Recent Posts

12 janv. 2010

Les falsificateurs

Une merveilleuse fiction qui fera naître en vous de nombreuses interrogations. Et si, tout comme dans le roman, un organisme mondial s'échinait à modifier la réalité ou plutôt devrais-je dire, à créer une nouvelle réalité ? Sliv, jeune homme fraîchement diplômé et plein de promesses pour son futur employeur, va se faire recruter par un bureau d'études environnementales. Très vite son employeur va lui proposer une toute autre mission, celle d'intégrer le CFR (Consortium de Falsification du Réel). Vaste entreprise ! Qui se cache derrière le CFR ? Quels sont ses intérêts ? D'où proviennent les financements ? Comment s'y prend t-on pour modifier le réel ? Sliv va, au fil des pages, avancer dans cette organisation et en découvrir certains aspects.
Un tour du monde fascinant à travers des scénarios élaborés par des falsificateurs passionnés par leur travail. Un roman bien ficelé qui a le mérite d'être original et assez captivant. J'ai parfois trouvé certaines présentation de scénarios (dossier ayant pour objectif de modifier une réalité donnée) un peu longues mais cela n'a pas entaché l'enthousiasme que j'ai ressenti à la fermeture de ce roman.
Je m'attaque de ce pas au deuxième tome de cette sage, Les éclaireurs.

Editions Gallimard, collection Folio, 588 pages, 8,70€

1 commentaires:

Michel a dit…

Difficile de lacher ce premier tome, le second aussi
mais la finalité est décevante

Related Posts with Thumbnails