Recent Posts

16 mars 2009

Gomorra

Gomorra...
Une lecture bluffante, accablante.
Roberto Saviano, journaliste napolitain, met à nu le Système, la camorra. Une pieuvre géante qui engloutit tous les secteurs de l'économie, qui est partout, pas seulement à Naples.
La drogue, le transport, le béton, la construction, l'immobilier, le traffic d'armes, l'enfouissement de déchets, à vous en donner le tournis.
La mafia, on croit tous savoir ce que ce mot renferme, mais en réalité nous sommes bien loin du compte. Roberto Saviano va vous aider à travers ce livre à vous rapprocher un peu plus de la réalité, des faits, de l'horreur.
Naples est gangrené par les clans, la violence des familles impose sa loi. Quiconque se met en travers du chemin du profit et pan, une balle dans la nuque. C'est aussi simple que ça et pourtant si complexe.
La camorra, comme nous le démontre Saviano, ce n'est pas une grande famille idéologique mais une somme d'individualistes assoiffés de richesse et de pouvoir. Le pouvoir, toujours plus de pouvoir. Même du fond d'une cellule de prison de haute sécurité il faut le conserver, pouvoir donner des ordres.
En lisant ces centaines de page, je me suis figurée la vie d'une jeune fille de mon âge vivant dans un des quartiers chauds de Naples. Quel est son avenir mais surtout quel est son présent ? Quelles sont ses pensées quotidiennes ? Comment se représente t-elle le Système ? Quelles sont les personnes de sa famille qui sont, à des degrés divers, proche de la camorra ?
Lisez ce livre pour savoir, parce que "savoir, comprendre est une nécessité. La seule chose qui permet de sentir qu'on est encore un homme digne de respirer."

Aux Éditions Gallimard, 368 pages, 21 €

...

Gomorra...
Una lettura impressionante, schiacciante.
Roberto Saviano, giornalista napolitano, scopre il funzionamento del Sistema, la camorra. Una piovra gigantesca che ingolla tutti i settori dell'economia, che è dappertutto, non soltanto a Napoli.
La droga, il trasporto, il calcestruzzo, la costruzione, il mercato immobiliare, il traffico d'arma, l'interramento dei rifiuti, a fare girare la testa.
La mafia, tutti credono sapere che cosa raferma questa parole, ma in realtà siamo lontano di sapere tutto. Roberto Saviano è qui per aiutarvi attraverso questo libro a avvicinarvi della realtà, dei fatti, del orore.
Napoli è incancrenito dalle cosche, la violenza delle famiglie imporre la sua legge. Ognuno che si mette attraverso il camino del profitto et bam, una palottolla nella nuca. E semplice cosi e pure tanto complesso.
La camorra, come lo dimostra Saviano, non è una granda famiglia ideologica ma una somma di individualista assetato di richezza e di potere. Il potere, sempre più di potere. Anche del fondo di una cellula di alta sicurezza bisogna conservarlo, potere dare degli ordini.
Leggando le pagine, mi sono figurata la vita di una giovane della mia età vivando in un quartiere povero di Napoli. Qual è il suo futuro ma sopratutto qual è il suo presente ? Quagli sono i suoi pensieri ? Come Lei si fugura il Sistema ? Qualle sone le persone della sua famiglia che sono, a dei gradi diversi, vicino della camorra ?
Leggette questo libro per sapere perché "sapere, comprendere, è una necessità. L'unica cosa che fa sentire che siamo ancora un uomo degno di respirare"

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que je le lirai à l'occasion. J'avais été choquée par l'interview de l'auteur sur france 2, avec gardes du corps et autre... on a du mal à réaliser que cela se passe à deux pas de chez nous ou presque.

Melle Curieuse a dit…

Je te le conseille vraiment, ce livre est saisissant. On ne peut pas concevoir tout ce qui se passe dans cette région d'Europe...c'est terrifiant.

Manon a dit…

As-tu vu le film? Il n'est pas mal du tout. Sais-tu que Saviano est poursuivi par la mafia maintenant?
http://cequetulis.wordpress.com/?s=gomorra

Melle Curieuse a dit…

Je n'ai pas encore vu le film, mais tu sais c'est toujours pareil, une fois qu'on a lu le livre on hésite à pousser la porte de la salle de cinéma de peur d'être déçu. Mais bon Gomorra n'est pas une fiction alors pourquoi pas !

Et oui évidemment Saviano est traqué tout comme Rosaria Capacchione, journaliste italienne menacée par la mafia et entourée de gardes du corps...

bunee a dit…

Je viens de le finir, et effectivement c'est captivant !!!

Related Posts with Thumbnails