Recent Posts

27 mai 2009

Une éducation libertine

Gaspard décide de s'extraire de sa condition en rejoignant Paris. Il quitte donc Quimper et laisse tout derrière lui : son enfance, sa mère, la ferme.
Nous sommes au 18ème siècle et Paris est déjà noir de monde. Paris déborde, Paris suffoque, Paris empeste.
Des eaux boueuses de la Seine aux salons de la bourgeoisie en passant par les bordels nous allons suivre la soif d'ascension sociale de Gaspard.
J'ai été marqué dès les premières pages par le dégoût qui m'a saisit à la lecture de la description de Paris. Chaque page charrie son lot d'immondices. 
Mais je me rends finalement compte à quel point j'ai été charmé par la divine écrire de Jean-Baptiste Del Amo, par la psychologie bien ficelé du personnage et par cette poursuite coûte que coûte d'un idéal : celui de conjurer son destin.
Je vous conseille fortement ce livre qui avait marqué la rentrée littéraire 2008 et avait obtenu le Prix Goncourt du premier roman.

Editions Gallimard, collection Blanche, 434 pages, 19 €
Prix Goncourt 2008 du premier roman

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails