Recent Posts

10 août 2010

Rupture


Lucia May est chargée d’une enquête sur une fusillade dans un collège. Un drame, qui pour certains, se résume seulement à un fait divers. Trois élèves et un professeur ont été abattus. Le meurtrier, un jeune professeur, s’est ensuite donné la mort. Comment expliquer un tel geste ? Comment un professeur d’histoire peut-il se métamorphoser en monstre ? Et d’ailleurs, malgré cet acte de barbarie, est-il un monstre ? Au cours de son enquête, Lucia va lever le voile sur un quotidien de violence, de persécution et d’affaires étouffées. Lucia, à travers la parole de 15 témoignages, va mettre à jour une triste réalité : une escalade de la violence, des élèves persécutés, des professeurs harcelés, une hiérarchie qui ferme les yeux. Son enquête va au-delà du simple constat de la fusillade et de la mort de son auteur. Plus elle avance dans l’enquête plus elle est persuadée que tout est lié : l’agression d’un élève une semaine précédant la fusillade, le changement de statut que doit opérer le collège grâce à des fonds privés, le comportement du directeur avec ses professeurs. Malgré ces certitudes, le chef de Lucia lui ordonne de clore l’enquête. Les faits sont là, point. Mais Lucia n’en démord pas. À qui profite le silence ?
En parallèle, Simon Lelic nous dévoile le quotidien d’une femme flic entourée de mâles s’acharnant à prouver quotidiennement leur supériorité. Une jeune fille témoignant de la vie au collège dit à Lucia, que elle, en tant que femme flic, ne doit jamais se faire embêter. Lucia ne cille pas mais à ce moment là, de nombreuses pensées doivent venir se bousculer dans son esprit : les commentaires sexistes, les gestes déplacés, les regards appuyés, les intimidations, les insultes…

Rupture ne se lit pas comme un thriller mais comme le témoin d’une dérive. Celle d’une société marquée par la violence quotidienne, au sein même du système éducatif. Rupture met aussi l’accent sur deux sujets encore peu abordés : le harcèlement moral et physique que peuvent subir certains professeurs ainsi que la violence faite aux femmes dans des postes principalement occupés par des hommes.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2011.

3 commentaires:

Maeve a dit…

Je viens de le terminer également. J'ai été soufflée par ce livre. Brillant et effrayant !

lucie a dit…

eh dis donc ça a l'air pas mal du tout !!!

Ankya a dit…

Et tu as aimé ? Je n'ai pas saisi ton opinion dans ton commentaire (mais je suis peut être un peu fatiguée...). Pour ma part j'ai ADORE !! Ils sont rares les livres où le geste du tueur est aussi bien expliqué.

Related Posts with Thumbnails