Recent Posts

28 sept. 2010

La moitié du ciel


Un livre qui devrait faire partie de toutes les bibliothèques. Un livre incontournable qui nous ouvre les yeux sur une réalité que nous connaissons mais si mal. La moitié du ciel a été écrit dans le but de secouer les consciences et d’endiguer un fléau qui n’a cessé de prendre de l’ampleur : l’oppression et les violentes faites aux femmes dans le monde. La traite sexuelle, l’esclavage, la mortalité maternelle, l’excision, le viol et la liste est encore longue.

Ce livre est bouleversant parce qu’il donne la parole à des femmes qui ont vécues des atrocités mais qui se sont relevées. En parcourant le globe à l’écoute de ces femmes, Nicholas D. Kristof et Sheryl WuDuun ont récolté des données et des témoignages précieux. Ce livre nous aide à nous immerger dans d’autres réalités et à prendre conscience de destins tragiques mais également de l’action quotidienne que mènent certaines ONG pour aider ces femmes.

En refermant ce livre, on ne peut que se demander à notre tour, comment nous pouvons aider ces femmes ? Quels sont les moyens, le temps et les compétences dont nous disposons pour nous aussi participer à l’un des défis humanitaires le plus important du XXIe siècle ?Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est que les auteurs veulent nous délivrer un message d’espoir. Il suffit parfois de peu de moyen pour aider ces femmes. Pour le savoir, je vous invite à lire ce livre.

4 commentaires:

Maeve a dit…

Très franchement, je n'ai pas aimé et je trouve ce livre très maladroit, malgré un intention louable. Ce n'est pas, à mon avis, ce livre-là qui fera changer la planète femme, hélas! Car les choses sont beaucoup plus complexes que ça. Il est très "américain" dans sa pensée et sa conception (avec même les photos et jamais les associations européennes ne sont citées !) et ce n'est pas parce qu'à la fin on m'invite à me connecter à un site que je vais le faire. Bref, grosse déception en ce qui me concerne. Un livre tout à fait contournable pour moi. Surtout qu'il y a pas mal de redondances.

Aurore a dit…

De même que Maeve, je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé trop peu subtil dans sa volonté de prise de conscience. La surenchère de récits d'histoires sordides m'a mise mal à l'aise et m'a donné envie d'interrompre ma lecture. On termine ce livre en étant certes convaincue de la validité de la cause des femmes, mais toujours aussi incapable de savoir comment aider.

Melle Curieuse a dit…

@ Maeve : c'est sûr que ce livre ne pourra pas à lui seul changer la planète femme, mais c'est un bon début ! Les photos sont utiles car poser des visages sur une histoire aide à la personnaliser et donc à la mémoriser. Comme évoqué dans le livre, le récit d'une destinée fait échos en nous tandis que la sensibilisation au problème dans sa globalité est plus délicate. Le style est évidemment "grand public" et à l'américaine. C'est de la communication pur et dur. Mais pourquoi pas ?
Il aurait fallu des milliers de page pour creuser ne serait qu'un des sujets abordés dans ce livre !
@ Aurore : ce livre a vraiment eu des échos différents ! Je viens de voir la chronique dans le ELLE de cette semaine. Je comprends toutefois vos points de vue. C'est un livre écrit par des journalistes, ils sont donc plus dans la description et l'enquête. Je maintiens mon point de vue, ce livre est un bon point d'ancrage pour sensibiliser les foules !
Bon week-end à vos deux et bonne lecture !

Maeve a dit…

J'ai acheté le ELLE de cette semaine (celui du 24 septembre) : rien vu sur ce livre. Pour moi, ce livre joue trop sur le "pathos". On verra bien... ;-)
Bonnes lectures à toi aussi !

Related Posts with Thumbnails