Recent Posts

21 août 2008

Mémoires d'une jeune fille rangée

L'enfance de Simone de Beauvoir, tout un programme.
De sa dévotion pour Dieu, en passant par ses premiers émois, ses émerveillements, sa découverte du monde.
Et puis son cocon qui se fissure, son corps qui change, la perte de la foi.
Ce livre n'est pas seulement une banale autobiographie de jeunesse.
Simone de Beauvoir nous présente ici la société même dans laquelle elle a grandit, évolué.
Quels courants de pensées elle a combattu.
Les rapports de force entre parents et enfants.
Ce livre retrace l'histoire mais aussi les sentiments si complexes qu'éprouve la grande majorité des adultes en devenir.
"Je pensais à moi du dedans, comme à quelqu'un en train de se faire, et j'avais l'ambition de progresser à l'infini"
Ce livre m'a transporté. J'ai été fasciné par la force de ses mots.
Je l'ai lu au Luxembourg, l'imaginant, là, en face de moi, au bord de la Fontaine Médicis, dévorant ces livres.

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails