Recent Posts

22 janv. 2009

Le coeur cousu

Le coeur cousu nous raconte l'histoire de Frasquita Carasco, mère, couturière et sorcière pour certains. Cette histoire est tirée du journal de Soledad, sa dernière fille. Elle décide de raconter l'histoire de sa mère, cette femme aux doigts de fées qui avait le don merveilleux de réaliser des robes de mariée d'une splendeur inégalée et au pouvoir mystérieux qui unissait les êtres à jamais. Une volonté de comprendre, de démêler les fils de sa vie.
Carole Martinez nous conte donc la vie de cette jeune Andalouse qui va devenir épouse, mère puis, hélas, qui va être vendue par son mari. Débute là un long exode vers le Sud, une longue et difficile marche dans laquelle elle emporte ses enfants, ses enfants eux aussi pourvus de dons exceptionnels.
J'ai été émerveillé dès les premières lignes par cet enchevêtrement de fils et de couleurs... Il y a un air de Süskind, le monde ne nous ait pas conté en odeurs mais en fils de couleurs.
Le charme opère tout de suite. L'univers dans lequel nous plonge Carole Martinez est un univers emprunt de mystique. Je n'avais encore jamais rien lu de tel.
J'ai beaucoup aimé la fin, mais bien entendu, je ne vous en dirais rien !
Un livre dépaysant donc, et ensorcelant.
Ce livre me restera longtemps en mémoire.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je note !!! je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir !!

Melle Curieuse a dit…

Merci Lucie !

Anonyme a dit…

Je découvre moi aussi ton blog, et je vois que nous avons déjà une lecture commune.
J'ai adoré lire ce "Cœur cousu".

Melle Curieuse a dit…

Oui, ce livre est vraiment fascinant !

Anonyme a dit…

Tout pareil comme toi!! Ce livre recèle une part de merveilleux qui m'a carrément envoûtée!

constance93 a dit…

il est dans ma LAL et me nargue au CDI de mon lycée : bientôt !

Related Posts with Thumbnails