Recent Posts

24 févr. 2009

Les invités


C'est l'histoire d'un dîner presque parfait qui se déroule au coeur du 7ème arrondissement de Paris.
Les Du Vivier, comme à leur habitude, reçoivent rue Las Cases riches industriels et couples fortunés.
Rien n'est laissé au hasard pour la préparation de ce dîner, l'incertitude et le hasard n'y ont pas leur place. Des années d'expérience ont permis à Sophie Du Vivier de devenir maître dans l'art de recevoir.
Les invités sonnent bientôt à la porte, le balai des salutations et des présentations peut commencer. Bientôt, le dîner est servi, la soirée va pouvoir débuter.
Mais soudain, stupeur, une invité ne peut s'asseoir à la table...qui ne se compose que de treize convives. Comment remédier à cette horrible déconvenu ?
George Banon, homme d'affaires, prend alors de court la maîtresse de maison en invitant la bonne à table... De là, débute une soirée mouvementée, je ne vous en raconte pas plus !
Un livre très plaisant qui trace un portrait acéré de la bourgeoisie du XXI siècle.
La description des préparatifs du dîner est un vrai plaisir, Madame du Vivier pensant à (presque) tout : de la distance des couverts entre chaque convives au classeur compilant tous les menus et les plans de table des nombreuses réceptions de la rue Las Cases.
La seule nuance que j'apporterais serais relative à la structure de l'écriture qui parfois nous fait décrocher faute d'une transition plus marquée entre deux scènes.

C'est le premier livre que je lis de Pierre Assouline, et cette lecture m'a bien donné envie de poursuivre dans son oeuvre littéraire. J'ai notamment hâte de lire Le portrait qui devrait bientôt sortir en Folio.

Aux Éditions Gallimard, collection Blanche, 205 pages, 17,90 €

2 commentaires:

bunee a dit…

ça donne vraiment envie de le lire!! C'est décidé, ce sera le prochain achat, quand ma pal sera redescendue un peu :)

Merci pour cette idée!

Melle Curieuse a dit…

Bonne chance pour ta PAL alors !

Related Posts with Thumbnails