Recent Posts

16 janv. 2010

Les éclaireurs


Les éclaireurs, suite du roman Les falsificateurs, m'a plus qu'enchanté. Tout d'abord, le contexte, nous sommes en 2001 et les attentats du World Trade Center ne vont pas tardez à chambouler les consciences. Avec un tel cadre, nos personnages, toujours membres du CFR (Consontiurm de Falsification du Réel), vont devoir se pencher sur la confrontation entre l'Occident et l'Orient, entre l'islamisme et les Etats-Unis. Une intrigue passionnante qui nous embarque à nouveau dans cette période si déstabilisante, lorsque l'administration Bush déclare la guerre à "l"axe du Mal" et se donne le droit de lancer une guerre en Irak sur des supositions plus que douteuses. CNN en continue, comme si vous y étiez.
Antoine Bello a réussit une belle saga. Un bon scénario de départ, des intrigues bien ficelées, des personnages tout aussi différents que captivants.
J'ai préféré la lecture du 2ème roman. Antoine Bello se perd moins dans les détails et puis, je l'avoue, j'ai adoré revivre cette période post 11 septembre où l'Amérique a foulé en âme et conscience les résolutions de l'ONU. Un real scénario que l'on aurait pas imaginé. Sans parler de l'opinion publique qui a opiné du chef sans broncher. Ah ces américains ! Antoine Bello, à travers le personnage de Sliv, analyse très bien le comportement de nos amis américains.
J'ai aussi beaucoup aimé le petit clin d'oeil à la fin du livre, à la page remerciements, destiné aux nombreux contributeurs de Wikipedia, qui, à leur façon, créent des scénarios et modifient le réel tous les jours !
Pas de toute, je suis bien une fan de littérature contemporaine.

Editions Gallimard, collection Blanche, 477 pages, 21€

2 commentaires:

Stephie a dit…

Il faudra que je lise le premier déjà. J'ai lu de nombreux bons avis sur ces deux livres.

juliette a dit…

yesssssssssssss!!!! j'ai beaucoup aimé le premier... je suis encore plus impatiente maintenant (sortie en poche dans quoi??? 1 an? pfuiiiiiii)

Related Posts with Thumbnails