Mohamed, immigré marocain, approche de la retraite ou plutôt de lentraite comme il le prononce. Ce tournant, ce changement soudain de rythme de vie l'inquiète. Que faire de tout ce temps libre ? Pourquoi ne pas continuer à travailler à l'usine ? Mohamed se projette alors sa vie : le Maroc, sa culture, l'islam, l'immigration, ses enfants nés en France, le retour au bled chaque été.
Mohamed fait un triste constat : ses enfants sont français et sont coupés de leurs racines marocaines. Ils ne souhaitent pas retourner au bled, ne s'y sentent pas chez eux. Pourtant la France ne les considère pas non plus comme des français mais plutôt comme des françaouis. Mohamed ne comprend pas pourquoi ses enfants ne restent pas auprès de lui et pourquoi sa fille a épousé un non-musulman.
Ce roman retrace les difficultés de l'immigration. L'intégration dans une nouvelle culture sans perdre son identité. La confrontation entre deux générations : les immigrés et les enfants d'immigrés.
Vous l'aurez compris, ce livre, bien que narrant la vie d'un immigré marocain, retrace la vie de milliers d'immigrés venus en France dans les années d'après-guerre, qu'il soient tunisiens, marocains ou algériens.
Un roman très touchant, un sujet d'actualité.
Editions Gallimard, collection Blanche, 189 pages, 16.90 €
Recent Posts
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire