Recent Posts

27 juin 2009

Les rêves de mon père

Bien que revêtant un aspect historique non négligeable, cette autobiographie ne m'a pas intéressé outre mesure. Explication.
Barack Obama y relate tout d'abord le parcours de ses grands parents américains suivi de celui de sa mère. Vient ensuite son enfance, son adolescence et ses premiers pas en tant qu'organisateur (thème qui n'a pas d'équivalent en France et que l'on pourrait présenter comme un animateur de quartier au service de divers communauté) à Chicago.
Le hic c'est que le livre s'arrête là où ça devient intéressant : son entrée à Harvard et son mariage avec Michelle.
Lorsque j'ai pris ce livre en main, j'avais soif de découvrir sa carrière politique et l'influence qu'avait pu avoir sa jeunesse, son milieu, ses origines, sur celle-ci.
Le passage sur son enfance en Indonésie tout comme son voyage au Kenya sont intéressant car "Barry" se retrouve confronté à une autre réalité et cela enrichit donc sa vie aussi bien que le récit.

Toute la partie sur son expérience d'organisateur à Chicago m'a profondément ennuyé, et cela à cause d'un manque de concision. 

Pour conclure, je me mets donc en recherche d'un livre sur l'après-Harvard. Des idées ?


Editions Points, 571 pages, 8€

1 commentaires:

Manu a dit…

Oups, je viens de l'acheter et j'ignorais que cela s'arrêtait à son entrée à Harvard ! J'espère moin m'ennuyer que toi !

Related Posts with Thumbnails