Recent Posts

16 août 2010

Les disparues de Vancouver


Leurs vies ont été un calvaire, leurs morts un cauchemar. Elise Fontenaille, dans Les disparues de Vancouver, rend hommage à toutes ces femmes, et à soixante neuf de ces femmes plus précisément.

Une par une, ces femmes ont disparu. Peu de personnes s’en sont inquiétées. Leurs compagnes de trottoir bien sûr, quelques amis, de la famille qu’en elles en avaient encore. Difficile de dire si elles sont parties de leur propre chef pour fuir la misère de leur quotidien ou bien si elles ont réellement disparu. En quelques minutes, rayées de la carte. 10, 15, 25, 30, les disparitions s’enchaînent. La polémique enfle mais ne dépasse pas les frontières du quartier. Les policiers ne s’intéressent pas à ces jeunes femmes droguées, certains élus s’en réjouissent. Autant que le quartier se vide de certains de ces occupants.

Wayne, « sa drogue à lui c’était Sarah ». Lorsqu’elle disparaît, il s’en rend compte immédiatement. Il va tout faire pour la retrouver. Mise en disponibilité à son travail, création d’un site Internet pour recenser les disparues, lancer des appels à témoin et informer la population. Grâce à lui et à une poignée d’autres, le serial killer du Downtown Eastside sera écroué.

La reconstitution d’un drame bouleversant, d’une histoire sordide. Ce témoignage révèle non seulement l’horreur des crimes commis mais surtout l’indifférence dans laquelle vive ces femmes que la vie n’a pas épargné. L’assassinat d’une femme blanche, sœur d’un politique, mobilisera 70 policiers. Il faudra attendre que des dizaines et des dizaines de prostituées, pour la plupart d’origine indienne, disparaissent pour qu’un semblant d’enquête soit lancé.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

2 commentaires:

Aurore a dit…

Je participe aussi au Prix ELLE et suis contente de voir les avis d'autres jurées sur les livres de la compétition.
(Les miens sont sur mon blog : http://auroretaupin.blogspot.com)

Je n'ai pas beaucoup aimé les Disparues de Vancouver mais je conçois bien ce qui a pu plaire dans ce livre quand même.

A bientôt

Aurore, jurée d'avril

Melle Curieuse a dit…

Salut Aurore. Ravie de découvrir une nouvelle blogueuse faisant partie du jury du Grand Prix des Lectrices de ELLE !

Related Posts with Thumbnails