Recent Posts

13 janv. 2009

Le voyage dans le passé

Merci, merci mille fois à Knut Beck, éditeur chez S. Fischer Verlag, d'avoir exhumé ce magnifique texte de Stefan Zweig.
Ce livre ce lit avec une rapidité déconcertante et vous fait passer un moment délicieux grâce à une écriture fine et poétique.
Le voyage dans le passé raconte l'histoire d'un jeune homme, méritant, qui va s'extraire de sa condition moyenne pour devenir un jeune homme bourré de talent et de diplômes. Sa progression dans l'entreprise l'employant va lui permettre de devenir un homme de confiance pour l'entrepreneur.
Il va alors se voir confier la fonction d'assistant personnel et va élire domicile chez son patron.
C'est là que se déroulent les plus belles pages : l'éclosion du sentiment amoureux dans le coeur de ce jeune homme.
Hélas, la vie aura vite fait de les séparer. Leur amour restera intact, jusqu'à ce que le temps y laisse son empreinte.
Un livre merveilleux que je vous conseille fortement !

8 commentaires:

cocola a dit…

Je rêêêêêve de le lire. J'aime Stefan d'amour mais il m'en reste tant à découvrir...

Melle Curieuse a dit…

Mais celui-ci se dévore ! Tu peux le mettre en top de ta liste de lecture, il va vite en disparaître !

ikastor a dit…

C'est effectivement vraiment un excellent Zweig... je reste encore sous le charme de ce style qui sublime l'expression des sentiments...

Et oui, il se lit très trèèèès vite!

Anonyme a dit…

à la veille de la st valentin,je note évidemment !! je ne connais pas du tout cet auteur cela sera l'occas de commencer !

Je danse sur un fil a dit…

Je vais le lire aussi, je pensais avoir lu l'essentiel de Zweig, voilà là une merveilleuse nouvelle, allez hop sur ma LAL !
Merci Miss Curieuse :-)

Melle Curieuse a dit…

ikastor@ Zweig détient la palme en la matière !

lucie@ Zweig va vite finir dans la liste de tes auteurs préférés !

Je dans sur un fil@ Quel est le livre tu as préféré du même auteur ??

Je danse sur un fil a dit…

Je réponds à ta question Melle Curieuse, je suis Laurence :-)
Parmi mes nouvelles favorites, je ne peux pas ne pas citer "Lettre d'une inconnue", elle est à mes yeux, parmi les plus belles lettres d'amour jamais écrites...
"Le joueur d'échecs" qui m'a longtemps poursuivie, je pense d'ailleurs qu'il le fait encore.
"La confusion des sentiments" bien sûr et encore bien sûr " 24h de la vie d'une femme" et encore " Amok" et encore et encore et encore...
Mais les deux citées en tête sont mes très aimées.
Voilà ;-)

Anonyme a dit…

J'adore Zweig et j'ai adoré celui-ci, que j'ai lu il y a peu! Un coup de coeur!

Related Posts with Thumbnails