Recent Posts

10 mars 2009

La fausse veuve

"Pourquoi cette ardeur pour venir vous voir, vous mon amour, à jamais muet, immuablement immobile, vivant mort ?"
Voici les pensées d'une femme qui rend visite à son amant, un amant qui ne sera plus jamais debout et qui ne peut plus que s'exprimer grâce aux battements de son unique paupière mobile.
Cette héroïne qui ne nous dévoile pas son prénom se replonge dans son histoire, dans leur histoire, en alternant entre le vouvoiement et le tutoiement, entre leur passé et ce qui est devenu leur présent : l'hôpital, le corps inerte de celui qu'on a aimé.
Un récit saccadé, haché par les différentes périodes de sa vie : son enfance, son quotidien, son passé à jamais lié à celui de cet homme sans vie et qui pourtant respire encore.
Comment passer du statut de la femme aimée pour qui il a tout quitté, à celle qui doit s'effacer face à la femme mariée qui reprend ses droits et devient la principale interlocutrice des médecins.
Comment endosser ce rôle de fausse veuve ?
Le roman de Florence Ben Sadoun est un roman poignant qui nous entraîne dans les souffrances d'un deuil commencé avant même que l'intéressé ne soit déclaré cliniquement mort.
Un livre qui se lit d'une traite.

Aux Éditions Denoël, 107 pages, 13 €

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai apprécié moi aussi mais ce roman est loin d'avoir fait l'unanimité sur la blogosphère. Beaucoup ont reproché à l'auteur d'étaler sa vie privée sur la place publique. Je trouve qu'en dehors du contexte c'est un livre bien écrit et assez profond.

Melle Curieuse a dit…

Et bien je ne savais que c'était inspiré de sa vie ! Je l'ai trouvé également assez profond et surtout troublant.

Related Posts with Thumbnails