aux supermarchés de la culture (Fnac, Virgin...) et à l'avancée technologique qui gagne le marché du livre ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Libraire, quel pied.

je n'ai été "libraire" (bon d'accord: petit assistant de la libraire) que pour 2mois et demi dans notre bonne vieille librairie du métro, et j'ai eu plus de travail concernant les fournitures scolaires que la littérature, mais rien à faire, cette ambiance est trop agréable pour être oubliée.

oh et puis, Black Books, la série de Graham Lineham. de loin mon libraire préféré!

oh et, ma petite librairie du haut de la rue mouffetard qui me permet de faire mes derniers cadeaux de noel chaque année...

bref... on les aimes nos libraires!

Melle Curieuse a dit…

Vous avez bien de la chance d'avoir été ne serait-ce que petit assistant de la libraire M. Harryspilton !

Eugénie a dit…

Ah, ça fait plaisir que l'on parle un peu des libraires! Souvent on zappe cette étape pourtant cruciale dans la vie du livre.

Je tiens juste à rajouter dans les 24h du libraire tout ce qui est "manutention". Et oui, quand on achète des livres, et bien cela comporte tout un travail de réception de saisie, de mise en rayon et de retour (rebelote).
Mais je comprends que, vue la taille de la librairie, elle fasse moins de manut' pour la laisser à d'autres employés.

Mais c'est vrai que c'est un métier magique.
Merci pour ce joli article !!

Related Posts with Thumbnails