Recent Posts

30 mai 2010

La vie en sourdine

Avec La vie en sourdine, David Lodge aborde le thème de la vieillesse et principalement celui de la surdité et de l'ennui, le tout avec beaucoup de charme. Desmond, professeur retraité en linguistique, "profite" de sa retraite anticipée et s'enfonce de jour en jour dans un quotidien marqué par la routine et les soucis que peuvent lui causer son père âgé de 89 ans. Une vie en parfaite opposition avec celle de sa femme qui opère une renaissance grâce à sa nouvelle boutique de décoration qui rencontre un franc succès mais aussi grâce à un nouveau régime de vie accompagné de quelques coups de bistouri. Un rythme de vie différent qui ne facilite pas la bonne entente dans leur ménage. Au problème de couple, d'ennui, d'ouïe et de prise en charge de son père vieillissant va bientôt s'ajouter une mystérieuse thésarde. Alex Bloom, inscrite en linguistique pour rédiger une thèse sur la stylistique des lettres de suicidés, va faire appel à notre professeur retraité. Cette irruption dans sa vie va quelque peu la bousculer.
Une histoire originale, des thèmes universels qui feront échos, j'en suis sûr, en chaque lecteur. David Lodge manie à la perfection cette histoire.

Éditions Rivages, collection Rivages Poche, 464 pages, 9,50€

4 commentaires:

Juliette a dit…

AHHH David Lodge, un grand amour de jeunesse.... J'avoue que depuis Thérapie j'ai laissé tombé. J'adorais sa vision de la vie universitaire, les mesquineries, l'élitisme... Il était bien grinçant! Je vais retenter.

Melle Curieuse a dit…

Bonjour Juliette ! Tu me conseillerais quelle autre lecture du même auteur ?

juliette a dit…

la trilogie "changement de décor", "un tout petit monde" et... ma mémoire me trahit ( c'est pas le titre!!!) et aussi "nouvelles du paradis". Dansun autre genre, l'auteur,l'auteur est paraît-il très bien. Si tu aimes les English, rue-toi sur "bienvenue au Club" de Coe si ça n'a déjà été fait.

Melle Curieuse a dit…

Merci pour tous ces conseils Juliette, j'ai conscienseusement rajouté ces titres dans ma liste de livre à lire sur Goodreads !

Related Posts with Thumbnails