Recent Posts

30 déc. 2009

Un roman français

28 janvier 2008, une date fatidique dans la vie de Frédéric Beigbeder. Accompagné du Poète, il sniffe de la cocaïne sur le capot d'une voiture.
Arrestation, garde à vue, prolongation de garde à vue, transfert au Dépôt de l'île de la Cité. Beigbeder a vécu l'enfer durant 36 heures. Ces longues heures de détention l'ont amené à une évidence : il écrira un livre sur son enfance, pour recouvrer la mémoire, se rappeler d'où il vient, quel a été son parcours.
Récit d'une vie, récit mondain, récit retraçant le fil de sa vie depuis 1965. Récit décousu, témoignage d'une société en mouvement et en crise. Revival des années 70, dénonciation des conditions de détention, détour par la plage de Guéthary...
Un livre touchant et très juste. Je me suis surprise à l'aimer !

Editions Grasset, 282 pages, 18€ - Prix Renaudot 2009

3 commentaires:

Stephie a dit…

Aucune envie de lire ce qu'écrit ce mec, moi par contre, suis bloquée par le personnage médiatique qui m'horripile.

Melle Curieuse a dit…

Ce livre pourrait te faire changer d'avis ! Son personnage médiatique n'est qu'une facette de sa personnalité complexe.

cocola a dit…

Alors j'hésite pour plusieurs raisons : j'ai longtemps été fan de Beigbeder, je le trouve brillant et spirituel, MAIS je trouve qu'il cabotine un peu ces derniers temps, il devient un peu une parodie de lui-même... et puis le fait qu'il vienne pleurnicher parce qu'il s'est fait arrêter m'énerve, après tout, je ne vois pas pourquoi il aurait droit à un traitement de faveur....
Mais tout de même, je suis un peu tentée (et ton avis y contribue encore un peu plus)... Dilemme !

Related Posts with Thumbnails