Recent Posts

19 août 2008

Les Bienveillantes

Curiosité quand tu nous tiens...
Tout a commencé dans le métro. J'étais intriguée par cet énorme bouquin que des personnes portaient à bout de bras. Je regardais par dessus leur épaule en me disant : "Wouah, il en est à la 900ème page !"
Et puis un jour, je me suis jetée à l'eau. Je suis rentrée en possession d'un pavé de 1 kilo...
Ce qui est sûr c'est que mon Darel a souffert durant cette période de lecture. Et il n'est pas le seul ! Moi aussi j'ai souffert parce-que :
  1. Je devais moi aussi le porter
  2. Parce que ce n'est pas évident de lire l'histoire d'un allemand lors de la Seconde guerre mondiale, surtout quand celui-ci est officier SS et qu'il nous décrit -avec des détails à nous donner des sueurs froides- l'extermination des juifs, l'amour incestueux pour sa soeur, la haine profonde exprimée contre sa mère, les parties de jambe en l'air avec des jeunes hommes et ses délires scatophiles....
Maintenant que je fais partie de ceux qui ont lu les Bienveillantes en entier, je peux vous affirmer que malgré toutes ses souffrances endurées, ce livre est un chef d'oeuvre.
Comment ne pas s'incliner face au travail colossal qu'a réalise Jonathan Littell. Des années de recherche et de documentation.
Un mystère... La personnalité même de l'écrivain qui doit être assez sombre...
Ce cocktail donne les Bienveillantes, un livre qui met en scène un lourd passé historique, un livre qui décrit l'homme et ses moindres perversions mais surtout un livre rudement bien écrit.
Je vous l'accorde, ce n'est pas un livre adéquate pour la plage mais il sera ravir les Parisiens enfermés dans la Capitale.

1 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour, je suis contente de constater que quelqu'une a lu et aimé ce roman pas facile que j'ai lu il y a presque 4 ans. Et j'ai eu l'immense honneur d'avoir une dédicace de l'auteur. Un moment inoubliable. Pour ceux qui hésitent, je conseille qu'ils lisent les 40 premières pages: prodigieux. Bonne soirée.

Related Posts with Thumbnails