Recent Posts

27 avr. 2009

Les déferlantes

À travers les yeux d'une jeune femme échouée à la Hague, son histoire nous est raconté. Cette terre hostile, fouettée continuellement par le vent et la mer. Un vent qui forge les hommes. Une mer qui les domine, qui les prend parfois, pour ne jamais les rendre.
Chaque personnage a son importance, chacun joue un rôle dans ce petit village bourré de vieilles légendes et de mystères tout comme les éléments qui plantent le décor : la mer, le vent, le phare.
Un visage inconnu est là, sur le port. Qui est-il ? D'où vient-il ? Les nouvelles têtes attisent toujours la curiosité.
La narratrice va faire la connaissance de Lambert, de son histoire et suivre, pas à pas, une enquête pour comprendre ce qui pousse cet homme à revenir ici, sur cette terre.
On ne connaîtra jamais le prénom de la narratrice mais on connaît tout d'elle, de ses tourments.
Au fur et à mesure que l'on entre dans le récit on découvre la douleur qu'elle porte en elle. Les phrases surgissent soudainement, vous transpercent le cœur. Elle a tant aimé cet homme...
Je ne vous en dit pas plus, ce n'est pas un roman qui se raconte mais qui se lit.
Une lecture qui m'a submergé d'émotions.
Un roman hors du commun.

Éditions du Rouergue, collection La brune, 524 pages, 21,50€

2 commentaires:

Leiloona a dit…

Je partage ton avis : c'est un roman que j'ai adoré !

BelleSahi a dit…

J'ai adoré aussi. Un beau moment de lecture.

Related Posts with Thumbnails