Recent Posts

13 déc. 2009

Une année étrangère

Brigitte Giraud nous raconte l'histoire de Laura, une jeune fille de dix sept-ans qui a décidé de devenir jeune fille au pair en Allemagne. Rencontre avec la famille, premières impressions, premières barrières. Celles de la langue, celles d'une différente réalité. Que va t-elle retirer de cette expérience ? Quelles sont les pensées qui la traversent au quotidien ?
Ce roman a fait échos à ma propre expérience. J'ai vécu à nouveau ces moments de solitude lorsque l'on ne maîtrise pas une langue et que l'on se retrouve incapable de formuler ses pensées, faute de nuances et de vocabulaire.
Je m'attendais toutefois à un livre assez léger relatant un choc culturel et de multiples anecdotes. J'ai été confrontée à un livre traitant de la difficulté de l'adolescence et du deuil. Des sujets angoissants qui ont rendu la lecture assez pesante. Mais je dois dire que Brigitte Giraud a bien su saisir cette période de la vie ou l'on oscille entre enfance et vie adulte.
La fin du livre m'a particulièrement mis mal à l'aise. Finalement, que va t-il se passer lors de ces derniers jours, avant son retour en France ?

Je laisse la parole à l'auteur:

2 commentaires:

Eugénie a dit…

Je ne l'ai pas lu personnellement mais c'est un coup de coeur de plusieurs de mes collègues.
Et le livre a beaucoup de succès chez nous. :)

Melle Curieuse a dit…

J'avoue que je ne comprends pas l'engouement qu'a suscité ce livre

Related Posts with Thumbnails