Recent Posts

27 sept. 2010

Les femmes du braconnier


De nombreux romans retracent la vie amoureuse de deux êtres, qu’ils soient des personnages célèbres ou d’illustres inconnus. Le récit de ces vies amoureuses peut être passionné, paisible ou tumultueux. J’avais déjà lu nombre de ces romans mais rien ne me préparait à la lecture de celui-ci. L’écriture enchanteresse de Claude Pujade-Renaud se met au service de l’histoire de Sylvia Plath et Ted Hugues, deux poètes qui ne cessèrent de s’aimer. Une histoire hors du commun qui débutera dans une tension sexuelle extrême et s’achèvera dans la plus grande des douleurs. L’amour, lui, sera toujours présent, même après la disparition de Sylvia.

Ce livre est fascinant car il brouille les frontières entre l’homme et l’animal. Chaque phrase de l’auteur vient nourrir le mythe de ce couple qui se nourrissait de mots. Sylvia et Ted noircirent des pages entières de leurs poèmes bestiaux et parfois violents. La poésie comme exécutoire. Sylvia se raccrochera à l’écriture quand Ted, se sentant pris au piège dans leur vie familiale, suivra son instinct de bête sauvage et rejoindra la couche d’une autre femme. Cette autre femme qui ne cessera de se mesurer à Sylvia, à sa force créatrice mais aussi dévastatrice.

Un roman d’une grande beauté. Une lecture captivante et enivrante.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

2 commentaires:

Maeve a dit…

Grosse déception là aussi pour moi. J'ai trouvé ça très "freudien" comme interprétation. Je n'ai pas été séduite alors que j'apprécie Claude Pujade-Renaud en général.

Aurore a dit…

J'ai trouvé ce roman passionnant et le style effectivement enchanteur. Claude Pujade-Renaud nous relate cette histoire vraie dans une ambiance éthérée, avec une écriture très poétique : un véritable coup de coeur littéraire.

Related Posts with Thumbnails