Bleue Van Meer a passé son adolescence sur les routes au côté de son père, illustre universitaire, qui a fait le choix, depuis la mort de sa femme, de partir à la découverte de son pays (les Etats-Unis) et d'enseigner dans un Etat différent chaque semestre.
Mais pour faire plaisir à sa fille, Gareth van Meer décide de poser ses bagages durant un an dans la petite ville de Stockton en Caroline du Nord.
Bleue va donc faire son entrée en classe dans Terminale dans la charmante école de St-Gallway et bientôt s'intégrer dans un groupe surnommé Le Sang Bleu par toute l'école : le groupe que l'on envi, que l'on craint, qui anime toutes les discussions...
Cela évidemment ne se fera pas naturellement, Bleue a un atout de force : Hannah Schneider, professeur d'Introduction au cinéma, que Le Sang Bleu adulent, et qui va la prendre sous son aile.
L'histoire va vite prendre une tournure policière lorsque survient le suicide de Hannah Schneider. Une intrigue captivante, complexe et riche, très riche.
J'ai adoré le personnage de Bleue, une jeune fille d'une intelligence suprême qui analyse la vie à travers de multiples références à des romans et des films cultes.
Lire ce livre vous donne envie de vous replonger dans vos classiques et d'ailleurs Marisha Pesl (sous l'identité de Bleue van Meer) n'oublie pas de glisser à la fin de son livre une liste de lectures obligatoires comme tout bon professeur d'université.
Je suis toutefois restée sur ma fin puisque ce roman n'en a pas ! Il faut quand même souligner l'originalité du dernier chapitre : celui-ci est présenté sous la forme d'un QCM. C'est donc à vous, lecteur, de devenir acteur et de décider qu'elle sera finalement l'étiquette à accoler sur chaque personnage.
Un effet que je trouve toujours très savoureux, après avoir refermé ce livre, reprenez-le en main et relisez le premier chapitre. Tout devient plus clair, non ?
Editions Gallimard, Collection Du monde entier, 610 pages, 24,50€
4 commentaires:
Je suis assis sur des pierres ignées.
"De jeunes figures animées de vaillance se hissaient le long du mur avec une agilité et une malice toutes SIMIESQUES."M.Barrès
@ Anonyme : Quelle richesse ! Quel vocabulaire !
Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie et je ne me suis pas encore décidée. Il faut absolument, surtout qu'il est en poche maintenant !
Enregistrer un commentaire