Suite au fascinant reportage télévisé que j'avais pu voir sur la vie de Charles Lindbergh, j'avais très envie de m'intéresser de plus près à sa vie, et à tout ce qui s'en rapprochait.
Mais au lieu de commencer par son autobiographie, je me suis lancée dans le roman de Philip Roth.
Le complot contre l'Amérique est une fiction qui a pour point de départ l'impensable : l'élection en 1940 de l'aigle solitaire, Charles A. Lindbergh, à la tête de la présidence des Etats-Unis. Connu pour avoir été le premier homme à traverser l'Atlantique en solitaire mais hélas plus tard connu également pour l'enlèvement de son fils et ces propos antisémites, Lindbergh va dangereusement se rapprocher de l'Allemagne hitlérienne.
La communauté juive des Etats-Unis dont fait partie la famille du petit Roth (oui, oui l'écrivain se projette dans sa propre fiction), va sombrer petit à petit dans un quotidien dominé par la peur et l'angoisse du "que va t-il advenir".
Ce livre est passionnant car il entrecroise faits historiques avérés, notamment avec la Seconde guerre mondiale qui déchire alors l'Europe, et une pure fiction qui déforme le passé pour se projeter dans une nouvelle dimension : celle d'une Amérique qui tourne le dos à l'Angleterre.
Ce livre n'est pas poignant ni passionnant mais tout bonnement intéressant. Philip Roth nous démontre comment la vie d'un famille tranquille va glisser lentement dans l'enfer de la persécution. Mais une persécution sournoise, jamais ou presque prise de front.
Et l'on se met à douter avec eux, ont-ils raison de céder à la panique, d'imaginer le pire ? Y a t-il véritablement un complot organisé contre les Juifs d'Amérique ?
L'histoire est enrichit grâce aux différents membres de la famille Roth et de leurs voisins. Le père Roth reste jusqu'au bout attaché à ses convictions et à son pays, la mère Roth tente de garder la tête haute face à la débâcle que doit essuyer son foyer, le fils aîné se voit séduit par les offres faites aux familles juives par le gouvernement de Lindbergh, Philip, le petit dernier, se voit contraint de grandir très vite face aux nombreux événements qui vont affectés son entourage et lui-même.
On ne peut que saluer le talent et l'imagination de Philip Roth qui nous offre là une vision acérée de l'Amérique et de ses (possible) détracteurs.
Aux Éditions Gallimard, collection Folio, 557 pages, 8,10 €
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire