Recent Posts

5 sept. 2010

Firmin

Firmin est un rat. Un rat qui est tombé dans la marmite quand il était petit. Mais pas n'importe quel marmite. Pas une marmite pleine de potion magique mais plutôt pleine de livres. Firmin a vu le jour dans le sous-sol d'une librairie. Chétif, peu enclin à se bagarrer pour obtenir ce qu'il voulait, il n'arrive pas à s'imposer face à ces nombreux frères et soeurs pour lui aussi obtenir une tétée. Il se tourne alors vers les livres. La faim le pousse à grignoter des pages entières de romans en tout genre. Très vite, notre petit rat c'est reconnaître grâce au goût d'un livre si celui-ci est un chef d'oeuvre ou un livre ancien. Firmin se nourrit littéralement de mots. Avec la sagesse de l'âge, sa passion, dévorante, va bientôt se transformer en une douce passion. Firmin va arrêter de croquer des mots des mots, il va les lire. Ces innombrables lectures vont apporter à notre rat des bibliothèques une grande connaissance et un regard plus critique sur la vie des rats et des hommes.
J'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié cette lecture. Le fil rouge de l'histoire est intéressant. J'ai aimé suivre les petites aventures du rat Firmin et de le voir évoluer dans cet univers à part qu'est une librairie. Il y a toutefois pas mal de longueurs. Et j'ai parfois eu l'impression de relire des passages. Il y a donc certaines redondances.

2 commentaires:

Michel a dit…

Depuis les BD de P'tilic, j'aime toutes les histoires avec des rats !
et là j'ai bien aimé le rat vivant dans une bibliothèque

Myriam Thibault a dit…

J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais une fois bien entrée dans l'histoire je l'ai terminé assez rapidement !

Related Posts with Thumbnails