Recent Posts

23 juin 2009

"Le hérisson" dans les salles le 3 juillet : des places de cinéma à gagner !


A l'occasion de la sortie du film "Le hérisson", gagnez des places de cinéma !

Le roman

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery, a su conquérir un vaste public depuis sa sortie en août 2006. Véritable phénomène littéraire, plus de 1 million 300 exemplaires vendus en France !

L'élégance du hérisson, Prix des Libraires 2007
Parution chez Folio le 25 juin 2009.

Le film

Une adaptation coup de coeur. Mona Achache repère le livre dès sa sortie !
S'en suit une série de bonnes nouvelles : l'obtention des droits puis la joie lorsque Josiane Balasko accepte d'interpréter le rôle de Renée.

Mona Achache répond à la question qui nous taraude tous : quelle difficulté rencontre-t-on lorsque que l'on adapte un roman ?


"Certains livres sont plus littéraires que d’autres. L’élégance du hérisson l’est énormément. L’enjeu de l’adaptation était donc de rendre cinématographique ce

qui était littéraire. Dans le livre, Paloma écrit un journal de bord. Dans le film… elle filme et dessine. Je ne voulais pas user d’une voix-off classique et trop abondante.

La caméra de Paloma devait être le support de sa voix. Pour Renée, j’ai privilégié le mutisme du personnage. J’ai voulu sous-entendre sa finesse, plutôt que de la

rendre audible. Le film (comme le livre), est une alternance permanente entre le point de vue de Paloma et celui de Renée. Il fallait trouver un bon équilibre, ne

pas privilégier un personnage plus que l’autre. Qu’elles existent indépendamment l’une de l’autre et que l’une ne devienne pas le faire valoir de l’autre…"


Un film de Mona Achache avec Josiane Balasko et Garance Le Guillermic (brillante comédienne de 11 ans).
Sortie en salles le 3 juillet 2009.

Concours

Pour jouer, rien de plus simple ! Envoyez moi vos coordonnées à l'adresse mail mllecurieuse@gmail.com. Vous avez jusqu'au 3 juillet.
10 chanceux seront tirés au sort et gagneront une place de cinéma pour deux personnes !
Je sais que vous rêvez tous de voir LE film dont tout le monde va parler en juillet !
Toute adresse en double (même avec nom, prénom différent) ne sera pas prise en compte.



6 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai vu des extrait du film qui m'ont vraiment attiré cependant je pense lire l'oeuvre avant. Merci pour vos conseils de lectures que je suis souvent.

Stephie a dit…

Et qui sont les gagnants alors ? Bonne soirée ;)

Stephie a dit…

Je viens de recevoir une invitation. Merci beaucoup !!!

Melle Curieuse a dit…

Bonne séance à tous les gagnants !

Stephie a dit…

Je l'ai vu aujourd'hui. Merci encore !

Melle Curieuse a dit…

@ Stephie : Alors, tu as aimé ??

Related Posts with Thumbnails