Recent Posts

1 juin 2009

Comment je me suis séparée de ma fille et de mon quasi-fils


Un titre bien long qui reflète toute la richesse du livre.
Tout d'abord le mot fille, la relation mère-fille, le lien qui se tisse dès la naissance.
Ensuite le mot quasi-fils qui reflète le manque de vocabulaire de la langue française pour décliner toutes les relations qui nous lient à ses demi-frères, beau-fils ou autres. Des termes qui peuvent paraître bien décalés ou beaucoup trop obsolètes.
Et enfin la séparation. Comment faire face au départ de ses enfants, à leur envol ?
Comment, oui, comment ?

Lydia Flem nous raconte avec sa belle plume comment elle a fait face simultanément au départ de Sophie, sa fille de 19 ans, pour l'Angleterre et à l'installation de Jonathan, son quasi-fils.

Un petit livre qui nous emporte donc au gré des réflexions de cette mère qui perd ses repères et se retrouve sans enfant après vingt ans de bon et loyaux services.
Une lecture très agréable et très fluide. Un livre dans lequel chacun se reconnaîtra : la mère, le père, le frère, le quasi-frère et la soeur.
De très beaux passages comme celui décrivant la place que prend la littérature dans notre vie, je ne pouvais qu'adhérer.

Editions du Seuil, collection La librairie du XXIe siècle, 168 pages, 14 euros
Je tiens à remercier les Editions du Seuil et Babelio pour m'avoir fait découvrir cet auteur.

1 commentaires:

Cassiopée a dit…

Ah Mademoiselle est curieuse , moi aussi .
Mademoiselle aime les livres moi aussi
A plus

Related Posts with Thumbnails